- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

15 juillet 2014

L'apprenti épouvanteur

Titre original: The Spook's Apprentice
Auteur: Joseph Delaney
Editions: Bayard (Jeunesse)
Format: Broché
Pages: 362
Catégorie(s): Fantasy, Jeunesse



Résumé:


Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis:


Un premier tome qui pose les bases de l'univers de Joseph Delaney. Les aventures de Tom et de son maître Épouvanteur m'ont entraîné et j'ai retrouvé avec plaisir le monde de la fantasy. La plume de l'auteur est fluide, va à l'essentiel, ne s'embête pas de descriptions trop longues et arrive à nous décrire les sensations que son jeune héros éprouve. Quelques petites frayeurs sont à prévoir si vous n'appréciez pas trop les sorcières!

Comme l'indique le résumé, Tom est le septième fils d'un septième fils et à la capacité de voir et de ressentir des choses que d'autres ne perçoivent pas. Âgé seulement de 13 ans, son avenir se précise pourtant soudainement. Sa mère l'envoi en apprentissage chez un épouvanteur, Mr Gregory. Les débuts sont difficiles et le jeune homme sera amené à douter de son potentiel mais il finira par découvrir un courage insoupçonné face à ses plus grandes frayeurs.

Bien que l'entourage de Tom, sa famille, soit présente, on sait au final peu de chose sur elle et j'attends avec impatience de lire leur histoire en particulier celle de sa mère qui est une femme forte et qui fait planer un mystère sur ses motivations envers son septième fils. J'ai également très envie d'en apprendre plus sur le passé du maître de Tom et de son gobelin/chat qui lui sert de cuisinière.
Thomas est un personnage attachant, qui commet des fautes, comme tout être humain. C'est un jeune homme qui oublie sa peur dans les bons moment et qui grandit, à travers ses aventures, émotionnellement et intellectuellement si on peut dire. Il à du tempérament et j'ai beaucoup aimé suivre ses pensées, ses doutes, ses frayeurs et trouver avec lui les solutions face au danger.

L'histoire est très entraînante malgré un début un peu difficile, il faut aussi prendre le temps d'entrer dans l'univers de l'auteur qui nous met dedans dès les premières lignes. Les nombreux rebondissements imposent un rythme qu'il est difficile de lâcher le livre.  J'ai particulièrement aimé les illustrations des chapitres.

Certaines choses m'ont pourtant parues incohérentes et j'ai trouver que parfois l'histoire tombait dans la facilité mais cela n'a pas nuit à ma lecture. J'ai été complément emballé par la magie qui se dégage de ce livre et je suis contente d'avoir le deuxième tome sous la main! On en apprends aussi un peu sur l'auteur avec une petite anecdote qui à eu son effet sur moi puisqu'elle est retranscrite et incrustée dans l'histoire même! Un très bon premier tome qui met en appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya