- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

26 février 2016

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé


Ce n'est pas toi que j'attendais ~ Fabien Toulmé
Editions Delcourt (Encrages) - 244 page - Bande dessinée/Autobiographie 

"C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence."

****
J'ai vu cette bande dessinée circuler un peu partout sur la blogosphère sans jamais m'arrêter dessus. Le pire de tout était qu'elle était dans les rayons de ma bibliothèque et que pendant longtemps je l'ai eu sous les yeux sans jamais faire la démarche de voir de quoi cela parlait. Une erreur que j'ai vite voulu remédier après avoir lu le très bon avis de Pretty Books! Cela à été une totale découverte pour moi et elle s'est révélée être excellente. La bande dessinée traite de la Trisomie 21 d'une façon que je n'avais vu/lu (et il faut avouer que je n'y connaissait pas grand chose), avec beaucoup d'honnêteté, sans fausse pudeur mais avec beaucoup de tendresse et d'amour.

C'est un père qui nous livre à cœur ouvert tout ce qu'il a ressentit du premier doute à l'acceptation jusqu'à l'amour qu'il ressent pour sa fille. Je pense que si j'ai tellement aimé ce livre c'est sans doute aussi parce que l'histoire nous ai narrée d'un point de vue masculin.
La partie rejet de l'enfant est un passage très dur mais pourtant tellement juste. Les sentiments du père qui doit faire le deuil de l'enfant qu'il n'aura jamais avant d'accepter Julia telle qu'elle est et de l'aimer pour ce qu'elle est. Ce livre m'a ouvert les yeux sur la Trisomie, sur ce que cela implique pour la famille ainsi que du côté médical. Le combat de chaque jour pour Fabien et Patricia qui vont voir leurs vies bouleversées par l'arrivée de Julia.

J'ai eu un très joli coup de cœur pour cette histoire très touchante qui permet de voir la Trisomie sous un autre angle et de se décrasser les yeux de tout les préjugés que l'on peut avoir.

Coup de cœur!

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu aussi plusieurs fois...Tiens, je vais l'emprunter, ton avis m'a convaincue :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également vu l'avis de Pretty Books qui m'a vraiment tenté ! Je n'ai qu'une hâte : la lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est magnifique, l'histoire est très touchante! :)

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya