- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

26 mai 2015

Jeu de patience

Jennifer L. Armentrout
{Jeu de patience}
Tome 1

Couverture Jeu de patience, tome 1

***
"Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à resurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?"
***

Ce livre à été en quelque sorte un défi. Pourquoi, allez-vous me demander. Tout simplement par ce que je l'ai commencé juste après avoir lu Beautiful Disaster et si vous n'avez pas encore lu ma chronique (c'est ici!), cela à été un gros coup de cœur. Donc commencer une autre romance Young Adult juste après celui-ci et qui en plus comporte quelques similitudes avec lui était un peu un défi (ou une erreur). Çà passe ou çà casse...
Heureusement (pour moi), Jeu de patience s'est révélé très différent de Beautiful et j'ai pu apprécié ma lecture à sa juste valeur.

J'ai mis longtemps à me décider si c'était un coup de cœur ou une très bonne découverte (pour celles et ceux qui connaissent mon système de notation) mais j'ai récemment lu le deuxième tome (Jeu d'innocence) et il m'a donné envie de le redécouvrir et de retrouver Cam et Avery. Donc c'est dire...

J'ai énormément aimé ces deux personnages ainsi que leur personnalité. Je les ai trouvé très mature, c'est parfois compliqué entre eux, du fait du passé qu'Avery essaye de cacher à Cam mais ce n'est jamais tumultueux. Quand cela ne va pas c'est toujours par rapport à un manque de confiance et j'ai aimé suivre les étapes qui vont rapprocher Cam et Avery. On aimerais tous avoir un garçon comme lui qui tape à notre porte un dimanche matin pour nous faire des œufs (même si on n'aime pas çà!). J'ai aimé sa patience et sa ténacité envers Avery. On peut pas en dire autant de certain personnages de roman. Il s'attache très vite à cette jeune femme secrète et peu à peu l'image du Bad Boy de l'université s'efface pour laisser quelqu'un de foncièrement entier et au grand cœur.

Avery, de son côté, m'a aussi énormément plu. Elle fuit un passé que l'on découvre peu à peu et qui nous l'a fait encore plus aimé vers la fin. J'ai aimé sa force et sa fragilité. Malgré ce qui lui est arrivé, on sent qu'elle a envie d'avancer, de se reconstruire. Ce n'est pas une peureuse, mais elle redoute le regard de Cam par rapport à ce qui lui est arrivé. On sent qu'il compte beaucoup pour elle, peut-être même plus qu'une personne de sa famille. Sa carapace s'effrite à son contact et elle va peu à peu (re)découvrir sa féminité.

J'ai particulièrement aimé les scènes de rapprochements et celles un peu plus holé holé. Je les ai trouvé très bien écrites et je trouve que l'auteur à très bien su retranscrire toutes les émotions de ses personnages. La fin et la conclusion sont justes comme il faut et m'ont donné envie de m'éterniser avec Cam et Avery. Ils m'ont beaucoup touché vers la fin, ils démontrent une maturité que j'ai eu envie de copier!

Jennifer L. Armentrout à su parler de sujets délicats et graves avec beaucoup de finesse et à réussi m'émouvoir avec ses personnages. Je découvre cette auteur avec ce livre et je pense que je n'aurai pas pu espéré mieux comme première lecture. Je vais suivre avec intérêt ses livres.

***
Coup de cœur!
***

Titre VO: Wait for you, book 1
Editions: J'ai Lu
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 446
Catégorie(s): Romance Contemporaine, Young Adult

2 commentaires:

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya