- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

14 avril 2015

Cœur cerise

Cathy Cassidy
{Les filles au chocolat}
Tome 1

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

***
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…
***

Qui n'a jamais vu ou entendu parler des "Filles au chocolat"? Pratiquement tout le monde sur la blogosphère doit l'avoir lu, sauf bibi, parce que bibi, elle, çà ne lui disait trop rien ces couvertures qui débordent de cupcake sucré. Parce que je m'attendait à ce que se soit justement cucul la praline, un livre un peu trop fi-fille pour moi et ce n'est que récemment que j'ai eu envie de découvrir cette série. Encore trop de préjugés qui auront un jour raison de moi!

J'avais encore beaucoup d'appréhension en commençant ma lecture et j'ai été agréablement surprise du ton du livre. Tout mes préjugés sont tombés dès le premier chapitre et j'ai pris plaisir à lire les suivants. Cœur cerise raconte l'histoire d'une famille recomposée du point de vue de Cherry, la fille qui va devoir s'intégrer dans une tribu déjà bien fournie. J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître ses nouvelles sœurs du point de vue de Cherry que j'ai également beaucoup aimé. C'est une jeune fille qui cherche sa place et qui va, peu à peu, apprendre à être elle-même. Elle va devoir aussi apprendre à faire confiance à ses nouvelles sœurs et compter sur elles. Sa nouvelle vie serait quasi parfaite si elle n'était pas confronté à sa demi-soeur plus âgée , Honey, qui n'a pas encore accepté le divorce de ses parents, ni aux sentiments qu'elle éprouvent pour le petit-ami de celle-ci, Shay.

Cherry m'a beaucoup touché, de par sa fragilité mais aussi par toutes ses histoires qu'elle ne cesse d'inventer de peur d'être rejeté. J'aime beaucoup cette fratrie et j'ai hâte de lire la suite de leur aventures (et savoir s'ils vont réussir à créer leur entreprise!).
Ces cinq filles ont chacune une particularité qui fait qu'on les distingues facilement. Je n'ai pas eu de difficulté pour me repéré avec tout ces prénoms.

L'auteur nous propose une palette d'histoires dans une seule et évoque les choses de la vie avec beaucoup de sensibilité et sans pathos. Elle n'en fait jamais trop et reste dans le registre de la jeunesse.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette famille recomposée et j'attends impatiemment de connaître les histoires de chacun (j'inclus également les parents parce que je les ai trouvé géniaux!)

Cœur cerise fait du bien au moral, j'avais l'impression qu'il faisait beau autour de moi dès que je reprenais ma lecture. Ce livre donne le sourire, çà sent l'été, c'est frais et moi çà m'a mis du baume au cœur. J'en veut plus!

***
Très bonne découverte!
***


Éditions: Pocket (Jeunesse)
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 288
Catégorie(s): Jeunesse

5 commentaires:

  1. Mais je suis d'accord avec toi ! Quand on voit les couvertures...On ne s'imagine pas une telle histoire ! Bon, ok, je n'ai toujours pas lu mais ma soeur m'en parle tellement que c'est comme si ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah je suis pas la seule, çà me rassure ;) Et oui c'est tout comme, lol ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu cette saga mais je ne compte pas le faire, j'ai déjà beaucoup (trop) de choses à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :D Il y à pas mal de livres dans cette série de plus ^^

      Supprimer
  3. Une lecture détente très sympathique :)

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya