- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

19 mai 2016

S'enfuir de Martyn Bedford


"Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe: Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne."

*****

Je remercie les Editions Nathan pour l'envoi de ce roman.

Je suis parti assez pessimiste dans cette lecture, le résumé m'avait un peu fait peur à la première lecture et le sujet abordé ne me tentait pas plus que cela mais j'avais en tête de finir ce livre coûte que coûte. Je rassure tout le monde, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ceux qui attendaient avec impatience sa sortie, vous ne serez absolument pas déçu, tandis que ceux qui auraient des doutes, je peux leur donner ce conseil, celui de donnez sa chance à ce livre!
S'enfuir s'est révélé être une excellente découverte pour ma part. La façon de nous narrer les événements m'a beaucoup plu et m'a permis dès le premier chapitre à balayer mes inquiétudes.

J'avais des réserves sur le thème abordé, le fait qu'une adolescente de 15 ans décide de partir du jour au lendemain sans prévenir personne, en occultant totalement les conséquences que ce geste entraînera, franchement, je ne pensais pas que j'arriverais à approuver cette décision et je redoutais de rester coincé dans cette logique. C'est vrai que quand j'y repense, je ne crois pas que je serais capable de faire ce que font Gloria et Uman même s'ils ont réussi le pari de me captiver et de me faire adhérer à leur histoire.
Il était clair que j'avais envie qu'ils continuent, qu'ils réussissent à aller jusqu'au bout. Les hésitations, le sentiment de culpabilité, sont là, mais la volonté de poursuivre l'aventure, de ne pas baisser les bras et de vivre jusqu'au bout l’expérience, se révèle plus forte.

Si le récit m'a captiver au point de lire le roman en une seule journée, il y à également un autre facteur à mon engouement pour ce livre et cette raison est Uman. C'est un personnage qui, dès la première interaction, fait forte impression, que ce soit sur les autres personnages que sur nous, lecteurs. Sa vision des choses et de la vie est à son image, à la fois attirante et dangereuse. Son passé nous ai peu à peu dévoilé et plus j'en apprenais sur lui, plus j'avais envie de le protéger.

Gloria aussi m'a plu, elle qui s'ennuyait dans sa vie d'adolescente, vit pleinement son aventure. Elle apprend beaucoup sur elle-même et sur ce qu'elle veut faire de sa vie. La relation entre ces deux personnages est très forte et on se demande comment tout cela va finir.

S'enfuir est un roman qui m'a fait l'effet de ne pas tourner assez vite les pages. J'ai été conquise par le récit de Gloria et la fin, bien qu'elle peut ne pas plaire à tout le monde dans sa forme, me satisfait quand même. Je recommande évidemment la lecture de ce livre, même à ceux qui pourraient y trouver à redire, comme moi avant ma lecture! De plus, la couverture française est vraiment magnifique!

*****
Coup de cœur!


Couverture S'enfuir

Titre VO: Twenty Questions for Gloria
Auteur: Martyn Bedford
Editions: Nathan
Année de publication: 2016
Nombre de pages: 400
Catégorie: Jeunesse/Aventure



10 commentaires:

  1. Direction ma Wish-list, le résumé et ta chronique me font très envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire un jour il a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. On est encore plus enthousiaste lorsque la lecture se révèle être une excellente surprise ! Jolie chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et oui cela l'a été avec celui-ci!

      Supprimer
  4. Tu donnes envie mais j'ai peur que ce soit fort jeunesse puisque c'est conseillé à partir de 13 ans... Je pense peut-être l'emprunter à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu peux te lancer, les héros ont 15 ans tout deux mais ils sont plus "matures" (entre 17 et 18 ans je dirais). :)

      Supprimer
  5. Ce livre me fait bien envie. J'ai lu quelques chroniques qui disaient qu'un des points faibles du livre était les personnages (surtout Gloria qui est apparemment assez superficielle). Mais tu as un avis contraire qui me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre...Je ne comprends pas qu'on puisse juger Gloria "superficielle", alors qu'elle est au contraire très ouverte d'esprit! :O
      Mais bon, chacun son ressentit! ^^ Je te le conseille, moi j'ai beaucoup aimé les personnages! :)

      Supprimer
  6. Ce livre est magnifique, je suis contente de voir des lecteurs qui l'on apprécié.
    J'ai trouvé ta chronique sur Babelio.
    Djihane du blog: Les instants volés à la vie.

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya