- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

5 janvier 2016

Zodiaque, Romina Russell nous plonge dans les astres!

Photos ©Elodie S

Zodiaque ~ Romina Russell ~ Tome 1
Editions Michel Lafon - 468 pages- Jeunesse/Science-Fiction

"Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction."

*****

Je tiens à remercier les Éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat. Quand j'ai vu que ce livre était proposé, je me suis tout de suite lancé, trouvant le concept assez innovant et l'histoire proposée me paraissait très intéressante. Il est rare pour moi de lire un livre avec des éléments de science-fiction (mise à part les Chroniques Lunaires) et ce livre est encore plus spécial puisqu'il reprend également des éléments de l'astrologie.

Zodiaque à un univers complexe et une mythologie inconnue pour moi (je ne lis pas mon horoscope et je ne m'y intéresse pas plus que cela) qui a su m'accrocher dés les premiers chapitres et qui s'est révélé le point fort du roman. Je me suis parfois senti perdu dans ce charabia mythologique et dans les explications données sur la psynergie (une sorte de force essentielle à chacun et dans le monde tel qu'il nous est décrit). On a peu d'indices sur le temps qui nous sépare de notre monde actuel à celui du livre mais ce n'est pas un point qui m'a dérangé.

Là où le bas blesse ce sont les relations qu'entretiennent les personnages principaux entre eux. On trouve beaucoup de triangle amoureux dans le Young Adult et celui-ci n'en est pas exclu. Un élément qui n'avait pas refroidit mon envie de lire ce livre pour autant. Cependant je ne m'attendais pas à trouver un trio amoureux aussi présent et aussi pesant à la lecture, au point de casser l'ambiance très spéciale du roman. Mon attention se relâchait pendant ces moment où Rhoma s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve sur les deux hommes qui l'accompagnent dans son périple. Je n'aime pas spécialement les triangle amoureux mais quand ils sont bien amenés, bien travaillés et d'une certaine logique si je peut dire, je ne m'y oppose pas plus que cela.
De là à dire que j'accepte tout et n'importe quoi quand il s'agit de romance, comme d'aimer deux personnes à la fois avec la même intensité, oubliez vite cet espoir. J'ai beaucoup tiqué quand Rhoma nous expose brièvement ses sentiments. Elle m'a beaucoup exaspéré dans ses réflexions et dans sa logique toute personnelle d'avoir deux hommes pour soi, de trouver normal de les utiliser quand elle se sent seule et de s'éloigner quand on ne lui donne pas ce qu'elle veut. Elle confond attirance sexuelle et amour (on pourrait trouver çà normal vu son âge) et cela finit par se retourner contre elle. Cela m'a fait prendre conscience du vrai problème du livre à savoir les personnages, que nous ne connaissons finalement que trop peu. Nous n'avons que la représentation faite par l'auteur et cela m'a beaucoup manqué. Car avant de trouver une histoire intéressante, j'ai besoin de m'attacher aux personnages.

Rhoma, en temps que personnage principal, reste très frileuse en confidence. Dès qu'un souvenir d'enfance survient, elle fait tout pour le refouler et là où j'aurai pu trouver ses faiblesses touchantes, sa façon de rejeter son passé m'a privé d'avoir de l'affection pour elle. J'ai bien conscience d'insister sur cet aspect du livre mais cela m'a manqué pour trouver le roman parfait.

Au delà de çà, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'en redemande, que ce soit l'action présent de bout en bout du livre, la quête difficile qu'entreprend Rhoma que de la politique au sein du Zodiaque, l'intrigue m'a énormément plus et si j'avais du juger ce livre sur cette partie de l'histoire, j'aurai certainement dit que c'était un coup de cœur. Si les amourettes de la jolie blonde casse le rythme plus d'une fois, dès que l'on reprend la partie aventure, impossible de s'arrêter de lire, impossible de décrocher les yeux tellement c'est prenant et addictif. J'ai aussi beaucoup aimé le côté dramatique qui se dégage du livre, il y à beaucoup d'évènements qui m'ont donnés la chair de poule et m'a emplis de tristesse car cela touche à l'humanité toute entière. Bien que le livre soit épais, c'est un beau pavé, et vous trouverez votre lecture bien trop courte!

J'ai plus d'une fois eu l'impression d'être dans un film, l'action est bien mené, la tension s'installe progressivement et la menace qui plane sur chaque maison du Zodiaque à réussi à mettre mes nerfs à vif. La partie politique m'a passionné et les complots qui se mettent en place, en plus des autres éléments cités plus haut, donnent une ambiance très spéciale au livre. C'est dans ces moments là que j'ai pu apprécier le personnage principal, qui s'en prend plein la figure mais qui reste pour autant très intègre et combative (ce qui contrebalance pas mal l'image que l'on se fait d'elle dans d'autres situations).
Sinon que dire de plus! Zodiaque est un premier tome qui m'a captivé de part son intrigue qui ne s'essouffle jamais, de part sa mythologie que je ne pensais pas autant apprécier, et de sa fin qui nous interroge. C'est un livre très dynamique et j'ai hâte de lire le tome 2. J'espère par la suite comprendre un peu mieux Rhoma et en savoir un peu plus sur son passé et sur sa famille. Je reste cependant très dubitative par la romance présente dans le livre et au vu de ce qui se passe à la fin du livre, j'ai peur que l'auteur n'en rajoute dans la suite de sa saga. Je suis très sceptique de ce côté-là de l'histoire mais je reste très impatiente de lire la suite.
****
Très bonne découverte!

*****

2 commentaires:

  1. Il a de bons avis, en général. Toutefois, il ne m'attire pas vraiment ... par son côté SF :-/

    RépondreSupprimer
  2. Le triangle amoureux m'a aussi dérangé, mais tout le reste m'a beaucoup plus. Et le personnage de Rhome (en dehors de ces réflexions hésitante de qui choisir entre les 2...) m'a beaucoup plu au contraire car elle veut malgré tout le bien et subit pas mal de chose pour pouvoir se faire entendre.

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya