17 juillet 2016

La pause bulle #1

Coucou tout le monde!
Je le poste un peu en retard mais que voulez-vous, quand on n'est plus du tout organisé comme moi, on fait un peu n'importe quoi!
Ce rendez-vous m'est venu à l'idée l'année dernière, j'avais envie de vous parler bandes dessinées (et aussi manga même si à ce moment là je n'en lisais plus) et mes récentes lectures me permettent aujourd'hui de concrétiser cette idée et de vous présenter un tout nouveau rendez-vous! Cela va me permettre de réunir mes avis en un seul article et de laisser les grandes chroniques pour les romans...!
J'espère attirer votre attention sur ce nouveau R-V, et que mes minis-chroniques vous donneront envie de sauter le pas!

Pour ce premier article je n'ai que du bon à vous présenter, j'ai passer de super bons moments avec ces quatre livres (3 Mangas et 1 Bande dessinée). La présentation est encore un peu à revoir et je vais essayer de diversifier mes lectures à l'avenir afin de vous présenter une sélection plus équilibrée. Concernant les mangas, il faut savoir que pour l'un et l'autre j'ai commencer avec l'animé (Fairy Tail: Saison 3 et One Piece: Saison 2) avant de me mettre au manga. Mes avis seront du coup pour le moment plus comparatifs puisque je connaît déjà l'histoire! 

SÉLECTION

Couverture Fairy Tail, tome 02Couverture Freaks' Squeele, tome 1 : Étrange universitéCouverture One Piece, tome 01 : À l'aube d'une grande aventure

*****


Couverture Freaks' Squeele, tome 1 : Étrange université
FREAKS' SQUEELE #1 de Florent Maudoux ♦
Étrange Université

Editions ANKAMA ~ 144 pages ~ Fantasy/Humour

"À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super héros: il fallait y penser!"
-
Conquise par ce premier tome!
J'adore quand les Bandes Dessinées Fantasy s'inspirent de la réalité et nous sortent pleins de références de notre monde sous forme de jeux de mots, allusions et blagues en tout genre (comme le fait si bien Christophe Arleston dans Lanfeust de Troy ou dans Ekhö). C'est si bien fait ici que j'ai passé ma lecture le sourire aux lèvres et que j'ai lu d'une traite ce premier tome. J'ai aimer les dessins, les chapitres qui passent du noir et blanc à la couleur, comme j'ai aimé l'intrigue et les personnages qui sont tous très intéressants. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux et sur leurs capacités (comme de savoir si Ombre peut se transformer en humain!). Les perso secondaires ont également titillés ma curiosité et j'espère qu'ils seront mis plus en avant par la suite! Je veux en savoir plus également sur les manigances du directeur de l'université comme j'ai envie de voir où va mener la confrontation avec l'école Saint-ANGE. En clair que du très bon et une BD que je recommande vivement de découvrir!
*****

Couverture Fairy Tail, tome 02

FAIRY TAIL #1 & #2 de Hiro Mashima♦
Chapitres 1 à 4 (Tome 1); 5 à 13 (Tome 2)

Editions PIKA ~ 193 pages &  192 pages ~ Shonen

"Les guildes magiques sont des associations. Elles proposent différentes tâches aux magiciens, allant de la recherche d’un objet à l’attaque en règle. Lucy, une jeune fille, rêve de devenir magicienne. Un jour, elle rencontre Natsu, un magicien maîtrisant le feu, ce dernier l’invite alors à rejoindre sa guilde. Il s’agit de la célèbre Fairy Tail, le sujet de tous les rêves de Lucy. Mais celle-ci est bien mystérieuse et semble être à l’origine de nombreux scandales."
-
Deux premiers tomes forts sympathiques qui m'ont rappelés les débuts de nos héros Natsu et Lucy. Bien que connaissant le déroulement de l'intrigue et la finalité de l'axe qui se déroule dans le tome 2, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir dans ma lecture. Pour ce qui est de mon avis par rapport à l'animé, j'ai appréciée la distinction avec le support papier. J'ai beaucoup aimé les  dessins ainsi que le rythme du manga, moins étiré et du coup plus dynamique que son adaptation.
L'apparition d'Erza et de Grey dans le tome 2 apporte un peu plus d'humour, le côté comique ressort bien et la relation ami-rival entre Grey et Natsu est aussi marrante à voir dans le manga que dans l'animé. Natsu reste mon personnage favoris avec son caractère enflammé et son attitude par moment enfantine . Les scènes où il a le malheur d'être dans les moyens de transports restent en tout cas mes préférées. Deux lectures distrayantes et fraîches, avec toutefois une petite préférence pour le tome 1, qui me donne espoir pour la suite car j'ai l'ambition un peu folle de rattraper mon retard dans le manga! On croise les doigts!

******

Couverture One Piece, tome 01 : À l'aube d'une grande aventure
ONE PIECE #1 de Eiichiro Oda ♦
A l'aube d'une grande aventure
Chapitres 1 à 8

Editions GLÉNAT ~ 208 pages ~ Shonen

"Nous sommes à l'ère des pirates. Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques."
-
J'aime l'animé car il donne vie à des personnages charismatiques et qu'il possède une jolie mise en couleur de l'oeuvre, mais si je devais choisir entre lui et le manga en ce qui concerne le rythme à laquelle s'écoule les aventures de Luffy, je pencherais plutôt vers le second. Même s'il est vrai que j'apprécie les deux formats, il m'arrive cependant de soupirer devant le nombre nécessaire d'épisodes pour couvrir telle ou telle intrigue. Ce premier tome en est le parfait exemple et j'ai été surprise par les divergences entre lui et l'animé (désolée d'y revenir!) qui étale un peu plus l'histoire et/en ajoutant des retournements de situations supplémentaires. C'est une chose qui ressort le plus de ma lecture et j'espère vraiment rattraper l'adaptation pour justement éviter de faire à chaque fois le parallèle. Mise à part ce point-là, j'ai évidement beaucoup aimé ce premier tome. Mon avis sur ce manga sera sans doute plus intéressant à connaître quand j'aurai lu les tomes suivants car j'ai encore l'animé en tête.
Commencer le livre par ce qui a donné envie à Luffy d'être pirate m'a plus et j'ai aimé revoir sa rencontre avec Zoro, un personnage de la série que j'apprécie beaucoup et dont j'ai hâte de connaître le passé.
C'est un premier tome très dynamique où Luffy va rencontrer les premiers membres de son équipage de pirates. C'est fun, drôle et cela donne envie de continuer la série tout simplement...


2 commentaires:

  1. Moi les mangas, c'est pas trop mon truc ^^ Trop de tomes à suivre x)

    RépondreSupprimer
  2. Je lis pas de mangas...Je ne suis pas fan du graphisme ceci dit je garde un bon souvenir étant jeune du dessin animé "Les quatre filles du Dr March" ou encore "Sailor Moon" mais aussi "Détective Conan" (je crois j'ai un doute) :D

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya