23 janvier 2017

TOP 5 / Les livres que je veux absolument découvrir en 2017!

Voici une sélection que je suis très heureuse de vous présenter. C'est une liste que je prépare depuis Novembre dernier. En ce moment je ne fais que çà, des listes. Celle-ci est bien particulière car elle a un peu la forme d'une résolution. Il s'agit de la fameuse pile à lire de l'année, qui comporte les livres que l'on aimerait lire en priorité. J'ai bien fait mes devoirs cette fois-ci, je n'ai fait qu'un top 5 que je vous laisse découvrir!

~

Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft

L'HISTOIRE:
"Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison?"


Le livre des choses perdues de John Connolly

L'HISTOIRE:
"David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves: énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets..."

A la croisée des mondes de Philipp Pullman

L'HISTOIRE:
"Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter."

L'assassin royal de Robin Hobb

L'HISTOIRE:
"Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame..."

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

L'HISTOIRE:
"Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.
Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante."

~

Je suis tombé sous le charme du film de Miyasaki "Le château ambulant" alors je suis forcément intriguée par le roman dont il est adapté. J'espère avoir la chance de tombé sur ce livre un jour car il n'est malheureusement plus édité et les prix d'occasions sont tout simplement une bonne blague. Je n'ai pas encore pensé à vérifié sa disponibilité en Ebook mais je croise les doigts pour avoir la chance de le lire.

Le premier tome de L'assassin royal est dans ma pile à lire depuis très longtemps et je ne manque jamais de le mettre dans toute sorte de pile à lire, challenge, etc...sans jamais avoir eu le courage de le commencer. Le fait que ce soit une série à rallonge me rebute beaucoup, d'autant que c'est de la fantasy pure. Il faudrait vraiment que je dépasse ces appréhensions car c'est une saga appréciée de beaucoup et j'aimerais découvrir la plume de Robin Hobb

Ce top 5 comporte exclusivement de la fantasy et de la jeunesse, quand ce n'est pas les deux associés. Ce sont deux genres que j'ai un peu laissé de côté vers la seconde moitié de 2016 et que j'aimerais reprendre cette année

Pour le moment aucun (à part le Robin Hobb) ne figure dans ma bibliothèque mais cela ne saurait tardé, de plus que ce sont de très beaux livres! Si vous aussi vous avez une sélection de livres à lire cette année en priorité, vous pouvez me la communiquer en commentaire, cela me donnera peut-être des idées!


4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Le CHâteau Ambulant était tiré d'un roman, adorant les films d'Hayao Miyazaki, il va falloir que j'aille voir ça de plus près !

    Sinon, je te conseille fortement Assassin Royal de Robin Hobb ! Le premier tome est peut-être un peu difficile à digérer mais ensuite c'est de plus en plus addictif et tu risques même de trouver que 13 tomes (pour la version poche classique) n'est pas assez ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un moment que je veux lire Le mythe de Cthulhu, je n'ai jamais lu de livre de l'auteur. Robin Hobb est une auteure qui e tente bien aussi, mais plus avec sa saga Les Aventuriers de la mer.
    J'espère que tu apprécieras ces livres :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la belle sélection! Je les ai tous lus à part Le mythe de Cthulhu et je ne peux vraiment que te les recommander chaudement, je les ai tous adorés :) J'espère que tu auras l'occasion de les lire!

    RépondreSupprimer
  4. Robin Hobb <3 Je n'ai lu que la première partie de l'Assassin Royal, j'ai un peu bloqué sur Les aventuriers de la mer, mais omg, les tomes deviennent meilleurs au fil du temps, le 6é (ou 3e en vo), juste magistral. J'ai très envie de lire Le château de Hurle mais je ne trouve pas de version papier :( et si tu le souhaite sur livraddict, pour notre challenge La BBC parle de livres, nous avons déjà notre programme de lecture commune et novembre/décembre est consacré à La croisée des mondes. Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya