- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

29 septembre 2014

Le chardon et le tartan

Diana Gabaldon
Outlander
Tome 1

***
"Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain..."
***

J'avoue que j'étais très sceptique avant de découvrir la série (Outlander), l'histoire d'une femme coincée entre deux hommes ne me plaisait pas beaucoup. Je ne suis pas une fan des triangles amoureux, aujourd'hui encore je ne le suis pas mais j'étais également très curieuse, je voulais savoir comment l'auteur allait s'en tirer, si elle allait miser toute son intrigue sur cette double romance et je suis (un peu) soulagée après lecture, car non, tout n'est pas centré sur çà, ce n'est même pas le fil conducteur de l'histoire. Autant le dire maintenant, j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré les longueurs qui viennent s'incruster de temps en temps,  entre deux périphéries, car l'auteur à réussi à me rendre intéressant ces passages sans actions, où le train-train quotidien reprend le dessus, sur les petites choses de la vie et sur le quotidien au château de Leoch.
J'ai particulièrement aimé les passages consacrés à la médecine, à la découverte des remèdes d'autrefois et suivre les journées de Claire passées à soigner les malades du château et à identifier les herbes qui soignent.
C'est vrai que quand je suis arrivé au passage du mariage je suis resté un peu perplexe car les sentiments de Claire ne sont pas très détaillés par l'auteur, on reste assez dans le flou et on est incapable de dire quand son attachement pour Jamie devient de l'amour. De même, on connaît très peu le passé de Claire et de Frank, son premier époux (dont nous ignorons le sort). L'auteur laisse les choses se faire d'elle même, laisse les sentiments se confondre et se mêler sans toutefois en faire des tonnes. Tout reste assez vague jusqu'à ce que Claire s'avoue et avoue son amour pour Jamie et décide de se battre pour leur couple. Elle comprends aussi qu'il lui sera difficile, voire impossible de retourner d'où elle vient et retrouver son ancienne vie.

Ce qui saute aux yeux dans ce livre c'est le langage. Que n'ai-je pas rit pour les réparties de Jamie où des nombreux jurons de Claire. Ses pensées sont aussi très drôles et j'ai adoré le regard qu'elle portait sur sa situation et sur cette époque précise des Highlands. J'ai passé un très bon lors de leurs joutes verbales.

La deuxième partie est aussi très intéressante et aussi prenante (peut-être même plus) avec cette affaire de sorcellerie qui m'aura beaucoup captiver avec ses nombreuses révélations. On peut être choqué par certains comportements mais il faut respecter l'époque. Après on approuve ou pas, on ne nous demande pas notre avis non plus...mais il est tout à fait normal de se trouver révolté et de se dire que, heureusement, ce temps là est révolu pour nous.

Ce qui m'a parut le plus surprenant, c'est le nombre incalculable d'hommes prêts à tout pour les jolies fesses de Jamie Fraser. Non mais sérieusement ce type attrape les ennuis comme personne!

La fin -quand je dis la fin, je parle de ce qui se passe avant la fin- m'a traumatisé comme jamais. Je savais d'avance ce qui allait se produire mais le choc n'en demeure pas moins. C'est un moment très intense du livre, j'avais du mal à lâcher mon bouquin, qui m'a à la fois perturbé et rempli de tristesse pour le personnage de Jamie mais qui m'aura intéressé comme jamais. Ce n'est qu'à la persévérance de Claire -ou de son désespoir- que tout finit par s'arranger mais la jeune femme devra encore se battre contre les démons de son tout jeune époux.

Les derniers chapitres m'ont cependant ennuyés, les dernières pages sont longues, peut-être que l'auteur était un peu essoufflée après tout ce qu'elle avait écrit et qu'elle avait besoin de reposer un peu toute cette fichue tension.
Malgré cela, j'ai vraiment aimé ce livre, qui est assez addictif je dois dire, ce premier tome démarre très fort et je me pose des questions sur ce qui m'attend dans  la suite. Mon avis que Claire et Jamie n'en n'ont pas finit de cavaler et qu'ils ne sont pas au bout de leur peine.

Concernant le style de Diana Gabaldon, je dois dire que son écriture est entraînante, elle emploi beaucoup de descriptions, prend le temps de nous présenter chaque paysage, chaque nouveaux personnage, sans jamais perdre le lecteur dans toutes ses indications. Elle prend vraiment le temps de poser son histoire, d'analyser chaque nouveau rebondissement à travers les yeux de son héroïne. Elle rend très addictive ses lecteurs de sa belle plume.

Les personnages sont les points forts de ce livre et je ne suis pas la seule à avoir apprécier ce couple mais c'est vrai que j'ai une préférence pour Claire qui d'étonne, de part son caractère, son côté quelque fois têtu mais surtout pour sa persévérance et la passion qui coule dans ses veines. 


Ce n'est pas du grand art mais je me suis amusé à illustrer une des scènes du livre, peut-être que ceux qui ont lu le livre la reconnaîtrons. (Vos avis?)

***
Coup de cœur!
***

Titre VO: Outlander, book 1
Editions: J'ai Lu
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 852
Catégorie(s): Aventure, Historique, Romance

7 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire ! En ce moment, c'est impossible de passer à côté !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non c'est vrai ^^, regarde tu la série?, car elle est très fidèle au livre!

      Supprimer
    2. Non, je ne la regarde pas...j'attends d'au moins lire le tome 2 voir même les dvds (pour me torturer un peu ;))

      Supprimer
  2. J’adoooooore ton dessin ! c’est « simple » et en même temps… NON ! ce terme n’est franchement pas approprié, c’est vraiment PARFAIT ! :D
    Quand la saison 1 d’Outlander sera terminée, j’aimerai avoir ton autorisation pour le publier dans le webzine de l’équipe d’OUTLANDER ACTUS France (la page Facebook) ;) pour le moment, on essaie d’être anti-spoils sur la page donc… mais dès que la série est terminée, je reviens vers toi, il est vraiment trop beau !!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiiiii çà fait vraiment plaisir et EVIDEMMENT que tu pourra le publier ^^ Je suis avec beaucoup d'intérêt ta page donc çà me fait énormément plaisir de voir que mon dessin te plait! Encore merci !!!!

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome qui m'a subjugué. J'ai adoré le duo Claire/Jamie et les paysages de Leoch. J'ai très hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Vu que j'aime beaucoup la série (et dont il me reste pas mal d'épisodes à visionner), je suis certaine de lire un jour ce premier tome.

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya