- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

11 février 2016

Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi ~ Juliette devient meneuse d'espoirs!


Insaisissable ~ Tome 3 ~ Tahereh Mafi
Editions Michel Lafon - 443 pages - Jeunesse/Dystopie

[SPOILER TOME 2!]
"Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore."

****
Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir terminé cette saga. Insaisissable fut l'une des premières dystopies (sinon LA première) que j'ai lu et cela me procure une étrange impression. J'ai longtemps attendu pour lire ce troisième tome. Le premier avait été une fabuleuse découverte, le deuxième avait été un plaisir à lire même si je l'avais trouvé un poil en dessous.

J'ai retrouvé avec plaisir Juliette ainsi que les autres personnages tels que Warner et Kendji. J'ai eu un véritable coup de cœur pour la relation Juliette/Kendji, leur amitié m'a fait rire comme elle m'a touché et c'est une chose en particulier qui va me manquer.

Dans cet ultime tome, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laissé à la fin du tome 2. Après le choc de ce qui s'est passé au Point Oméga, Juliette veut à tout prix faire payer le Rétablissement et demande pour cela l'aide de Warner. Sur sa route, elle croise d'anciens occupants du PO et ensemble, décident de renverser le RétablissementJuliette, qui apprend toujours à contrôler à ses pouvoirs, s'affirme de plus en plus et sait à présent ce qu'elle veut. Cela la pousse à s'interroger sur ses sentiments, et vous savez à quel point j'adore les triangles amoureux (ironie). Et pourtant c'est quelque chose que j'ai toujours apprécié dans cette trilogie, car c'est un triangle amoureux qui à une logique et qui ne nous prend pas la tête à tout bout de champ. 

J'avais déjà beaucoup aimé le personnage de Warner dans le tome 1 (même sous ces airs de psychopathe), encore plus dans le tome 2 mais ce n'est rien par rapport à ce que j'ai ressenti pour ce personnage dans ce dernier tome. Plus on avance dans les livres, plus on le découvre et plus on l'aime.

J'ai également beaucoup aimé les choix de l'auteur dans ce tome. Elle va au bout des choses. Contrairement à une autre saga (dont je tairais le nom) Juliette assume son statut de meneuse et va au bout de ses choix et de ses actes et je remercie beaucoup l'auteur pour çà.  J'ai beaucoup aimé la conclusion même si comme toujours quand on aime un univers et des personnages, on a du mal à les quitter et on en veut toujours plus. Il me reste le tome 1.5 (du point de vue de Warner) à lire mais je préfère pour le moment me le garder précieusement.

Insaisissable est incontestablement une de mes sagas préférées.


Coup de cœur!

8 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé cette saga également ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome ❤ J'ai hâte de lire les tomes 2 et 3 qui sont dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé que la saga s'est bonifié au fil des tomes. J'ai eu énorme coup de coeur pour ce dernier tome. Warner est fantastique, j'avais l'impression d'être dans des montagnes russes permanentes à cause de lui x) Et c'est vrai que la relation entre Juliette et Kenji est très belle et je suis contente que l'auteur l'ai approfondi pour ce final.
    Après beaucoup critiquent le peur 'actions et la fin assez précipité. Je n'ai pas vraiment de problème avec ce point vu que j'ai tout d'abord adoré cette dystopie pour l'écriture poétique de l'auteur et pour les personnages que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi je n'ai pas eu de problème avec la fin, sinon le fait de les quitter! ^^
      Ah Warner! WARNER!!! <3

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si je vais me résoudre à le lire ^^ Ca doit faire un an qu'il est dans ma PAL, j'ai tellement adoré le premier tome et ensuite vraiment détesté le second que j'ai peur de lire le troisième ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh! Alors je ne sais pas si ce tome 3 va te plaire alors! ^^

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya