- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

21 septembre 2014

Le secret de l'épouvanteur






Titre VO:

The Spook's Secret

Auteur:

Joseph Delaney

Editions:

Bayard Jeunesse

Pages/Année de parution:

371 pages / 2007

Catégorie:

Fantasy, Jeunesse



L'histoire:

"L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre".
Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Mon avis:

Ce troisième tome de l'épouvanteur, au ton plus personnel m'a énormément plu. Des trois livres - que j'ai lu - c'est mon préféré. C'est sur, il y à moins d'action dans ce tome et le ou les méchants n'ont pas le monopole de l'histoire et justement c'est cela qui est génial, d'arriver à nous captiver comme le fait si bien Joseph Delaney avec simplement ce huis clos, avec ses révélations et un ton presque dramatique qui s’immisce en cours de route. Le plus c'est que j'ai versé ma p'tite larme pour Tom.

Dans les deux précédents tomes, j'attendais avec impatience des confidences sur la vie antérieur de Gregory et je ne suis pas déçue, je suis même encore plus curieuse d'en savoir plus sur sa relation avec Meg. La carapace de l'épouvanteur commence à se fissurer mais certaine choses restent tout de même dans l'ombre. En tout cas, j'ai hâte de découvrir tout çà!
L'auteur sait se renouveler et envoi son jeune héros loin de Chipenden pour la froide demeure d'Anglezarke . Il évite en faisant cela d'installer une routine et nous devons nous aussi nous intégrer dans ce nouveau décor en même temps que Tom. Ensuite vient la découverte de Meg. LA femme de l'épouvanteur, celle qu'il a aimé et qu'il aimera toujours. Une femme qu'il protège des habitants de Anglezarke mais aussi d'elle-même. J'ai découvert avec plaisir la relation pour le moins compliquée qu'entretien l'épouvanteur avec cette sorcière lama. Les secrets de l'épouvanteur sont mis à nus sous le regard de Tom qui de son côté vit un drame familiale. J'ai ressenti beaucoup de peine pour notre jeune apprenti et adoré quand il surmonte une nouvelle fois ses peurs. Beaucoup d'émotions sont au programme de ce troisième livre.
J'ai simplement regretté de ne pas voir plus souvent Alice, un personnage que j'aime beaucoup mais apprécier retrouver le frère de l'épouvanteur qui réintègre quelque temps le récit.

L'épouvanteur et Tom doivent faire face cette fois-ci à deux problèmes: garder les sorcières de la maison sous clés et faire face aux dangereux agissements d'un ex-apprenti de Gregory qui veut se venger de lui et apporter le mal sur terre.

En conclusion je dirai que ce tome est pour moi le plus réussi des trois. Un coup de cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya