- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

1 août 2014

Les demoiselles de Spindle Cove, tome 1: Un moment d'abandon


Résumé:

Spindle Cove est un village idyllique. Il permet aux femmes de s'évader loin de la folie des hommes. Pourtant, ce havre de paix est bientôt envahi par des soldats las de la guerre et dangereusement séduisants. Victor Bramwell, nouveau comte de Rycliff est l'un d'eux. Il a l'ordre de former une milice locale dans ce lieu atypique. Rapidement, il se heurte à Suzanna Finch, et à ses idées résolument modernes.

Mon avis:

J'ai entendu tellement de bien de cette saga et le quatrième tome sort prochainement (le 20 août), alors je me suis dit que c'était le moment ou jamais de m'y mettre et de rattraper mon retard. Concrètement, je m'attendais à une confrontation plus brutale entre les deux personnages principaux comme le laisser entendre le résumé et j'ai été ravie de trouver qu'en faite il n'en était rien. Il est fréquent de trouver dans les romance cette même coalition entre les personnages avec de fréquentes querelles inutiles et c'est là que Tessa Dare évite ce drame en faisant rencontrer, de manière pour le moins surprenante, deux êtres aussi têtu l'un que l'autre mais qui se comprennent instantanément  et qui essayent tant bien que mal de cohabiter ensemble. Des difficultés sont à prévoir mais cela ne tombe jamais dans quelque chose d'insupportable. C'est drôle et les personnages secondaires qui peuplent le livre contribuent beaucoup à rendre l'atmosphère légère et réjouissante. J'aurai cependant aimé voir plus d'étincelles dans la coalition entre les deux groupes de la communauté.

Les premières rixes sont très drôles et je me suis très bien attachés aux personnages. J'ai rit grâce aux tempérament téméraire de Susanna qui ne se laisse jamais démonté par les événements. C'est un livre plus porté sur l'émotion. J'ai eu les larmes aux yeux quasiment tout le long de ma lecture, non parce que c'était triste mais grâce aux déploiement de sentiments, sans artifices, et à des souvenirs d'enfances difficiles de nos héros. J'ai été emballé par l'histoire, le lieu, par les personnages hauts en couleurs et par cette histoire d'amour. Le dialogues sont croustillants et j'ai apprécié leur modernité.

J'ai particulièrement aimé le fait de présenter le prochain couple en de bref instants de collisions très drôles. Je trouve les personnages de Tessa Dare toujours très bien approfondit, ils nous semble vrais et je suis bluffé par les savoirs retranscrits de l'auteur en ce qui concerne la médecine. On voit qu'elle met un point d'ordre à s'investir dans son travail et à le faire correctement.

Dynamisé par des chapitres courts, l'écriture de cette auteur est très agréable à lire et ces petites doses d'humour distillé un peu partout sont un régale. J'ai trouvé ce livre tellement bien que j'ai enchaîné directement avec le deuxième tome. C'est euphorisant, addictif, c'est un condensé de joie à l'état brute!


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai lu beaucoup de bien sur ce livre, et il est dans ma PAL. Je suis contente de lire que tu as aimé, ça me motive pour le commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur que tu va aimer, je lirai ta chronique avec plaisir, surtout n'hésite pas :)

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya