- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

10 juin 2015

The book of Ivy

Amy Engel
{The Book of Ivy}
Tome 1

Couverture The Book of Ivy, tome 1

***
"Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi.Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… 
Le temps de la rébellion approche…
Sera-t-elle à la hauteur?"
***

Il y à beaucoup de chroniques qui circulent en ce moment sur ce livre et j'espère que mon avis ne se noiera pas dans ce flot, en tout cas j'espère qu'il convaincra les derniers réfractaires, ceux qui hésitent encore à le lire. Car oui, il faut lire The Book of Ivy. Je ne dis pas que c'est une question de vie ou de mort, soyons sérieux, mais ce qui est sur, c'est que vous passeriez à côté de quelque chose! L'histoire est tellement bien, le livre se lit tellement vite qu'après l'avoir finit, vous serez obligé de vouloir la suite.

Je n'ai vraiment pas vu passer mon après midi avec ce livre, l'écriture est tellement fluide et l'auteur arrive en si peu de page à nous transporter et même à nous faire poser des questions. A plusieurs reprises, j'ai été amené à m'interroger sur les fondements de cette société où l'égalité est la même pour tous. Si vous n'entrez pas dans le moule, alors vous êtes bannis, ce qui entraîne beaucoup d'injustices car aucunes des personnes "coupables" n'est la même ni n'a la même histoire et pourtant c'est ce qui se passe pour les habitants d'Eastglen et de Wetside. Voleur, violeur d'enfant,...même une fille qui refuse le système des mariages arrangé...tous sont jugés de la même manière!
Comme le résumé le fait si bien comprendre, Ivy doit assassiner son jeune mari, Bishop, ainsi que son père, le président. Tâche qui lui a été incombé par son père qui veut "reprendre" le place et surtout le pouvoir qui appartenait autrefois à leur famille. 
Le jour de son mariage pourtant, Ivy va être confronter à une tout autre personne qu'il lui a été décrite. Bishop ne ressemble en rien à la description que lui a été faite par sa famille et sa mission va se révéler de plus en plus difficile à réaliser. On s'en doute un peu, Ivy va se rapprocher de Bishop qui, lui, va se révéler d'une patience attendrissante avec elle. Doté aussi d'un fort caractère, il pousse Ivy à dire ce qu'elle pense et à agir par elle-même. Parce que le bonhomme n'est pas bête, hein, il à bien compris l'influence néfaste qu'a la famille de Ivy sur elle. Comme tout le monde j'ai adoré ce personnage, au même titre qu'Ivy, car elle ne reste pas buté sur ses préjugés et aussi parce qu'elle va agir par elle, pour ce qu'elle pense être le plus juste! Elle démontre à plusieurs reprises un esprit fort et une volonté d'améliorer le monde dans lequel elle vit qui me l'a fait beaucoup apprécier. J'ai un peu peur pour elle (et aussi pour Bishop) pour la suite des événements, la fin est comme on s'y attend, pleine de surprise et d'interrogations.

Les seules choses que je n'ai apprécié sont plus humaines, je n'ai pas du tout aimé la famille de Ivy, et le fait que celle-ci se laisse aussi facilement manipuler par elle. Ivy ouvre un peu les yeux sur son père et sa soeur mais j'attendais vraiment une confrontation (pour la suite c'est possible?).

Jusqu'à la fin on se demande si elle va aller jusqu'au bout et j'ai trouvé le tempo des derniers chapitres juste insoutenable. J'étais là à attendre ce qui allait arriver à nos personnages et je n'ai pas été épargné. Vivement la suite!

***
Coup de cœur!
***
Editions: Lumen
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 342
Catégorie(s): Dystopie/Romance
Thèmes: Romance, Mariage arrangé, Dystopie, Trahison

3 commentaires:

  1. Avec tous ces avis élogieux, ce premier tome me tente terriblement et j’espère sauter le pas dans très peu de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite (d'avance) une très bonne lecture! :D

      Supprimer
  2. Il va falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya