- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

17 juillet 2014

La malédiction de l'épouvanteur

Titre original: The Spook's Curse
Auteur: Joseph Delaney
Éditions: Bayard (Jeunesse)
Format: Broché
Pages: 362
Catégorie(s): Fantasy, Jeunesse


Résumé:


Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

Mon avis:


J'ai terminé ce deuxième tome il y a à peine quelques heures et ce que je peut dire c'est que je l'ai dévoré! J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier et j'ai eu d'agréables surprises en bonus. Ce deuxième tome tient tout ses promesses et promet une suite encore plus addictive au monde de Joseph Delaney. La malédiction de l'épouvanteur est un tome plus mature, j'ai découvert un Thomas Ward plus réfléchis et plus casse-cou il faut dire, mais je l'ai encore plus adoré. J'ai du mal à trouver mes mots pour cette chronique, j'ai beaucoup aimé le livre, et j'ai eu le même problème pour ma chronique du premier tome, j'ai beaucoup de mal à donner mon avis, allez savoir pourquoi. Je suis complètement addictive à la saga et j'espère trouver les mots justes pour vous exprimez mon avis en toute sincérité.

Six mois ce sont écoulés depuis que nous avons quitté Tom après l'affrontement avec la sorcière Mère Malkin. Il est aujourd'hui toujours l'apprenti de John Gregory, un épouvanteur, et à maintenant trouver sa place dans ce monde. Aguerri par un entraînement quotidien, il entreprend sa première intervention en tant qu'aide-épouvanteur, seul, face à un gobelin particulièrement féroce. Mais ce n'est pas l'adversaire le plus maléfique que devra affronté Tom mais un monstre bien plus cruel, le Fléau, que son maître Gregory n'a pas réussi à éliminer il à plusieurs années.

Tom est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché et d'avantage dans ce tome. Depuis sa récente aventure avec la sorcière, il à beaucoup mûri et a moins peur des êtres obscures. Apprenti très curieux, il finit par découvrir un morceaux du passé de son maître qui va beaucoup le tourmenter. N'écoutant que son bon cœur, il n'a plus peur de défendre ses idéaux face à son maître épouvanteur et à prendre des risques inconsidérés pour lui et pour la jeune Alice, son amie sorcière.

J'ai trouvé que l'épouvanteur en lui-même était plus effacé par rapport à son apprenti, puisque c'est toujours à lui de le sortir des mauvaises passes. Je l'ai même trouvé injuste avec la jeune Alice, bien qu'elle cache encore sa vraie personnalité, je pense qu'il la condamne trop vite à mon goût et je l'ai trouvé peu présent dans les moments où on avait bien besoin de lui, ce qui remet à chaque fois tout le mérite à notre jeune apprenti. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié découvrir des fragments de son passé, qui méritent encore d'être fouillé et je gage que j'aurai des réponses dans les tomes suivants. Impatiente donc!

Je ne l'avais pas mentionné dans la chronique de l'Apprenti Épouvanteur car je ne pensais pas retrouver ce personnage dans ce tome-ci, mais la jeune sorcière Alice est bien présente et j'ai énormément aimé qu'elle soit là. C'est un personnage très mystérieux qui fait beaucoup réfléchir nos personnages sur sa nature profonde. Bien que l'auteur joue avec cet aspect du personnage, est-elle vraiment maléfique ou le deviendra-t-elle? J'aime bien ce personnage car même si on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec elle, elle prend quand même beaucoup de risques pour sauver Thomas, au détriment de sa propre vie et surtout dans ce tome-ci même s'il est vrai que ses manières de faire ne sont pas les meilleures. 

Des révélations sont à prévoir, de même que quelques frayeurs. Le Fléau est un adversaire vraiment redoutable par rapport à une sorcière et j'ai été complètement captivé par ma lecture, jusqu'à la fin je me demandais comment ils allaient pouvoir le vaincre et j'ai donc prit beaucoup de plaisir à ma lecture. La mère de Tom m'avait laissé un très bonne impression dans le premier tome, et maintenant je l'idolâtre presque, j'aime beaucoup sa personnalité, sa force de caractère et ce côté encore mystérieux en elle.

En résumé, un tome dans la continuité du premier, avec quand même un cran ou deux au dessus grâce à un "vrai" méchant, à un personnage principal courageux, à de nombreux rebondissements et voyages et grâce à ses nombreuses révélations! Bref, un énooorme coup de coeur!



4 commentaires:

  1. J'adore L'Epouvanteur ! :) Ta chronique est vraiment excellente !

    RépondreSupprimer
  2. Une saga vraiment top =D
    Tu verras, même dans les tomes suivantes, Alice reste mystérieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trépigne d'impatience de voir tout ce petit monde évoluer ^^

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya