- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

9 juin 2015

Penryn et la fin du monde

Susan Ee
{Angelfall}
Tome 1

Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

***
"Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn..."
***

Après avoir eu deux lectures plus ou moins mitigées où il était question d'anges (Hush hush et Felicity Atcock), je commençais à croire que c'était moi qui avait un problème avec eux mais pour autant, lorsque j'ai commencé Penryn, je savais que je ne détesterais pas ce livre. Penryn et la fin du monde est très apprécié sur la blogosphère et, on ne va se mentir, le résumé du livre donne vraiment envie. J'étais donc partie confiante dans cette lecture et j'ai bien fait! Car j'ai beau avoir eu quelque difficulté avec les descriptions, c'est un énorme coup de cœur!!! J'ai tout aimé, que ce soit le côté apocalyptique, l'ambiance complètement glaçante, les anges (pas très gentils) et surtout, les personnages! Penryn et Raff sont juste génialissimes et j'ai eu un pincement au cœur en les quittant!

La terre est envahit par les anges, des êtres que nous connaissons pour être au service de Lui et surtout pour être sympa. Sauf que là c'est tout le contraire, les anges ne sont pas contents et attaquent la race humaine qui se cache comme il peut d'eux. C'est vrai que j'aurai aimé avoir plus d'informations concernant cet envahissement apocalyptique, on nous l'explique vaguement (et on peut facilement comprendre les raisons, on n'est pas ce qu'on peut dire des exemples!), mais voilà j'aurai aimé avoir un peu plus d'explications. Mise à part çà, ce livre est vraiment un livre d'ambiance. Il y à beaucoup de moment où il "ne se passe rien", mais on reste pourtant accroché parce qu'il y à une "atmosphère" assez spéciale, on sent le danger un peu partout autour de nous et j'avais vraiment peur pour les personnages.
Il y à vraiment des passages sanglants dans ce livre, glauques et la fin m'a même fait penser à Alien (j'adore ces films, donc j'étais servi)! J'étais constamment aux aguets, attendant la prochaine attaque de monstres et cela à été très dure de lâcher le livre jusqu'à la fin.
Les personnages, je me répète mais tant pis, sont géniaux. Entre Penryn qui ne perd jamais espoir de retrouver sa soeur mais qui en même temps ne peux pas se résoudre à abandonner Raff, et lui qui, la plupart du temps ressemble à un ours mal léché qui ne parle que pour dire à Penryn qu'il n'a pas besoin d'elle ou qu'il ne lui ai rien redevable (outch!), cache beaucoup de sa véritable personnalité derrière ses ailes de cro-magnons. Il va un peu redécouvrir le monde qu'il essaye d'anéantir, à force de côtoyer Penryn. Ceux deux-là, qui au début ne font que se supporter, ne peuvent finalement se résoudre à laisser partir l'autre. Derrière toute l'indifférence de Raff et ses répliques cinglantes, on sent quand même son attachement et on se pose la question de savoir à quel point Penryn compte pour lui. La fin est vraiment déchirante, les masques tombent un peu et j'ai (très) hâte de voir cette relation évoluer.
Dans ce monde brutale, çà fait du bien d'avoir des personnages qui ne se laisse pas faire et c'est également pour cela que j'ai adoré le personnage de Penryn. Doux euphémisme pour qualifier une fille capable de mettre des gros bras à terre. Élevée par une mère un peu dérangée qui l'a poussé à prendre des cours d'auto-défense et autres, elle prouve à plusieurs reprises qu'elle peut se débrouiller toute seule. Je ne m'attendais pas du tout à çà et j'ai passé mon temps à jubiler! J'ai adoré les passages où elle se battait (oui je sais, la violence c'est mal). Mais Penryn garde toujours une grande sensibilité, ce n'est pas une "badasse" qui ne laisse rien transparaître mais au contraire, elle garde une grande humanité dans un monde qui ne l'est plus.

J'attends évidemment beaucoup de la suite même si je ne met pas la barre haute pour ne pas me retrouver déçue, je fais confiance à l'auteur pour nous en mettre plein la vue dans la suite. Je suis impatiente de voir les stratagèmes pour reprendre la Terre des main des anges par les groupe de révolutionnaire. Çà commence déjà à bouger dans ce tome-ci et je me demande comment les anges vont répliquer. Ils sont vraiment flippants y à pas à dire, çà ne m'a pas pour autant empêcher de vouloir leur botter les fesses, comme Penryn, qui n'hésite pas à leur dire ce qu'elle pense d'eux.

Le seul vrai bémol à été les descriptions. Je me suis quelque fois un peu perdu en chemin, je n'arrivais pas à me situer dans le décor. Un coup j'imaginais Penryn dehors (puisqu'elle sortait par une fenêtre) pour ensuite m'apercevoir qu'elle n'était pas sorti du bâtiment. J'étais du coup obliger de revenir en arrière pour relire la scène. Mis à part cela, je n'ai pas eu de problème avec le style de l'auteur.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas,...mais qu'attendez-vous? Moi j'ai été conquise par l'ambiance, le rythme est assez soutenu, même quand il ne se passe pas grand chose on reste quand même captivé et on veut savoir ce qu'il va arriver à nos deux héros. Leur quête va être semée d'embûches et la découverte final m'a retourné le cœur. Un très beau livre qui ferait un très bon film (en passant)!

***
Coup de cœur!
***

Titre VO: Penryn & The end of day, book 1: Angelfall
Editions: Fleuve Noir
Collection: Territoires
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 404
Catégorie(s): Dystopie, Apocalypse, Anges, Ambiance, Glauque

3 commentaires:

  1. Je l'ai en attente dans ma PAL et j'ai hâte de le lire après ce que tu viens de dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux!!! J'espère que tu aimeras autant que moi! :D

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya