- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

4 janvier 2015

L'épouse volée


Lisa Kleypas
Saga: La famille Vallerand
Tome 1




***

- Vous dites que votre fiancé s'appelle Etienne Sagesse ?
Une drôle de lueur s'est allumée dans le regard de Maximilien Vallerand, riche planteur chez qui Lysette a trouvé refuge pour fuir un mariage imposé. Elle va vite comprendre que ce n'est pas par compassion qu'il consent à l'aider mais pour se venger de Sagesse, son ennemi de toujours. Compromettre sa réputation, la contraindre à l'épouser, tel est son plan. Lysette n'est pas dupe. Qu'importe, elle est tombée amoureuse de Maximilien ! Pourtant, tout le monde sait que, dix ans plus tôt, il a assassiné sa première femme...


***

Ce premier tome sonne comme les vieilles romances et on peut être très surpris par le ton du livre si on est habitué au style de Lisa Kleypas mais cela est normal car ce livre est l'un des tout premiers de l'auteur. On sent qu'elle cherche encore son style, sa narration, surtout dans les premiers chapitres. On est loin de l'atmosphère de "La ronde des saisons" mais nous avons déjà une héroïne au fort caractère et passionnée. Le résumé est attirant mais les premiers chapitres m'ont un peu refroidit, de par le ton, qui m'a d'abord surprise, puis par les personnages un peu rudes qu'on y trouve. Je vous rassure, on perd vite cette atmosphère brutale pour laisser place à une très belle romance ainsi qu'à une très belle chronique familiale. Le décor est un dépaysement total, l'histoire est plantée en Lousiane,ce qui apporte un changement bénéfique, loin de l'Angleterre à laquelle nous sommes habitué.

Confrontée à la cruauté de son beau père qui veut la marier de force, Lysette s'échappe mais est vite rattraper par les difficultés et les dangers de la nature. Elle trouve de l'aide auprès de deux adolescents, qui la prenne d'abord pour une fille de petite vertu avant de l'amener chez leur père, Maximilien Vallerand. Cet homme, meurtri de la vie dissolue de sa défunte femme, voit, en rencontrant Lysette, le moyen de se venger de l'amant de celle-ci. Mais Lysette est loin de la jeune fille fragile qu'elle semble être en apparence et va lui prouver à maintes reprises. Max va trouver en cette "épouse volée" tout et plus que ce qu'il imaginait.
J'ai énormément aimé ces deux personnages, d'abord seuls, puis en couple. C'est une belle coalition et un très beau couple. Max réapprend à faire confiance et à ouvrir son cœur à sa famille, quand Lysette défend son mari et le tire vers le haut. Il y à une très belle entente entre ces deux-là et ce dès le début. J'avais peur des "clash"que l'on retrouve souvent quand les personnages ont une forte personnalité et cela nous est heureusement épargné dans ce livre. J'ai beaucoup aimé leurs échanges et suivre l'évolution de leur couple. Ce sont deux êtres passionnés qui vont vite se rendre compte qu'ils ont tout deux besoin de l'autre.

Ce que j'ai trouvé très bien dans ce 1er tome, c'est qu'on ne laisse pas les autres personnages de côté. Nous avons une vraie coalition familiale, une sorte de chronique de famille, avec les deux fils de Maximilien, Justin et Philippe qui vont peu à peu se rapprocher de leur père grâce à Lysette. Il y à également la présence de la mère puis des frères de Max qui viennent compléter à leur tour le cercle de famille et enrichir l'histoire.

L'intrigue, qui part d'une vieille vengeance va peu à peu se transformer en une recherche assidue de la vérité, les personnages s'interrogent sur le véritable meurtrier de la femme de Vallerand. Certains doutes viendront noircir le tableau mais j'ai trouvé génial que Lysette ne se laisse pas gagner par cela et qu'elle défende avec passion son mari. 

J'ai aimé suivre les nombreuses péripéties de cette famille ainsi que du couple. Je retiendrais en particulier Maximilien et Lysette comme l'un des plus beau couple de Lisa Kleypas, et je ne plaisante pas, je les ai adoré!!!! 

Un 1er tome très réussi et un couple aussi adorable que passionné!


***


Titre VoWhen strangers mary (premièrement apparu sous le titre: Only in your arms)
Auteur: Lisa Kleypas
Editions: J'ai Lu (Pour Elle)
Collection: Aventures & Passion
Année de publication: 2014
Nombre de pages: 375
Catégorie(s): Romance Historique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya