- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

18 mars 2016

Daphné et le duc ~ Julia Quinn nous accueille dans sa grande famille!


Chroniques des Bridgerton ~ Tome 1 ~ Julia Quinn
Éditions J'ai Lu (Aventures & Passion) - 408 pages - Romance Historique

"À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc..."
La saga des Bridgerton à longtemps figuré dans ma Wish-List. J'ai profité de la réédition avec de nouvelles couvertures pour enfin me lancer, et le fait Lune et Plume ait adoré les premiers tomes (re)sortis ne m'a absolument pas influencé.

Couverture La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le ducQu'elle erreur de ne pas avoir commencé cette série plus tôt. Il faut dire que les nouvelles couvertures sont bien plus jolies mais c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir pas découvert plus tôt parce que maintenant, je vais avoir du mal à me retenir de lire très vite la suite.

Comme vous l'aurez sûrement compris, les chroniques de Bridgerton suivent les frères et sœurs d'une famille de huit enfants, et sans vouloir trop en dire, pour ne pas gâcher votre plaisir, j'ai vraiment adoré cette fratrie qui nous est présentée dans ce premier tome. J'ai plus que hâte de lire le tome 2 consacré au frère aîné, Anthony.

J'ai beaucoup aimé la partie prologue du livre qui nous présente l'enfance de Simon. Cela permet de bien saisir le personnage une fois adulte, de comprendre ses motivations même si celles-ci le contraignent et l'empêche d'être heureux. C'est en cela que la ténacité de Daphné est bénéfique puisque grâce à sa personnalité en or, à son soutient et à son tempérament ferme (avec quatre frères il le faut), Simon va devoir faire face à ses démons et se libérer de l'emprise de son père.

C'est une très jolie romance, qui prend bien son temps, qui ne se fait pas dans la précipitation. Il n'y a pas ce côté ravageur de la romance, de passion explosive (en tout cas au début) au moment de la rencontre. C'est une amitié/amour qui s'installe progressivement. Aussi touchante que drôle, les moments avant le mariage sont très sympas, les dialogues ne m'ont pas ennuyé comme d'autres romances ont pu le faire. Cela discute mais c'est intéressant, ce n'est pas parler pour parler et la famille de Daphné apporte beaucoup d'occasions de rire.

La deuxième partie est plus intense avec le débat qui se crée au sein du couple sur la question d'avoir des enfants ou non. Simon doit affronter ses peurs et avouer la vérité à sa femme. Le manque de confiance brouille un peu leur toute jeune relation mais d'une certaine manière permet aux personnages de gagner en maturité, d'y voir un peu mieux sur leurs sentiments et sur ce qu'ils veulent réellement. Cette phase permet finalement de les rapprocher. J'ai énormément aimé ce couple, leur situation m'a beaucoup touché et j'ai beaucoup apprécier leurs évolutions personnelles.

Les frères et sœurs de Daphné qui mettent leur grain de sel sont vraiment les bienvenus et si les autre tomes sont aussi bien que celui-ci, la série risque de figurer parmi mes séries chouchoutes. En tout cas, cela se présente bien après ma lecture de celui-ci.

Mon avis serait incomplet si je n'abordais pas le personnage de la mère de Daphné qui gère tout sa mauvaise troupe d'une main ferme mais aussi avec beaucoup d'amour. C'est vraiment une famille très unie et ils m'ont donné beaucoup d'occasion de sourire et de rire. Je retiendrais surtout l'intervention de la mère à la toute fin du livre qui m'a donné l'occasion de terminé le livre avec le sourire et j'espère en voir d'autre dans les autres livres.

Très bonne découverte!

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette saga mais je dois t'avouer que tu m'as bien tenté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super car ce premier tome est génial, j'espère que la suite le sera également! :)

      Supprimer
  2. Je laisse les romans aventure et passion de coté pendant quelques semaines voir mois.. je viens d'en finir un et j'ai eu qu'une envie : m'arracher les cheveux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui çà peut arriver, je te comprends! Lequel as-tu lu?

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya