- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

16 décembre 2014

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban




"Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !"


***

Plutôt que de vous écrire un billet "normal" j'ai décidé de vous dire simplement ce que j'avais aimé ou non dans ce troisième tome. Parce que bon, tout le monde connaît Harry Potter, d'ailleurs le monde entier l'a lu avant moi et comme je l'ai lu il y à presque deux mois, certains détails sont déjà en train de se faire oublier.

Je dois cependant avouer que lire les deux premiers tomes ne m'avait pas autant plu que je l'avais espérer, j'étais surtout contente de revenir dans cet univers après la fin des films. L'engouement est donc venu avec ce troisième tome, qui est pour le moment mon préféré. 

Ps: Est-il nécessaire d'avertir qu'il risque d'y avoir des SPOILERS? Dans ce cas c'est fait, mais je ne pense pas qu'il soit utile!


harry potter animated GIF

Ce qui m'a plu!


  • Le caractère de Harry qui s'affermit de plus en plus. On est loin de l'enfant maltraité du début de la saga. Il n'hésite pas à montrer sa colère et ne se laisse plus marché dessus, surtout avec les Dursley où il y un inversement de comportement. Ce sont les Dursley qui ont maintenant peur de Harry.
  • L'apparition des parents de Harry dans le récit. Ils avaient été un peu mis sous silence et c'est la première fois que l'on entr'aperçoit quels personnes ils étaient et les derniers instants de leur vie (ce qui m'a causer quelques frissons).
  • Le nouveau professeur de Défenses contre les forces du mal, Rémus Lupin.
  • Le parrain de Harry: Sirius Black.
harry potter animated GIF
source: giphy.com

  • L'apparition des Détraqueurs et l'explication de leurs "pouvoirs".
  • Le ton: moins enfantin, on entre dans l'adolescence, ce qui apporte plus de pep's à l'histoire et aux personnages.

harry potter animated GIF

  • Le quidditch: J'ai adoré suivre les deux match de Quidditch, j'avais l'impression de les voir sous mes yeux et moi qui n'aime pas le sport, là je me suis prise au jeu. J.K Rowling à su me rendre intéressant ces matchs et j'ai hâte d'en lire d'autres.
  •  Hermione et Ronald: Leurs chamailleries perpétuelles avec Harry qui essaye de jongler entre les deux mais qui pour autant ne s'implique pas dans leurs conflits. J'ai aussi trouvé intéressant les remarques de Ron sur la situation financière de sa famille, à l'âge de l'adolescence il prend vraiment connaissance des valeurs et cela le rend amère de ne pas avoir autant que ses camarades. De son coté Hermione m'a fait beaucoup rire d'elle, son obstination à vouloir suivre tout les cours et à y réussir jusqu'à l'épuisement. 

 animated GIF


Ce que je n'ai pas aimé:


  • Juste une chose: Que Harry ne prenne pas conscience et sérieusement du danger qui plane sur lui



Et vous? Quels sont vos passages préférés dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban?


***

Titre VOHarry Potter, book 3: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Auteur: J.K. Rowling
Éditions: Folio (Junior)
Année de parution: 2002
Nombre de pages: 461


2 commentaires:

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya