- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

1 mars 2015

Le zoo pétrifié

Joris Chamblain/Aurélie Neyret
Les carnets de Cerise
Tome 1




***

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

***

J'aime beaucoup les bandes dessinées, j'en lit assez peu pourtant et j'en chronique encore moins! C'est peut-être pour cette raison que j'ai du mal à en parler, parce que je ne m'exerce pas. Mais cette fois-ci j'étais presque obligé de vous parler de cette jolie découverte. Les carnets de Cerise à déjà beaucoup d'admirateurs dans la blogosphère et je comprend pourquoi! Je n'ai rien trouvé à redire, cette bd est juste mignonne à croquer!

La bd raconte la vie très colorée (et envieuse) de Cerise, entre ses copines, sa cabane dans les bois, son journal intime et ses observations. Car Cerise à un rêve: devenir écrivain comme son amie Mme Desjardins. Elle invente donc des histoires rocambolesques aux habitants de son village jusqu'au jour où, à l'abri de sa cabane, elle découvre pour la première fois, un mystérieux Monsieur couvert de peintures dans la forêt. Qui est-il? Que fait-il avec toute cette peinture? Qu'à-t-il fait de son perroquet? Et pourquoi disparaît-il dans la forêt? Autant d'interrogations qui vont mener Cerise à enquêter et à suivre ce Monsieur pour découvrir son secret!
Qui n'à jamais rêver d'avoir sa cabane dans les bois? On à tous ce souvenir dans un recoin de notre tête et les plans que nous avions conçu, imaginant les choses qu'elles pourrait y contenir, (j'avais imaginé une piscine dans la mienne...ah les gosses!) et établis lors d'un conseil qui aurait le droit d'y entrer. Et bien Cerise et ses amies l'on fait! Et maintenant que ce rêve d'enfant (et des plus grands) est réaliser, Cerise va pouvoir entièrement se prêter à l'étude de l'observation et laisser libre court à son imagination! C'est alors qu'une drôle de personne retient son attention...

Que se soit les dessins, l'histoire, Cerise, et la découverte du secret de cet attachant Monsieur, tout m'a plu. Je me suis revu à l'age de Cerise, et j'ai beaucoup envié ce qui lui arrivait. Elle à beaucoup de chance et c'est un personnage vraiment très attachant. Elle a un cœur gros comme çà et va aider beaucoup de monde par ses actions. J'ai été extrêmement émue par l'histoire qui nous ai conté dans ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. J'ai aussi énormément aimé l'entourage de Cerise (car elle à la chance d'avoir un écrivain pour ami et des copines qui la suivent quelque soit l'aventure dans laquelle les mène Cerise). Les dessins sont magnifiques et j'adore l'aspect "Journal intime" du livre. Que dire d'autre? A part de vous jeter dessus si ce n'est pas encore fait!


***

Très bonne découverte!

***

Editions: Soleil
Collection: Métamorphose
Année de publication: 2012
Nombre de pages: 70
Catégorie: Bande Dessinée, Jeunesse


7 commentaires:

  1. je l'ai aussi depuis vendredi, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne pense pas lire cette BD, je me suis rendu compte que je ne lisais pas assez de bd (j'ai du en lire moins de 10 !)...Il faudrait que je recherche quelques titres ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant lire des BD mais de les chroniquer après qui me pose un peu de problème...Mais çà vient tout doucement ^^ Je te conseille celle-ci, elle est trop mignonne <3

      Supprimer
  3. J'ai eu un coup de coeur pour cette série de Bd <3 Elles sont magnifiques (autant les illustrations que les textes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en prend plein les yeux c'est vrai...Ça met du baume au cœur et en plus on retourne un peu en enfance :D

      Supprimer
  4. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette bande dessinée, les illustrations sont magnifiques, l'histoire est toute mignonne, un vrai régal à découvrir.

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya