- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

16 janvier 2016

Obsidienne, Jennifer. L. Armentrout fait planer le mystère!

©Photos: Elodie S
 

Lux ~ Tome 1 ~ Jennifer. L. Armentrout
Editions J'ai Lu - Ebook - Fantastique/Jeunesse
 
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?
 
****
Il y à des livres, comme çà, où l'on attend longtemps le bon moment pour les lire. Par peur d'être déçu, d'en attendre trop par rapport aux retours positifs sur les blogs. Lux en fait parti et je suis contente d'avoir pris mon temps pour le commencer. Il m'intriguait pour plusieurs raisons, tout d'abord à cause de son résumé très accrocheur, de sa part sa mystérieuse couverture et surtout il me donnait énormément envie parce que c'était Jennifer. L. Armentrout qui l'avait écrit.
J'ai donc plusieurs fois remis ma lecture à plus tard et c'est seulement vers le début du mois de Décembre que l'envie (la vraie envie) de le lire s'est fait sentir. Une autre raison pour laquelle j'ai hésité à commencer cette saga fut parce que j'avais été spoilé sur certains aspects du livre. Quand j'expose mon avis, j'essaye d'en dire le moins possible sur le déroulement de l'histoire et sur le livre en générale, et j'en attend du coup la même chose en retour. Je me suis malheureusement fait spoilé et après cela je ne savais plus si cela valait le coup que je me lance dans cette saga.
Heureusement, savoir quelque chose et le re-découvrir ensuite à travers les yeux de l'héroïne sont deux choses totalement différentes et je vous rassure, cela n'a pas atténué mon appréciation. Je ne dirais pas "Au contraire", ce serait complètement hypocrite (J'ai toujours envie de pousser un coup de gueule après le spoil que je me suis pris) mais je l'annonce haut et fort, Lux est mon premier coup de cœur de l'année!

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien fait d'attendre car cela à payer. J'ai adoré tout les éléments du roman. Les personnages, l'histoire, l'univers. L'auteur prend le risque de sortir des senties battus par moment, (notamment en ce qui concerne la romance) pour ne pas coller aux autres livres de Young Adult. J'ai aimé être surprise, l'auteur fait en sorte qu'on ne voit jamais rien venir pour ce qui est de l'univers qu'elle a choisi. J'ai adoré tout ces éléments qui se combinent très bien ensemble et qui m'ont fait dévoré ce livre en l'espace d'une demi-journée.


J'ai retrouvé le même engouement que j'avais eu pour Twilight à l'époque où je l'ai lu, c'est dire à quel point le livre à tapé fort, m'a surprise, et m'a fait ressentir beaucoup de nostalgie.

Katy, notre héroïne, emménage dans une ville reculée de la Virginie avec sa mère. Un changement de vie guidé par la disparition quelques années auparavant du père de Katy. Celle-ci s'accommode assez bien de leur nouvelle situation et veut avant tout se rapprocher de sa mère. Alors qu'elle prend tout juste ses marques dans sa nouvelle ville, elle se heurte au tempétueux Daemon Black, l'un de ses voisins qui lui fait bien  comprendre que sa présence à proximité de sa maison le gêne. Un attitude que ne comprend par la jeune fille qui se met aussitôt à le détester. Car si Daemon Black a belle gueule, dès qu'il se met à parler, on n'a qu'une envie, le gifler! A contrario, sa sœur, Dee, souhaite énormément devenir amie avec Katy et comme elle, je me suis très vite attaché à ce personnage.
 
 
Dee est tout autant mystérieuse que son frère mais également plus sociable. C'est quelqu'un de très doux, de très gentille mais qui se fait jalousement protéger par son jumeau. Leurs comportements à tout les deux intriguent de plus en plus Katy qui va à plusieurs reprises être témoins d'événements inexplicables. Quand leur secret se révèle à la jeune fille, celle-ci se retrouve confronté à ses propres croyances, en plus du danger auquel elle s'expose en tant qu'amie des Black.
 
J'ai aimé suivre les différentes relations du livre. Que ce soit celle entre Dee et Katy, l'amitié qui se noue naturellement entre elles ou celle entre Katy et Daemon, moins simple à établir mais qui réserve son lot de beaux moments. Le caractère de Katy m'a énormément plus, elle n'est pas du genre dur à cuire mais sait se défendre contre Daemon en cas de besoin.
 
Que dire de plus, à part que j'ai ressentit autant de plaisir à lire ce livre que celui que j'avais éprouvé pour la saga Twilight. Jennifer. L. Armentrout a taper fort avec ce premier tome. Je n'ai ressentit aucune longueur et j'étais triste de devoir laisser les personnages. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga d'autant que maintenant elle est terminée (en VO).

L'histoire m'a plu et j'ai aimé le climat sous tension qui s'installe peu à peu. Lux à été une excellente découverte, la meilleure en ce début d'année et même si c'est encore un livre que je lis après tout le monde, je suis plus que contente de le compter dans mes coups de cœur. Je le recommande et je compte lire le tome 2 très, très, prochainement.

****
Coup de cœur !
****
 

6 commentaires:

  1. J'avais également eu un coup de coeur sur le moment. Toutefois, en faisant mon TOP de 2015, je me suis rendue compte que c'était plus une excellente lecture ;)
    J'ai hâte de lire le tome 2 (et surtout, avant la sortie du tome 3 en juin ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste une très bonne lecture, une belle surprise en tout cas. Moi aussi j'ai hâte de lire la suite. Et je n'attendrais pas que le tome 3 sorte! ^^

      Supprimer
  2. Personnellement, pour éviter de me faire spoiler en lisant des chroniques, je ne lis que le début et la conclusion :) Et si je lis le livre, j'irai peut-être lire la totalité par après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de bien faire attention quand j'écris une chronique, je ne veux pas en dire trop et des fois c'est compliqué pour écrire son avis.
      De plus côté SPOIL, j'ai été choqué de voir certaines personnes dire de quoi cela parlait en commentaire sur un forum que je ne citerais pas...Pour moi c'est inadmissible, surtout quand le résumé du livre en dit très peu justement pour entretenir le mystère et que la découverte soit totale pour le lecteur.

      Supprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu as eu un coup de coeur car j'ai très envie de découvrir ce roman depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi!! ^^
      J'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre! :)

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya