- Du 05 au 25 Juillet -
#TeamDGM

12 avril 2014

Le cercle des canailles - 1 Le flambeur

Auteur: Sarah MacLean
Année de parution: 2013
Edition: J'ai Lu pour Elle
Format: Ebook
Pages: 376

Résumé:

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance.


Mon avis:

Je dois avouer que depuis un moment j'accumule les coups de cœurs littéraires, et ce livre ne fait pas exception à la règle, je l'ai littéralement dévoré!
La lecture est fluide, les pages défilent, les dialogues sont de vraies perles, je me suis beaucoup amusée des répliques et j'ai eu plaisir à lire ce roman jusqu'au bout.

L'histoire peut paraître banale, Michael perd tout au jeu y compris les terres et la maison familiale et concocte sa vengeance, mais l'évolution des personnages est ce qui la rend intéressante.



Pour ce qui est des personnages principaux, Michael et Pénélope sont attachants, j'ai trouvé les retrouvailles touchantes et Pénélope émouvante, qui retrouve après des années de silence, son deuxième meilleur ami. Même si de son côté, Michael est devenu plus calculateur et semble ne pas faire dans les sentiments, il est tout de même attachant. Celui-ci se défile, la queue entre les jambes après son mariage avec Pénélope, pour ne pas se piégé lui-même des sentiments qu'il éprouve pour elle, ce qui amène à des scènes cocasses où ses amis le charrient. Concernant leur entourage, j'ai eu l'impression d'avoir à faire aux Bennet au tout début du livre, pendant que Pénélope déjeune avec sa famille. Ses sœurs sont toutes deux différentes et la dernière semble ne pas beaucoup l'aimer, allant même à se montrer méchante avec elle, affaire à suivre donc!
On voit très peu les collègues de Michael, mais ce que j'ai pu lire sur eux m'as dans l’ensemble plus, j'espère trouvé dans les suites des détails sur leur alliance, comment ils en sont venus là. Thomas, l'ami fidèle de Pénélope est un personnage un peu ambigu, on ne sait pas s'il est guidé par son amitié ou par un besoin de richesse, jusqu'à la révélation ultime!
J'ai trouvé bien le fait que l'on retrouve les sœurs et les parents de Pénélope à plusieurs reprise, comme il arrive si souvent dans d'autres livres, que des personnages secondaires disparaissent sans qu'on ne se soit pas fait une idée d'eux.

Ce qui est intéressant de découvrir pendant notre lecture, c'est que chaque chapitre s'ouvre sur la correspondance que Pénélope et Michael ont entretenue pendant leur enfance jusqu'à un âge plus avancé, et on s'aperçoit à quel point ils pouvaient être proches. On ne peut donc qu'être étonné par l'indifférence de Michael face aux sentiments de Pénélope. Cela à été amusant de découvrir que Michael ressentait déjà de la jalousie envers Thomas, son ami d'enfance simplement parce qu'il faisait rire Pénélope.

Un gros coup de cœur, j'attend avec beaucoup d'impatience la suite de cette saga. Le cercle des canailles est vraiment une série très prometteuse, plus que quelques jours pour suivre les aventures de la sœur de Pénélope, Philippa,  patience donc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya