10 janvier 2016

La Ligue des Ténèbres de Catherine Loiseau: La vendeuse, les arnaqueurs et l'inventeur!

Couverture La Ligue des ténèbres, saison 1 : La Tedesplen
La ligue des ténèbres ~ Saison 1 ~ Catherine Loiseau
Editions Autoédité - Ebook - Science-fiction

****
"Samantha Wiseman vit à Londres dans les années 1880. Vendeuse dans une boutique, sa vie se résume à un quotidien déprimant. Mais un soir, alors que son caractère bien trempé lui fait perdre son emploi, elle découvre que son voisin, l’excentrique professeur Nutter, est en réalité un inventeur, du genre savant fou. Le professeur vient d’être victime d’un vol : des plans très précieux d’un fusil temporel ont disparu. Samantha et l’inventeur se lancent alors à la poursuite des voleurs, mais est-ce bien prudent?

****

Je tiens à remercier tout d'abord l'auteur, Catherine Loiseau ainsi que Livraddict pour m'avoir permis de lire ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces quatre aventuriers et j'ai hâte de recommencer!
 
Je lis très peu de livres du genre Steampunk ou même de la SF, mais en voyant ce livre proposé en partenariat, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de s'y mettre. Après lecture, je ne pense pas que je classerais ce livre dans cette catégorie précise, car il reprend et mélange tellement de genre suivant les péripéties de nos héros, que j'ai du mal à le classer dans un genre spécifique.
 
Le livre est composé de 8 épisodes plus d'un Bonus. Chacun débutant une nouvelle aventure des héros, et même si j'ai dans l'ensemble apprécier ma lecture, il y à des épisodes qui sont plus ressorti, qui m'ont plus plu, tel que celui passé dans Sinik, un monde futuriste assez froid, qui m'a rappelé ceux que l'on trouve dans les dystopie que j'ai pu lire. Il y à également celui passé dans un manoir, où notre héroïne principale va devoir se débrouiller toute seule pour découvrir ce qui lui ai arrivé à elle et à ses compagnons. C'est un passage que j'ai énormément aimé, avec une atmosphère très spéciale, assez gothique, et qui m'a assez émue sur la fin, et c'est là que je me suis rendu compte à quel point je m'étais attaché aux personnages et que je commençais à bien les connaître.
 
Le livre se lit assez rapidement et l'écriture de Catherine Loiseau est très fluide. L'histoire peut souvent se répéter mais jamais je ne me suis ennuyé. L'humour de nos héros, le caractère de notre héroïne principale, Samantha, font que c'est très entraînant. Leur volonté de conquérir le monde n'a pas éveiller plus que cela mon intérêt mais les situations improbables dans lesquelles se mettent Le professeur Nutter, Ginger, Tom et Sam m'ont beaucoup amusé et ont contribué à me faire passer d'excellents moments.
J'ai hâte de savoir ce que réserve l'avenir à nos héros, vu les indices laissés à chaque début de chapitre. Je suis intrigué, je me pose des questions, maintenant que je me suis attaché aux personnages, et j'ai peur de découvrir ce qui leur ai arrivé.
 
La saison 1 de La ligue des Ténèbres m'a fait voyager, à su m'évader dans divers univers, que ce soit à l'époque Victorienne que dans le monde merveilleux d'Alice. J'ai mes préférés comme je vous l'ai dit mais ce ne serait rien sans les personnages qui composent le livre, l'excentrique professeur Nutter sans qui rien ne serait arrivé, Samantha avec son caractère volontaire, la seule à avoir les pieds sur Terre, ainsi que Tom et Ginger arnaqueurs dans l'âme, mais débrouillards quand il s'agit de s'échapper de situations compliquées, que j'ai  appris à apprécier au fil de l'intrigue.
 
La Tedesplen fut une bonne découverte ainsi qu'une bonne lecture. Je regrette de m'être précipité pour lire ce livre par manque de temps (oui je sais c'est mal, je n'ai pas su gérer mon temps ni mes lectures) mais je ne regrette absolument pas d'avoir participé à ce partenariat. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Sam, Tom, Ginger et du professeur Nutter.



****
Bonne Découverte!
****
 
 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette critique enthousiaste et vraiment contente que la saison 1 vous ait plu et que vous vous soyez attachée aux personnages ! Effectivement, les têtes de chapitre donnent des informations pour la suite de l'histoire, réponse à la fin de la saison 3 (oui, je tease, c'est vilain ^^).
    En attendant, la saison 2 reprend le 30 mars, avec parution de l'intégrale en novembre 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de lire ma chronique! :)
      J'ai hâte de replonger dans l'aventure!

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya