23 février 2016

TTT #15: Les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film!



"Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de Frogzine."

****

DIVERGENT #1 de Veronica Roth
 

J'aime beaucoup le film parce qu'il reprend très bien la dynamique du livre. Les personnages secondaires sont assez fidèles à ce qu'ils sont dans le roman. Cependant j'ai plus apprécier la Tris du film que celle du livre car elle est tout simplement imbuvable comme fille. Ca me bloque pas mal pour lire la suite mais j'espère un jour passer ce cap et lire les deux autres livres. J'ai vu l'adaptation du tome 2 par contre et je dois dire que je suis assez déçue de ce qu'ils ont fait du côté de la divergence.

HUNGER GAMES #2 et #3 de Suzanne Collins
 

La qualité du premier est équivalent au livre c'est pourquoi je ne le cite pas. Cependant j'ai moins aimé les tomes 2 et 3 pour diverses raisons, les principales à cause de l'aveuglément perpétuelle de Katniss qui ne voit rien se préparer autour d'elle (Tome 2) et qui joue les suicidées tout le long du tome 3.

LES HAUTS DE HURLEVENT (1992) de Emily Brontë
 

J'ai lu le livre quand je devais avoir 15-16 ans et je me rappel avoir beaucoup aimé à l'époque à une exception près: la narratrice, que j'avais trouvé prompt à juger (Heathcliff et Catherine). L'année dernière, j'ai pu voir l'adaptation avec Juliette Binoche et j'ai énormément aimé le film (même si je ne sais pas à quel degré il peut être fidèle vu le temps qui sépare ma lecture de mon visionnage). J'ai cependant beaucoup aimé l'actrice qui joue la narratrice de l'histoire que j'ai trouvé particulièrement douce par rapport au livre.

FIFTY SHADES OF GREY de E. L. James
 

Alors là, je ne sais pas si je fais bien de le mentionner celui-ci! Je n'ai lu qu'une partie (minime) du livre donc je ne peut pas avoir un avis complètement honnête mais bon c'est 50 nuances de Grey et ce que j'avais lu m'avait suffit. Après un an à dire que je n'avais pas envie de voir cette adaptation qui rendait complètement folle la classe féminine, ma nature curieuse à pris le dessus et il faut que je l'avoue, c'est un Youtubeur qui m'a donné envie de voir le film (Mathsefaitdesfilms)!!! Bref, j'ai trouvé la partie BDSM assez "tiède"; pas assez développée, on reste très en surface et les dialogues sont par moment très maladroits ou incompréhensibles par rapport à ce qui se déroule! Certaines scènes m'ont fait tiquer mais j'ai trouvé que le film, dans l'ensemble, minimise le coté gnangnan du livre.

HARRY POTTER #2 de J.K.Rowling
 

Cela peut surprendre de la part d'une fan de la saga mais j'ai toujours eu du mal avec ce deuxième volet et après avoir lu le livre cela s'est confirmé. Cela reste un bon tome mais ce n'est évidemment pas mon préféré et je préfère regarder l'adaptation que lire le roman, tout simplement.

 
***
Et vous, quel film préféré vous au livre?
 


10 commentaires:

  1. Bravo pour ce top, moi je n'ai pas réussi et j'ai du tricher.

    RépondreSupprimer
  2. Joli Top ten ! Pour ma part, en général, je préfère toujours les livres !

    RépondreSupprimer
  3. Oh je te rejoins totalement pour HP2 d'ailleurs il fait parti de notre top aussi mais je ne suis pas d'accord pour Divergent. Tris <3
    Tu verras comment tu vas l'apprécier par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi! ^^
      Pour Tris, je l'espère sincèrement! :)

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord concernant 50 nuances. Pour ce qui est de Hurlevent j'adore le roman mais je trouve le film vraiment très bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu des adaptations mais c'est la seule qui me plaît! ;)

      Supprimer
  5. Pour Harry, je préfère les romans mais pour 50 nuances, j'ai aussi préféré le film ! Pour Hunger Games, j'ai préféré la Katniss du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère le Harry des livres!

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya