- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

16 avril 2015

Sœurs Sorcières Livre III

Jessica Spotswood
{Sœurs Sorcières}
Tome 3

Couverture Sœurs sorcières, tome 3

***
Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?
***

Sœurs Sorcières fait partie de mes sagas chouchoutes. Dès le premier tome (qui est pourtant le plus lent et le moins fournis en actions) je sentais déjà tout le potentiel de cette saga et de l'histoire qui nous étais contée et je n'avais pas été déçu par la suite. Le deuxième tome avait réussi à me surprendre (surtout à la fin) et m'avait rendu encore plus accro à sa suite. Je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur ce dernier tome et de le dévorer aussitôt commencé. Des trois, c'est celui que j'ai le plus vite lu et pour cause: il mettait fin à toutes nos interrogations et on allait enfin savoir si la prophétie allait s'exaucer! J'avais déjà à l'esprit que j'allais pleurer, inévitablement, et c'est ce qui s'est passé. J'ai même pleurer à plusieurs reprise (cœur d'artichaut!) et j'ai eu beaucoup de mal à faire le point une fois que je l'ai eu finit. (Je ne vous dit pas combien c'est dur d'écrire cette chronique, je galère, les mots ne me viennent pas).
Bon, je n'ai pas fait que pleurer, hein, je vous rassure, cette partie là n'arrive qu'à la fin (*sadique*). 

Pendant la majeure partie du roman, ce n'est que de l'action (c'est le tome qui en contient le plus à vrai dire), mais par action je ne veux pas dire par là que cela se tire dessus à tout bout de champ mais plutôt qu'il n'y a pas un seul chapitre où il ne se passe pas quelque chose d'important. C'est le tome le plus addictif de la série, je trouve, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher et de l'autre côté, l'écriture de l'auteur est très fluide donc on lit aussi très vite. On passe par beaucoup de moment de tension, de révolte ainsi que de retrouvailles qui procurent quelques papillons dans le ventre!

Les personnages montrent leurs vrais visages: certains retournent leur veste, d'autre nous étonnent comme Alice que je n'avais pas beaucoup apprécié dans le tome précédent ou comme Elena qui se trouve être une alliée de taille!
Les relations entre les trois sœurs semblaient s'être scellés dans le deuxième tome mais là...Cate devient méchante! Et ouais! Cate se rebelle et n'hésite pas à se défendre et c'est juste jubilatoire! C'est LA soeur que j'aime le plus dans cette saga même si j'aime beaucoup Tess qui est une jeune fille très instruite et plus mature que toutes les jeunes filles que je connaisse. Après, il y à aussi Maura que j'ai tantôt comprise, tantôt détesté. Je pense que si elle n'avait pas fait partie des sœurs Cahill, je l'aurai haïe de toutes mes forces. Mais je suis comme Cate, je n'oublie pas que c'est sa petite soeur et encore une fois cette dualité m'a beaucoup bouleversé. 
En plus de se faire des alliées insoupçonnées, Cate va aussi faire la connaissance de quelques révolutionnaires et j'ai beaucoup aimé ces passages où elle tente avec leur aide de déjouer les plans des Frères. Cate à l'âme d'une chef, il n'y à pas à dire.

Il y à quelques disparitions chez les personnages qui m'ont bien laissé sur le cul. Je savais qu'il y aurait des morts (çà c'était certain et même sur) mais je ne m'attendais pas du tout à çà! Il y à quelques maladresse cependant de ce côté là. J'ai trouvé la manière d'annoncer la mort de certains un peu brutale, on ne s'y attend pas et puis tout à coup on nous dit qu'une telle est morte et puis le récit reprend sans que l'on ne s'attarde sur cette personne. Dans ces moments-là, par exemple, j'étais incapable de continuer, j'étais obligé de relire le passage plusieurs fois tellement j'y croyais pas!

Du côté de la prophétie, j'avais un pressentiment sur celle qui allait mourir et même sur celle qui allait la tuer. La chose était de savoir comment! Et l'auteur m'a bien surprise, je ne l'ai pas vu arriver et cette scène restera gravé (même si je l'ai trouvé un peu courte). Il y à aussi un léger flou sur ce passage et j'aurai bien aimé avoir une explication (mais je peux pas en parler sans spolier!! Arg!).

Il y à énormément d'enjeux en dehors de la prophétie: Comment les Frères vont réagir après ce coup d'éclat? Jusqu'où Inez est-elle prête à aller pour renverser ses ennemis? Que va-t-il advenir de toutes ses sorcières que l'on a pris tellement plaisir à connaître?? Sans oublier le pauvre Finn, hein! Comment l'auteur va-t-elle rattraper son coup?!

Les éléments vont crescendo et on se retrouve bien malgré nous au dernier chapitre. Pour moi les adieux ont un goût salé et je suis un peu dégoûté que ce soit déjà finit. Il était logique que cela se finisse ainsi, sur cette conclusion, mais je regretterais toujours de ne pas savoir ce qu'il advient de certaines personnes par la suite (dont quelques Sœurs et Frères) et sur ce que cela va entraîner dans leur mode de vie. J'avoue j'aimerais bien avoir une boule de cristal!

Je ne le dirais jamais assez alors je le redis! Je vous invite expressément à découvrir cette série qui s'est bonifié (et je ne mens pas) de tome en tome. Je ne pense pas qu'on puisse être déçue par cette saga. J'ai adoré les personnages, l'histoire m'a passionné et m'a mis dans tout mes états!
Ce troisième tome m'a mis KO, je n'ai pas pu commencé un autre livre après lui parce que j'avais encore certains passages en tête. Je suis cependant contente d'avoir eu un coup de cœur pour cette saga du début à la fin et de la voir se conclure aussi bien (façon de parler!).


***
Coup de cœur!
***



Editions: Nathan
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 435
Catégorie(s): Jeunesse, Fantasy

3 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif, ce n'est pas une saga qui me tente vraiment. Alors je vais déjà faire baisser ma pile à lire avant de me demander si je la commence ou pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Le 3 attend dans ma PAL....Comme il est en anglais, je vais le sortir dans la prochaine sélection mais j'ai hâte...la couverture orange me fait de l'oeil...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! <3 Bonne lecture!!!

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya