- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

20 mars 2016

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger ~ Sophie laisse parler ses dons


Gardiens des cités perdues ~ Tome 1 ~ Shannon Messenger
Éditions Lumen - 510 pages - Fantasy/Jeunesse

"Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?"
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre que je n'y croyais plus. Blague à part, j'avais beau le mettre dans mes PAL de saisons, je n'ai jamais réussi à le caser dans mes lectures et c'est grâce au Club des Hiboux organisé par Saefiel que j'ai pu enfin découvrir la série de Shannon Messenger. Et cela à été une excellente découverte! J'ai très vite accroché à l'univers et me suis attaché au personnage de Sophie, notre petite héroïne.


Élève de terminale à 12 ans, Sophie, bien consciente d'être plus mature que les enfants de son âge et considérée comme surdouée a toujours su au plus profond d'elle qu'elle était différente et son don particulier pour entendre les pensées des gens la conforte plutôt dans cette idée. Quand un garçon de son âge l'aborde dans un musée et lui annonce qu'elle n'est pas humaine, Sophie, après un temps d'abnégation, commence à croire aux paroles de cet inconnu. Tout s'enchaîne alors très vite pour la jeune fille qui est embarquée dans un autre monde qui, elle l'apprend, la recherche depuis douze ans. Obligée de se séparer de son unique famille, Sophie doit se familiariser à une autre culture auprès de nouveaux tuteurs et faire ses preuves pour entrer à l'école de Foxfire. Désorientée par tout ses bouleversements, Sophie fait tout pour s'intégrer malgré les difficultés qui se dresse devant elle.

J'ai beaucoup aimé Sophie, bien qu'elle soit énormément douée pour utiliser ses pouvoirs et mature dans sa tête, c'est aussi une jeune fille très sensible qui n'espère qu'une chose, se faire accepter, que ce soit chez ses nouveaux tuteurs, que dans sa nouvelle école où elle se construit peu à peu un groupe d'amis. Bien que j'ai aimé le personnage de Fitz, Dex lui vole largement la vedette dans ce premier tome.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires du livre et j'attends avec impatience de voir comment ils vont évoluer. Petit coup de cœur pour ma part pour les tuteurs de Sophie qui m'ont énormément plu. La relation qui se crée entre les trois est vraiment touchante et a réussi à me faire verser quelques larmes. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga rien que pour retrouver ses personnages-là.

Concernant les secrets qui entourent Sophie, je dois dire que cela m'a passablement énervé au début de ne pas avoir plus de renseignements. C'est un aspect du livre qui prend plus de temps à se développer, j'avais l'impression d'avancer dans l'histoire un peu dans le flou. Là où il serait naturel de dire à Sophie pourquoi on la confiée à une famille humaine, révéler l'identité de ses véritables parents et les dangers auxquels s'exposent la jeune fille, on préfère tout lui cacher et c'est à elle de tout découvrir, à ses risques et périls. C'est une partie de l'intrigue qui met plus de temps à se développer et qui réserve encore pas mal de surprises et de révélations.

En tout les cas, j'ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans sa nouvelle vie, que ce soit chez ses tuteurs, en présence de créatures de l'imaginaire (et d'autre qui le sont moins) que dans sa nouvelle école. L'auteur à vraiment su créer un univers bien à elle avec ses propres règles et j'ai passer un super moment avec ce premier tome. A la fin de ma lecture, je ne penser qu'à lire la suite.


Très bonne découverte!


10 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis des mois. Pourtant, il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour poser les bases de sa saga, je trouve que l'auteur s'en sort plutôt bien et puis l'héroïne principale est très attachante, j'ai très envie de lire le tome 2 mais j'ai beaucoup de livres qui attendent avant que je puisse me lancer! ^^

      Supprimer
  2. Ca n'est pas la saga jeunesse qui me tente le plus ces dernières semaines mais elle a l'air d'être appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle l'est et aujourd'hui je sais pourquoi! ;)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas ce que je lirai mais ça me rappelle un peu les sagas jeunesses de mon enfance ;) (Harry Potter et co.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec cette saga c'est qu'elle est souvent associée à Harry Potter (voilà pourquoi je n'en fais pas mention dans mon article) car le seul point commun qu'il y a entre ces deux sagas c'est la magie (et encore il faut chercher loin la ressemblance, ce n'est pas exploité de la même manière et il n'y a pas de baguette magique). Malheureusement on fais trop l'amalgame, magie=Harry Potter! C'est dommage! :/

      Supprimer
  4. Il me tente pas mal, m'ai je n'ai toujours pas craqué ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cette saga <3 il faut que j'achète le tome 3 d'ailleurs...mais avec tous les livres à lire T.T ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est çà en faite, tellement de livres à lire qu'on ne sait plus où donner de la tête. J'ai hâte de poursuivre cette saga mais j'ai trop de livres "prioritaires" pour le moment donc je suis coincée! ^^

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya