- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

3 octobre 2015

Jamais deux sans toi ~ Jojo Moyes nous embarque dans un Road Trip familial



Jojo Moyes ~ One plus One ~ Romance Contemporaine
Editions Milady - 479 pages - 2014

"La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition."


Qui ne connaît pas Jojo Moyes? Impossible, assurément improbable, de n'avoir jamais entendu ce nom. Je dois vous confesser (et oui, j'en ai gros sur la patate aujourd'hui) que je n'ai jamais ressentis le besoin/l'envie de lire l'un de ses livres. Celui qui revenait le plus était (et je crois sans mentir que tout le monde connaît ce livre) "Avant toi". C'est en cherchant ma lecture pour le mois de Septembre (dans le cadre de mon challenge "Les filles de Mrs Bennet") que j'ai trouvé ce livre. De plus, une Lecture Commune était organisée sur ce livre par Salhuna et de voir autant d'enthousiasme de sa part et d'autres blogueuses m'a décidé à me lancer et à enfin découvrir cette auteure apprécié par un grand nombre d'entre nous.
Il fallait cependant que l'histoire - en tout cas le résumé - me plaise et heureusement cela a été le cas. J'adore les rencontres improbables, les personnages ayant un univers diantrement opposé mais qui pour une raison commune, vont devoir cohabiter ou en tout cas s'allier le temps d'une mission. Et cerise sur le gâteau, l'intrigue se déroulait en Angleterre et en Ecosse. J'étais servie...

Je vous l'annonce tout de go, ce n'est pas un coup de cœur, mais une énorme surprise et une très bonne lecture! Un pur bonheur que cette lecture. Je pense que ce livre est parfais  si jamais vous avez une panne de lecture, car (pratiquement) tout dans ce livre donne la pêche. J'ai en tout cas eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Jess qui m'a beaucoup plu, de par sa combativité, son amour inconditionnel pour ses enfants et sa sensibilité. Elle fait partie de ses femmes que j'admire et que j'aime retrouver dans les livres, ce mélange de force et de sensiblerie. Elle porte à elle toute seule toute la responsabilité de sa famille et doit gérer énormément de crise dans le même temps. Et pourtant, jamais elle ne renonce. Quand d'autre foutraient tout en l'air, elle, au contraire, continue son chemin (même si il est peu probable qu'une solution se présente) et cela elle le fait pour ses enfants.

Tout au long de ma lecture, j'ai souvent eu envie de m'indigner face aux injustices et au revers de fortune (qui sont nombreux) qui s’abattent sur la famille de Jess. Je me suis attaché comme jamais aux personnages (et au chien aussi!) et j'aurai voulu ne jamais les quitter. J'ai rit et pleurer, je me suis énervé, révolté, attendrie,...et je voulais que çà continue! Jojo Moyes nous décrit des personnages plus vrais que nature et j'ai particulièrement apprécié que chacun ait droit à son chapitre (je pense aux enfants en disant cela). J'avais peur que l'intrigue n'avance pas et heureusement ce procédé s'est révélé parfais, car il m'a fait apprécié encore plus les personnages. J'ai beaucoup aimé cette manière d'écrire car cela m'a donné l'occasion d'avoir quatre visions de l'intrigue avec le passé et les ressentit de chacun.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré suivre les aventures/mésaventures de cette mauvaise troupe, Jojo Moyes m'a transporté dans son road trip familiale. Alors, pourquoi, allez-vous vous demandez, n'ai-je pas eu un coup de cœur pour ce livre? Peut-être parce qu'il me manquait quelque chose, et je me rend compte que je joue les difficiles car ce livre est (presque) parfais.
Peut-être que je n'ai pas totalement aimé le personnage de Mr Nicholls, en tout cas dans les derniers chapitres (ceux qui l'ont lus comprendrons surement de quoi je parle), je l'ai trouvé particulièrement blessant et injuste (vu la façon qu'il a de s'attirer les mauvaises femmes, j'avais envie de lui dire que question moral, il pouvait repasser!). Et également par la fin, un peu trop brusque, rapide, à mon goût, qui m'a laisser un peu dépité, quand on repense à toutes les émotions que nous sont déversées tout au long du livre, je trouve la fin un peu pauvre et le rapprochement trop rapide. On est loin des fins guimauves que l'on peut retrouver dans certaines romances et Jojo Moyes n'est pas du genre à faire dans la guimauve (selon moi) mais j'ai été énormément frustrée par cette fin. Je crois que je l'aurai moins été si il y avait eu un épilogue un peu plus long. Bon ok, je n'étais pas du tout d'accord de quitter les personnages, et alors? 

Conclusion: je lirais certainement d'autre livres (peut-être tous qui sait?) de cette auteure, et je pense particulièrement au livre"Avant toi" qui est beaucoup apprécié et qui selon certaines est encore "mieux" que "Jamais deux sans toi". A voir tout cela donc.
Inutile de vous rabâcher plus longtemps les oreilles avec mon impression, ce livre est parfais, c'est un pur plaisir de le lire et je ne dirais jamais assez combien ce livre m'a mis la patate. Lisez-le c'est un ordre!

****

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais je veux ABSOLUMENT lire un de ses romans !! :D Je ne sais pas quand mais il le faut :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est parfait pour découvrir l'auteur! :D

      Supprimer
  2. Oui, tu verras Avant toi est magnifique <3
    Je suis contente que tu ai adoré ce roman, une très bonne lecture, avec de très bon personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attachant est le mot. Cela a été dur de les quitter! ;)

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que toi aussi, tu as adoré ! "Avant toi" est d'un genre différent, très poignant, mais magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente! Je pense me lancer prochainement dans "Avant toi" :D

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya