16 mars 2016

Les auteurs du blog #1

Afficher l'image d'origine

Parce que c'est bien de parler de nos héroïnes préférées, c'était encore plus important pour moi de parler de ces femmes qui couchent sur le papier des histoires qui vont nous transporter et nous faire aimer la littérature, quel que soit le genre. Celles qui, par de simples mots, vont nous faire frissonner, nous faire verser quelques larmes, nous bouleverser, en bref, nous faire réagir, en rendant leurs récits plus captivants que jamais, et en créant des personnages inoubliables. Ce top est personnel et n'est là que pour rendre hommage, à mon niveau, à ces écrivains femmes qui m'ont et me font toujours autant aimer les livres.

*****

Parce qu'il est judicieux de commencer par mes premières lectures, celles qui m'ont définitivement lancées dans ma passion.
(Car ce sont bien des écrivains femmes qui sont à l'origine de mon engouement pour les livres!)

  


Moka: C'est la bibliothécaire de l'école qui m'avait conseillé cette auteure. Je n'étais, à l'époque, pas très porté sur la lecture et c'était sans grandes convictions que je m'étais lancé dans "L'enfant des ombres", un roman qui met en scène de jeunes pensionnaires qui décident de créer un club secret et qui vont se retrouver confrontés à des phénomènes surnaturels. J'avais été complètement happé par l'histoire, je m'étais retrouvé dans les personnages et j'avais enchaîné avec "Le petit cœur brisé", un livre que je ne me lasserais jamais de lire. Une histoire de famille, qui abrite beaucoup de secrets et qui vont être mis à jour par une jeune fille.

Stephenie Meyer: Je crois n'avoir jamais cité "Twilight" sur mon blog. Il est temps de rectifier cette erreur, car même si je n'ai pas aimé le dernier tome, cette saga m'a captivée! C'était la première fois que j'avais un tel engouement pour un livre que j'avais pressé ma mère pour me procurer la suite. Et depuis, je n'ai pas cessé de lire...

Emily Brontë: Mon premier classique lu très rapidement quelques mois après Twilight. L'histoire d'amour tragique qui était si bien vendue dans la quatrième de couverture m'avait décidé à tenter ce classique très estimé. Les personnages tout comme la noirceur de ce livre m'ont marqué et je n'oublierais jamais le monologue d'Heathcliff qui m'a fait dresser le poil...

****
Parce que la première bibliothèque que j'ai eu fut celle de ma mère, (et que celle-ci aimait et aime toujours les histoires d'amours) c'est tout naturellement que j'ai vécu mes premières aventures avec de sombres mais bien portants Highlanders (la faute à Ruth Langan!).

[Aujourd'hui je n'en lis plus, pas parce que ce genre de littérature ne me plaît plus, au contraire, mais parce qu'entre-temps j'ai découvert d'autre univers: New Adult, Dystopie, etc...]

Cependant, si je ne lis plus d'histoires mettant en scène de beaux écossais (à un Jamie près), je compte parmi mes auteurs préférées un quatuor du feu de dieu. Des femmes qui dépoussièrent la romance avec leurs humours et en donnant un franc parler à leurs héroïnes.

   


Lisa Kleypas: Sa saga La ronde des saisons fut ma plus belle découverte (avec Le cercle des canailles) dans le genre de la romance historique. Quand je l'ai commencé, je ne m'attendais absolument pas à adhéré autant à l'histoire et aux personnages. J'ai rit et sourit tout au long des tomes et même si le troisième reste mon préféré, le premier à une place particulière dans mon cœur car c'est là où tout commence pour nos héroïnes qui créent le club des laissées-pour-contre!

Eloisa James: Je pense qu' Eloisa James est la plus déjantée des auteurs de romance quand il s'agit de créer des situations improbables. Elle joue tellement avec la vertu des jeunes femmes (ex: La belle et la bête) que c'est à la fois à pouffer de rire que grotesque. Elle offre également à ses héroïnes des caractères bien trempés et à ses héros, un tempérament fougueux. Les deux, quand ils se rencontrent sont toujours explosifs et hilarants.

Tessa Dare: Je vous conseille vraiment sa série "Les demoiselles de Spindle Cove", qui met en scène une communauté presque exclusive de femmes qui cherchent à se libérer des conventions sociales. Même si les tomes 2 et 3 m'ont moins plus, le décor planté par l'auteur et toute la communauté qui interagit au fil de la série sont des atouts non négligeables. J'ai lu de cette auteur également le premier tome de sa série Le club des gentleman, Valse de minuit, qui fut un coup de cœur!

Sarah MacLean: Grosse surprise en commençant Le cercle des canailles. Je me souviendrais toujours du jour (ou plutôt de la soirée) où j'ai découvert cette série. Il était tard, je ne savais pas quoi commencer comme lecture, j'ai jeter un œil au tome 1 et j'ai été complètement dépité de devoir remettre ma lecture au lendemain, tellement j'étais prise dans l'histoire. Je garde un souvenir tendre de ce tome même si mon préféré, et celui qui m'a mis les larmes aux yeux, fut le troisième tome.

****

Au fil de mes découvertes, il y à des plumes dont je suis immédiatement tombé sous le charme. Ce sont des auteurs un peu "à part", que j'aurai plaisir de continuer à lire.

 

  

Jane Austen: Je n'ai lu que deux romans de la dame mais les deux ont été d'excellentes lectures. Je pense ne plus passer une année sans relire Orgueil et Préjugés, l'un de mes romans préférés. Ses descriptions, son ironie, ses personnages, Jane Austen à vraiment un don pour tourner en dérision la société qu'elle décrit. 

J.K. Rowling: J'adore son écriture et l'univers qu'elle a su rendre réel au fil des tomes de sa saga Harry Potter. Je n'ai encore jamais lu ses autres romans "pour adultes" (je les ai dans ma PAL mais pas encore passé le cap), mais je suis sur d'apprécier tout autant sa plume. 

Elizabeth Gaskell: J'ai découvert cette auteur avec Nord et Sud, comme la plupart d'entre nous je pense. La mini-série m'avait beaucoup plu et j'ai voulus tenter le livre. Une petite brique qui se dévore et qui nous entraîne dans les conflits entre patrons et ouvriers à la fin du XIXe siècle. Une plume entraînante, une héroïne au tempérament fort et des descriptions marquantes. J'ai bien l'intention de lire d'autre romans de l'auteur.

Diana Gabaldon: J'ai longtemps été réfractaire à sa saga Outlander à cause du triangle amoureux dépeint dans le résumé. Je me suis laissé tenter par la série, histoire de me faire une opinion et j'ai finalement accroché à l'histoire. Je n'ai pas tarder à lire le premier tome et je suis aujourd'hui totalement convaincu par l'écriture de l'auteur. Ce que j'adore avec Diana Gabaldon c'est que l'on peut lire des chapitres entiers décrivant la vie de tout les jours, où il ne se passe pas grand chose, sans pour autant que je m'ennuie.

Susanna Kearsley: Le premier roman que j'ai lu de l'auteur, La mer en hiver, à été une très belle découverte en ce début d'année et maintenant j'attend avec impatience la parution de ses autres romans. Sa plume est fluide, son personnage principal était très attachante et je me suis sans peine imaginé le bout d'Ecosse qu'elle nous décrivait.

****

Cocorico! Il y à bien des auteurs françaises parmi mes chouchoutes. Des écrivains qui imaginent des héroïnes fortes, décomplexées, hilarantes auxquelles il ne leur arrive que des tuiles!

   

Sophie Jomain: J'ai découvert Sophie Jomain avec sa série Cherche jeune femme..., et depuis je ne cesse de découvrir ses écrits: Les étoiles de Noss Head, Felicity Atcock. Mon roman préféré de l'auteur reste D'un commun accord, qui m'a pris aux tripes et qui m'a fait verser des larmes.

Louisa Méonis: Sa série en quatre tomes Lola à été une super découverte, hilarante de bout en bout. Lola est un personnage attachant et j'ai rit tout du long grâce à elle. J'ai vraiment hâte de lire sa nouvelle série, Samantha!

Fleur Hana: Sa série Feeling Good a été une bouffée d'oxygène, un régal à lire! C'est une série qui mêle érotisme et humour et çà fonctionne à merveille. J'ai également commencé de l'auteur sa série Les Golden Boy et j'aime également beaucoup!

Patricia Lyfoung: La seule femme de mon top qui écrit/dessine des bandes dessinées. J'adore La rose écarlate tout simplement et je pense que cela aurait été injuste de la mettre de côté. J'aime ses dessins, j'aime ses personnages et même si depuis peu l'histoire traîne un peu selon moi, elle réserve encore pas mal de surprise. C'est un plaisir de lire cette Bande Dessinée.

****

Au rayon du Young Adult et du New Adult, deux auteurs se démarquent, de par leur écriture et de leurs personnages toujours très attachants.

 

Susan Ee: Sa saga Angelfall est vraiment à découvrir. Elle nous offre un final en apothéose et j'ai pris un immense plaisir à lire les trois tomes qui la compose. Penryn et Raffe font partis de mes personnages préférés et je relirais surement cette saga à l'occasion.

Jennifer L. Armentrout: Même si je n'ai pas aimé tout les livres que j'ai lu d'elle, elle reste une valeur sûre dans le New Adult. Une très belle écriture et des personnages toujours intéressants. J'ai tout de même eu trois coups de cœur avec cette auteure ce qui n'est pas mal, vous en conviendrez!

****

Et vous, quels sont vos auteurs préférés?
Merci d'avoir pris le temps de me lire!

[Mon article sur mes héroïnes préférées]

4 commentaires:

  1. J'ai lu en 2015 "Le petit coeur brisé" que j'ai vraiment adoré ! Quelle découverte :p Les hauts de Hurlevent fait partie des classiques que je veux lire un jour. Orgueil & Préjugés est dans ma PAL et La mer en hiver me tente beaucoup ;) OUI :D J.K. Rowling <3 J'adore Sophie Jomain avec sa saga Noss Head ! J'ai découvert depuis Susan EE et j'ai Jeu de patience en ebook mais toujours pas lu. Super article :D

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa comme article! Je ne connais toujours pas Emily Brontë mais je devrais m'y mettre car j'adore les classiques de la littérature anglaise! J.K Rowling, obviously ♥ J'ai lu 'La Rose écarlate' il y a des années et j'avais beaucoup aimé! (alors que pourtant les BDs et moi, ce n'est pas ça...)

    RépondreSupprimer
  3. Susanna Kearsley est une auteur que je vais suivre indéniablement ! J'ai un panthéon de mes auteurs préférés (oui ils sont tous morts.. sauf un ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Pleins d'auteures qu'ils me restent à découvrir et d'autres dont j'apprécie énormément la plume :)

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya