- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

24 janvier 2015

Le journal de Mr Darcy

Amanda Grange
Le point de vue de Darcy
Réécriture de Orgueil et Préjugés




***
Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

***

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Week-End à 1000 organisé par Lili Bouquine du 12 au 14 décembre dernier. Je l'avais choisit parce qu'il contenait peu de page et de plus comme c'est un livre/journal, je voulais quelque chose qui se lise vite. De plus j'avais déjà commencé ce livre une première fois il y a à peu prés un an de cela pour l'abandonner aussitôt, ne trouvant aucun intérêt à ma lecture, donc je voulais remédier à cela et, disons, en finir une bonne fois pour toute.

Mon appréciation est au final le même qu'il y à un an, je n'ai pas du tout trouvé ce livre entraînant, je l'ai lu sans que mon intérêt ne s'éveille et je l'ai terminé dans un état de frustration et d'ennui.

Le livre est donc composé comme un journal intime mais plutôt classique; découpé par mois et avec la date comme simple titre. Tout est dans la simplicité. J'ai eu un regret pour la composition, j'aurai aimé une plus belle présentation avec pourquoi pas quelques illustrations ou dessins pour accompagnés les chapitres. Tout est au contraire dans la sobriété et c'est bien cela que je reprocherais le plus à ce livre, où est la passion? Je ne dis pas que Elizabeth et Darcy sont deux déchaînés dans le livre original mais où est donc passé tout le piquant de leur relation? Les répliquent tombent presque à plat, je n'ai pas eu cet effet grisant quand je lis leurs échanges et j'ai eu du mal à reconnaître Elizabeth. On ne la voit pas beaucoup, logique, mais même les passages où ils sont censé être en compagnie sont écourtées. Donc comment expliqué que Darcy tombe amoureux d'elle?
Certains passages sont tout de même très intéressants, je ne dis pas que tout est mauvais, et certains dialogues m'auront permis de me retrouver comme dans le roman original. C'est une version épurée du roman éponyme, sans le piquant et l'humour de Jane Austen. L'auteur reprend les grandes lignes et comblent les vides sans toutefois apporté de sa pomme. J'aurai bien voulu qu'elle y mette des choses à elle, faire preuve d'humour, détourné un peu l'histoire. Parce que franchement, ou est l’intérêt final du livre s'il n'apporte rien de nouveau, s'il ne change pas notre regard de la version originale?

Je suis assez dur avec ce livre, je m'en rend compte en écrivant cette chronique, car si on passe à côté de toutes ces petites choses, on passe tout de même un bon moment et j'ai retrouvé avec plaisir tout les personnages. La chose qui m'a dérouté, aussi, c'est Darcy lui même! L'écriture de Amanda Grange doit y être pour quelque chose car j'ai eu l'impression de retrouver un personnage de romance complètement énamouré que du Darcy de Jane Austen.

La grosse partie "chiante" du livre se tient là où le livre de Jane Austen se termine, c'est à dire après le mariage de Elizabeth et de Fitzwilliam. C'est d'un ennui!!!! Je n'arrêtais pas de me dire "Mais qu'est-ce qu'elle peut bien vouloir nous raconter de plus?". Sérieusement!?
Si vous voulez le savoir, il n'y à rien de plus simple: Vous prenez les dernières pages de Orgueil et Préjugés quand l'auteur nous raconte en quelques explications ce que deviennent ses personnages, Amanda Grange fait de même mais y rajoute un chapitre entier! Non mais...

J'ai été heureuse de retrouver tout ses personnages que j'affectionne mais je n'ai pas pris de plaisir à ma lecture et j'ai été contente quand je l'ai eu terminé. Maintenant que je connais au moins un "Journal de ", je me demande ce qu'il y à d'intéressant à lire ces livres, outre le fait d'avoir une autre vision de l'histoire, un autre point de vue. Je ne lirais sans doute pas de deuxième livre comme celui-ci.


***

Titre VOMr. Darcy's Diary
Editions: Milady
Collection: Romance
Année de publication: 2012
Nombre de pages: 397
Catégorie: Romance Historique


2 commentaires:

  1. J'ai été très déçue aussi de ce roman d'Amanda Grange. J'ai quand même lu "Cher Mr Darcy" qui est beaucoup mieux mais seulement parce qu'ici Amanda fait parler des personnages qui n'ont qu'une place secondaire dans le roman original. Mais ça a été deux lectures très plates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouff je vois que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir aimé!! ;) Je ne sais pas si je me laisserais tenter par un autre roman de la dame, l'avenir nous le diras mais je suis plus que sceptique avec ce genre de roman! :/

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya