- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

15 mars 2016

Les héroïnes du blog #1


La semaine dernière s'est déroulé le 39ème anniversaire de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Cet article n'était à la base, pas destiné à être écrit pour cette occasion, le concept de discuter avec vous de mes héroïnes préférées, qui m'ont marquées et qui continue encore de le faire dans un post à longtemps germé dans ma tête.
J'entretiens une liste dans un carnet qui grandit au fur et à mesure, mais je n'ai jamais su comment l'intégrer au blog et/ou si je ne faisais pas mieux d'en écrire un seul pour chaque héroïne sur mon Tumblr...bref j'ai pas mal gamberger à ce sujet.

Et puis, la semaine dernière, à l'occasion de la tristement renommée Journée de la Femme, (je me suis mis un peu en rogne devant ce qu'on faisait de cette journée), j'ai décidé de vous parler de mes héroïnes favorites, pas forcément les plus badasses, les plus fortes mais celles qui nous paraissent les plus humaines, celles qui nous ressemblent, qui ne se croyaient capable de rien et qui réalisent de magnifiques choses, celles qui guident quand il n'y à plus d'espoir. Des héroïnes au tempérament de feu mais qui gardent une sensibilité bien à elle.

Bien sur, cette liste est exhaustive et ne répond qu'à mon ressentit personnel. Cet article n'est là que pour mettre en valeur mes héroïnes préférées. Celui-ci sera accompagné demain d'un second, intitulé "Les auteurs du blog" qui, pour cette première parution, sera consacré aux femmes écrivains qui m'ont et qui continue de me donner envie de lire.


****

Hermione Granger


Je pense qu'il est impossible de ne pas nommer celle qui va aider Harry Potter au fil de ses aventures. C'est une héroïne qui a grandit avec nous et même si je n'ai lu les livres qu'après la sortie du dernier des films, j'ai toujours aimé Hermione. C'est la jeune fille que j'aurai voulu être, studieuse, maligne et
courageuse! Le tome dans lequel je l'ai le plus adoré restera pour toujours le troisième, celui où elle suit tout un tas de cours à la fois et doit gérer un travail monstrueux jusqu'à l'épuisement. C'est l'un de mes personnages féminins préférés dans la saga. J'aurai pu également citer Minerva McGonagall, Molly Weasley, Lily Potter ou Luna Lovegood. Peut-être dans un autre article!

*****

Alice Dean

Couverture L'Epouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteur

Comme Hermione, Alice va accompagner Tom Ward tout au long de ses aventures, le défendre farouchement contre les êtres qui voudraient s'en prendre à lui. J'ai toujours eu de l'affection pour ce personnage, toujours réduite par Gregory, Epouvanteur et maître de Tom à simple sorcière qui finira fatalement un jour du côté du mal. Et pourtant, à chaque tome, Alice prouve sa valeur, elle est jeune
et déjà très combative. Elle fait tout pour combattre les préjugés qui pèsent sur elle et pour qu'on cesse de la définir par rapport à sa famille. La saga L'épouvanteur ne serait pas ce qu'elle est sans le personnage d'Alice.
****

Cate Cahill

Couverture Sœurs sorcières, tome 3

L'aînée des trois sœurs sorcières qui va, au fil des tomes, montrer une force de caractère qu'elle ne soupçonnait pas. Une jeune fille/femme qui a pratiquement élevé ses sœurs et qui va souffrir de
l'éloignement et de la discorde avec l'une d'entre elles. La prophétie annoncée par sa mère la hante et elle va tout faire pour qu'elle ne s'abatte pas sur l'une ou l'autre de ses sœurs. Cate peut paraître fade ou en retrait dans le premier tome mais c'est avant tout parce qu'elle se retient d'être elle-même de peur des retombées qu'il pourrait y avoir sur elle et sur sa famille. Elle va, dans le troisième tome, se découvrir un talent de meneuse et mettre tout son cœur pour contrer les plans de Soeur Inez.


*****

Cinder ~ Scarlet ~ Cress


Difficile de faire son choix entre ces trois-là. Marissa Meyer à réussi à donner à ses héroïnes une personnalité propre et même si Cinder reste L'héroïne en chef, j'aime beaucoup le tempérament de feu de Scarlet et la personnalité complexe de Cress. J'ai hâte de découvrir Winter qui à l'air encore plus déjantée que cette dernière. Chacune se voit confronté au décès d'un être cher, leur vie se retrouve toute chamboulée et pourtant elles n'hésitent à aller au devant du danger. J'ai vraiment hâte de lire le quatrième tome.

Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : CinderCouverture Chroniques Lunaires, tome 2 : ScarletCouverture Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress

*****

Penryn Young

Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

J'adore Penryn. Mélange détonnant de fille badass et de soeur au grand cœur, Penryn va tout faire pour sauver Paige, et si cela veut dire fraterniser avec l'ennemi le temps d'y parvenir, elle est prête à le faire. Elle montre une ténacité et un courage extraordinaire tout au long de ses aventures. J'aime beaucoup ses réactions face à l'adversité et la relation qui se crée entre elle et Raffe, son ange de compagnie!

****

Avery Morgansten

Couverture Jeu de patience, tome 1

Quand on mentionne Jeu de patience, on pense souvent, voir instantanément, à Cameron Hamilton, le garçon que chacune aimerait rencontrer. Patient, drôle, protecteur et au fort caractère qui va aider
l'héroïne à se débarrasser de son passé difficile. Mais si j'ai autant aimer leur histoire, si j'ai autant aimer le livre, c'est aussi grâce à Avery, une jeune femme à fleur de peau qui est rattrapée bien malgré elle par son passé. Son amour pour Cameron va remettre en question ce qu'elle pense d'elle-même et lui donner la volonté d'affronter ses démons. Je l'ai trouvé courageuse, sensible et grâce à Jennifer L. Armentrout, qui n'en fait pas des tonnes dans son récit, on arrive à ressentir ses émotions et comprendre pourquoi elle agit ainsi.

****

Elizabeth Bennet

Couverture Orgueil et Préjugés

Comme j'aimerais être une Elizabeth Bennet. Plus je relis le livre et plus j'envie son caractère.
Enjouée, ironique, aimante, elle ne se laisse pourtant pas mal-jugée par les plus hautains comme en fera l'expérience ce cher Darcy et la vieille Catherine De Burgh. J'apprécie et j'envie la relation presque fusionnelle qu'elle entretient avec sa soeur Jane. Elle n'est pas parfaite, elle laisse son amour propre prendre le dessus ce qui fausse son jugement mais bon, qui l'est? Et puis, un affront de Darcy en vaux dix, on peut lui pardonner son amitié avec Wickham!

****

Clair Beauchamp-Fraser


Un tempérament fort. C'est la première chose qui me vient à l'esprit en pensant à Clair. Passionnée, prise entre deux époques et deux hommes, elle fait un choix qu'elle va devoir assumer et ses aventures à travers l'Ecosse puis en France m'ont complètement embarquées. Sa relation avec Jamie est intense et belle à la fois, les moments de tendresses comme ceux plus mouvementés nous entraînent et nous donne de petits papillons dans le ventre. Clair est une femme qui n'a pas peur de dire sa façon de penser et j'adore quand elle jure comme un charretier.


****

Et vous, quelles sont vos héroïnes préférées?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le reprendre!
Il sera suivit de pleins d'autres!

SOURCES
Hermione Illustration: ©CoryLoftis ; Penryn Illustration: ©Taratjah

9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord pour Hermione et Alice. Je ne connais pas bien les autres héroïnes.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Hermione, je ne vais pas tergiverser : on est bien d'accord qu'elle doit faire partie de cet article. J'aime vraiment beaucoup Cate de Soeurs sorcières et je dois dire que la saga en générale est vraiment géniale :D J'ai découvert il y a peu Angelfall mais j'ai beaucoup aimé alors j'ai hâte de lire la suite :p Jeu de patience, Orgueil & Préjugés et Outlander sont toujours dans ma PAL ... Super article ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pensé à faire un article similaire! Elizabeth d'orgueil et préjugés aurait figuré dans ma liste et Hermione également! J'ai regardé quelques épisodes de la série Outlander mais je n'ai pas vraiment aimé, du coup je n'ai pas tellement accroché à Claire.. mais peut-être que je changerai d'avis en lisant la saga (ce que je ferai sûrement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour Outlander! Claire n'a pas sa langue dans sa poche et pour l'époque (façon de parler) çà me fait bien rire quand elle rabroue la gente masculine! ;)

      Supprimer
  4. Claire est vraiment une révélation en personnage féminin car souvent je préfère les héros masculins ! J'ai beaucoup aimé Cate également. Une mes héroines préférées est Anne Elliot, j'adore ce personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup Anne, encore plus après avoir relu Persuasion! :)

      Supprimer
  5. Une très belle liste d'héroïne dont je suis tout à fait d'accord avec toi (du moins pour celles que je connais ^^)
    Hermione est obligé de figurer dans ce top !! Et Elizabeth Bennet, une femme moderne pour son époque ! <3

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya