19 mai 2016

Le maître des livres #1 de Umiharu Shinohara


"À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur."

****

Le maître des livres est un manga que je voyais beaucoup passer sur Livraddict. Un livre qui parle de livres, cela plaît de suite et attise la curiosité de tout lecteurs. A vrai dire je ne pensais pas que j'aurai l'occasion de découvrir cette série avant longtemps mais j'ai eu la surprise de trouver les deux premiers tomes à la bibliothèque.

Sur le blog il est vrai qu'à part Midnight Secretary, je n'ai pas eu d'autres occasions de vous parler manga. A l'avenir, c'est une chose que j'aimerais changer, car j'ai tout simplement adoré ce premier tome qui propose déjà une palette d'histoires plus touchantes les unes les autres.

L'histoire de ce manga débute un soir, où, visiblement éméché, Myamoto pousse la porte de la "La rose trémière", une bibliothèque entièrement consacrée à la littérature jeunesse. Refroidit par l'accueil de Mikoshiba, le bibliothécaire, Myamoto laisse pourtant ses préjugés sur les livres pour enfants de côté et commence la lecture de "La montre musicale", une histoire qui fait étrangement écho à la sienne. Débute alors pour le jeune homme le début d'une passion qui le conduira à faire de nombreuses découvertes, aussi bien littéraires qu'humaines.

Constitué de neuf chapitres pour six histoires différentes, chaque personnages qui entrent un jour à la bibliothèque "La rose trémière" se voit radicalement transformer par les livres que proposent à sa manière Mikoshiba! Mais quel est son secret?

J'ai beaucoup aimé les différents récit du manga mais j'ai bien évidement mes préférés. Aussi, le premier "La montre musicale" ainsi que celui qui suit "L'île au trésor" restent mes favoris, car elles permettent à deux personnages que j'aime maintenant beaucoup (Myamoto et le jeune garçon Shôta) de changer la voie qu'ils avaient emprunter jusqu'ici.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir quelques révélations sur Mikoshiba, le bibliothécaire de "La rose trémière". Il possède un caractère bien particulier mais qui pourtant ne rebute pas les enfants, qui viennent en masse s'adresser à lui. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce passionné un peu excentrique.

Il est difficile de trouver un défaut à ce manga quand on apprécie autant le procédé. Le parallèle fait entre l'histoire des personnages et celles conseillées par Mikoshiba. J'aime beaucoup cette façon de faire et j'ai tout simplement hâte de faire connaissance avec d'autres personnages.

*****
Très bonne découverte!


[Tome 1]; Tome 2; Tome 3
Tome 4; Tome 5; Tome 6; Tome 7



Titre VO: Toshokan no Aruji 
Auteur: Umiharu Shinohara
Éditions: Éditions Komikku
Année de publication: 2014
Nombre de pages: 188 pages
Catégorie: Manga (Seinen)

4 commentaires:

  1. J'adore ce manga, une ode à l'amour des livres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai dévoré les trois premiers tomes, hâte d'avoir la suite! ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce manga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il met très bien en valeur les livres! :D

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya