- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

16 janvier 2016

Lectures communes ~ Jane Austen


Dans le cadre du challenge "Les filles de Mrs Bennet", j'avais proposé une Lecture Commune autour du roman "Orgueil et Préjugés". Vous avez été nombreuses à me rejoindre lors de ce weekend spéciale et je vous remercie de nouveau. Il est apparu pendant cette LC que nous aimerions continuer cette expérience avec les autres livres de Jane Austen. C'est pourquoi j'ai créer avant la fin de l'année un sondage pour connaître votre avis. Aujourd'hui je vous annonce que tout les livres de Jane Austen, à quelques exceptions près, ont été choisis et je vous dévoile donc les mois qui leur ont été désigné!
Si vous avez des propositions d'autres lecture communes, n'hésitez pas à me le faire savoir ici comme sur le groupe Facebook.

// Ceux ou celles qui voudraient participer à la Lecture Commune mais qui ne participent pas au challenge peuvent bien évidemment nous rejoindre. Pour cela, il suffit juste de le mentionner en commentaire avec la date qui vous convient le mieux. Une semaine avant la LC, j'organiserais un Evénement sur Facebook pour que vous puissiez participez.


Persuasion

Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader...

Date de la lecture commune
Du 18/02 au 20/02


Emma


Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.


Date de la lecture commune
Du Vendredi 18/03 à 21h00 à Dimanche 20/03 (soir) 00h00!

Raison et Sentiments

 

Raison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Date de la lecture commune
Du /04 au /04 (Sondage au mois de Mars)


Northanger Abbey

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du cœur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe de Mrs Radcliffe.

Date de la lecture commune
Du /05 au /05 (Sondage au mois d'Avril)


Sanditon

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Date de la Lecture Commune
Du ?/06 au ?/06 (Sondage au mois de Mai)


Mansfield Park

Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère deFanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l'éducation de Fanny. Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret. Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny...

Date de la lecture commune
Du ?/07 au ?/07


Orgueil et Préjugés

En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, sœur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy... 


Date de la lecture commune
Du ?/08 au ?/08


Qui est avec moi?

Afficher l'image d'origine



Source

7 commentaires:

  1. Merci pour le récap ! si le roman que j'ai prévu pour Avril ne colle pas, je vous suivrais sur la lecture commune de Raison et sentiments et peut-être sur Mansfield Park pour juillet mais pour le moment, j'ai prévu Autant en emporte le vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as vu mon commentaire, je le remet ici donc: Tu peux prendre le livre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (si je n'écorche pas le titre ^^) pour Avril! Mais bienvenue à toi sur ces LC! :)

      Supprimer
    2. ah non je ne l'avais pas vu ! merci mais bon je vais voir si je vous suis sur la lecture commune finalement, je suis en pleine réflexion lol

      Supprimer
    3. Toi qui connais bien les romans de Jane Austen, est-ce que tu penses que Raison et sentiments ou Northanger abbey pourraient aller pour le mois de mars ?
      Car ils sont disponibles à la bibliothèque sinon je devrais investir dans un bouquin à la librairie, merci ! :-)

      Supprimer
    4. Je ne pense qu'ils rentent tout deux dans la catégorie! :/
      J'ai vu les adaptations et je n'ai pas vu de demandes en mariage refusées! Désolé! :/

      Supprimer
  2. Je te suisssss :D Il faut que je me procure Persuasion vite vite maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuiiiiii!!!!!! Géniale! ;)
      Pareille, je l'ai déjà lu mais je n'ai pas le livre en ma possession, il va falloir que je me le procure! ^^

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya