- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

11 avril 2015

Pyjama party

Christopher
{Les filles}
Tome 1


Couverture Les filles, tome 1 : Pyjama party


***
Issues d’origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l’amour et les parents différentes, ces cinq "filles" vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l’antichambre du monde des adultes. Période où l’on quitte le cocon familial et on s’installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d’à côté… Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs… autant de sujets qui sont super graves lorsqu’on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, LeiIa et Muriel) qui se retrouvent la veille d’une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.

***

Anna, Bénédicte, Chloé, Leïla et Murielle: cinq meilleures amies se retrouvent lors d'une soirée pyjama. L'occasion de se raconter les derniers événements et de faire le pleins de révélations. Le ton est très franc, peut-être même un peu trop pour moi qui n'a, finalement, pas pu m'identifier à l'une ou l'autre de ces cinq filles. Même si elles ont chacune leur personnalité j'ai eu l'impression que leur réactions étaient beaucoup trop calquées sur l'une ou l'autre.

J'ai trouvé qu'il ne se passait pas beaucoup de choses dans ce premier tome. Il n'y à qu'un seul grand sujet qui revient constamment dans la conversation, le reste est mis un peu de côté selon moi. Cela parle beaucoup de couple et de la conception qu'en ont Anna, Bénédicte, Chloé, Leïla et Murielle. A part pour Anna, qui me semble plutôt romantique, les autres filles ont une approche assez banalisé du couple. Leur façon de ranger les hommes dans la même case m'a un peu agacé.

source
Autre point mais plus personnel cette fois-ci, est-ce que j'ai le droit de le mettre?, tant pis, j'ai eu la sensation d'être revenu en arrière (pendant mes années collège/lycée), avec ce côté "Je me déshabille devant tout le monde, çà ne me gêne pas!" Oui c'est drôle que je parle de çà car autant lire des livres érotiques ne me gêne pas autant là, je ne sais pas, j'ai eu un sursaut de pudeur. 

Ce premier tome ne m'as pas particulièrement plu même s'il ne m'a pas complètement passé l'envie de lire la suite. Reste à décider quand! Peut-être que la suite est meilleure et que je fais une erreur d'attendre?

***
Pas convaincu!
***


Éditions: La comédie illustrée
Année de parution: 2010
Nombre de pages: 48
Catégorie(s): Bande dessinée, Jeunesse


4 commentaires:

  1. Bon je passe mon tour ! Surtout que la pyjama party ne me correspond pas...J'ai du en faire au Collège mais plus après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus çà ne me correspond pas trop, j'en ai fait quand j'étais au lycée mais çà ne me manque pas ;)

      Supprimer
  2. Je pense le laisser de côté ; ce n'est pas le genre d'intrigues que j'affectionne particulièrement et en plus ton avis est plutôt négatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas être le public visé surtout par cette bande dessinée même si cela parle de jeunes femmes. Je me suis un peu ennuyé en le lisant :/

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya