23 février 2016

Avant toi de Jojo Moyes ~ Preuve d'amour


Avant toi ~ Tome 1 ~ Jojo Moyes
Éditions Milady - Ebook - Romance Contemporaine/Drame
"Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis."

****
Il faut savoir que je n'étais pas décidé à lire AVANT TOI malgré tout le bien dont j'en entendais, malgré les critiques élogieuses des copines blogueuses qui affirmait que ce livre avait était une claque pour elle, une lecture très émouvante. Le truc c'est que ce genre de livre (exemple: Nos étoiles contraires) me fait plus fuir que ne me donne envie. J'ai fait une exception avec celui-ci pour la simple et bonne raison que j'ai vu la bande annonce de l'adaptation au cinéma, et que j'ai totalement accroché à l'histoire qui nous était proposée. Le fait que je puisse voir Emilia Clark sans m'énerver était une petite victoire en soi et j'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture.
Je pense que l'on a été nombreuses (nombreux) à se lancer dans cette lecture après justement avoir vu la BA et bien que j'ai toujours une envie folle de le voir, je pense que j'ai fais une erreur de le lire aussi tôt après la perte d'un être cher. Sans vouloir entrer dans les détails et exposer ma vie, quelques jour avant les fêtes de fin d'année j'ai perdu quelqu'un de très proche et si sa situation n'était pas du tout la même que celle de Will, le personnage tétraplégique du roman, il a fait le même choix dans un certain sens et cela, au début de ma lecture, je ne l'ai pas vu venir.
Cela a été très douloureux, j'ai ressentit les mêmes émotions que Lou, et à la fin de ma lecture j'étais en larme (comme beaucoup de monde j'imagine après coup). Au lieu de me toucher, de me bouleverser comme certains ont pu l'être, cela m'a vraiment fait mal. J'ai revécu tout la souffrance de la perte et tout ce que j'avais envie de faire c'était d'oublier au plus vite ce livre, passer à autre chose et ne plus du tout y penser. Sur le coup, je m'étais même dit que je me contenterais de dire mon avis sur la page Facebook du blog ou sur Livraddict, et puis, en laissant quelques jours passer, en mettant de côté l'aspect personnel, je me suis dit que finalement, je me sentais prête d'en faire une chronique, aussi bizarre soit-elle pour le moment.

L'annonce du tome 2 aurait pu, aurait dû me mettre la puce à l'oreille, et je me doutais bien comment cela allait se terminer dans le premier, mais jamais je n'aurai penser que cela se développerais de cette manière et plus j'avançais, plus je savais qu'on allait vers l'inéluctable et plus je sentais une tension me grimper dans la poitrine.
Ma lecture n'a pas été déception, j'ai passer un bon moment dans l'ensemble et j'ai beaucoup apprécier les personnages mais, et je suis sans doute la seule dans cette situation, j'ai préféré "Jamais deux sans toi" à "Avant toi" ! C'est une question de ressentit je pense et avec ce que j'avais vécu, je pense que dans un certain sens j'étais conditionné pour ne pas apprécié comme tant d'autre ce livre.
Pour en revenir à mon avis, ce que je trouve très bien avec cette auteur, c'est que je n'ai jamais eu l'impression de lire une romance, que ce soit avec Jamais deux sans toi que (et encore moins) avec celui-ci. La romance arrive très tard dans l'intrigue, on est plus centré sur Lou, sa vie, sa famille, son métier et ses nouveaux objectifs. J'ai été déçue de ne pas voir plus que cela Will. C'est pourtant un personnage important, les autres interagissent en fonction de lui, ne parlent que de lui et cependant on le voit très peu et c'est dommage car c'est justement quand Will est présent, qu'il dialogue avec Lou que cela devient intéressant. Les plus beaux moments de ce roman sont ceux passés entre Lou et Will et je regrette qu'il n'y en ai eu que si peu.
Comme j'attendais avec impatience ces moments de complicités, j'ai trouvé quelques longueurs mais rien de bien méchant, car même si j'ai trouvé ces parties-là moins intéressantes, j'ai tout de même aimé suivre la vie de famille de Lou. Je me rend bien compte que je suis assez négative avec ce livre c'est pourquoi je vais passer à ce que j'ai le plus apprécier dans ma lecture (après les personnages principaux), l'écriture ainsi que la vérité qu'arrive à transmettre l'auteur dans son histoire, sans tomber dans le patho. Elle arrive à nous parler maladie sans faire de chichi avec pudeur mais pas trop. Elle fait dans la vérité et çà j'ai beaucoup aimé. Jojo Moyes nous raconte tout ce que l'état de Will implique comme vie, au quotidien. Exister au lieu de vivre.
J'ai compris ce que ressentait la famille de Will comme celle de Lou face au handicap puis à la décision du jeune homme, qui divise plus qu'il ne rassemble. C'est aussi un moyen de se demander ce que nous, nous ressentirions à leur place, quel serait notre choix. Bien que ce soit une situation difficile pour plusieurs personnages du roman, j'ai tout de même été choqué par certains comportements, paroles et décisions, et je souhaite fortement lire le tome 2 pour voir comment cela va évoluer.
J'ai été agacé plusieurs fois pas la sœur de Lou comme j'ai pu l'apprécier sur la fin, de par le soutien qu'elle apporte à sa grande sœur. Du côté des autres personnages, je les ai apprécier mais sans plus (à part la mère de Will qui m'a beaucoup touché dans son combat).
Je reste très curieuse de lire le tome 2, de voir comment Lou affronte sa nouvelle vie. Je regarderais avec plaisir l'adaptation même si j'avoue, j'ai très peur d'aller le voir au cinéma pour cause de pénurie de mouchoirs.
Ce livre m'a remué, c'est certain, et j'en ai un peu discuté avec mes proches. J'ai eu très peur que ce livre me bloque dans mes lectures, que je soit incapable de passer à autre chose, tellement il avait remué des émotions que je croyais avoir déjà versé.


Bonne découverte!

8 commentaires:

  1. Un livre dont on ne sort pas indemne. J'ai eu un peu peur comme toi que les lectures qui allaient suivre ne m'emportent pas. Et ça a failli, car Avant toi m'a "hanté" un moment. Mais heureusement, on peut avancer tout en gardant des pensées tournées vers Will et Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur! Maintenant c'est vrai que j'évite encore d'y penser, çà me plomb un peu le moral! :/ Mais sinon c'est une belle histoire.

      Supprimer
  2. Je me le suis procuré samedi à la Foire du livre de Bruxelles : j'ai hâte de le découvrir ! J'espère vraiment accrocher :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le voir depuis que j'ai vu la bande d'annonce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, çà va être long jusqu'à Juin! ^^

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai adoré ♥ Même si j'aurai également aimé que Will soit plus présent, un ou deux chapitres de son point de vue aurait été pas mal. Maintenant, vivement le film et le tome 2. Et, en attendant, je me laisserai peut-être tenter par Jamais deux sans toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui "Jamais deux sans toi" est tout simplement génial! Plein d'optimisme avec des moments vraiment forts! Je te le recommande!

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya