21 janvier 2016

Cress, Marissa Meyer joue les hackeuses!

©Photo: Elodie S

Chroniques Lunaires ~ Tome 3 ~ Marissa Meyer
Editions PKJ - 658 pages - Jeunesse/Science-Fiction

"Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher..."
 
****
 
A la fin de Scarlet, nous laissions Cinder en compagnie de Loup, Scarlet et Thorne, rencontré dans sa quête de la vérité, afin de reconstituer son passé, son enfance et de rencontrer ceux qui l'avaient aidé et découvrir à quoi (ou à qui) elle devait ses membres de cyborg. Cinder, connaissant enfin la vérité et acceptant peu à peu sa véritable identité, entreprend de renverser la reine Levana et de débarrasser la Terre de sa tyrannie. Elle souhaite dans le même temps empêcher un certain événement qui mettrait la vie du Prince Kay, dirigeant de la Communauté Orientale en danger. Mais par quel moyen? Et avec quel soutien? C'est là qu'entre en scène Cress, pirate informatique au service de Levana. Une jeune fille recluse dans son satellite et qui n'a jamais eu d'autre contact avec l'extérieur que celle de Sybil, puissante thaumaturge sous les ordres de la reine Lunaire. Quelqu'un qui pourrait tout faire basculer en aidant Cinder. Malheureusement les choses se compliquent et avant que les deux jeunes filles ne puissent se rencontrer, Cinder être contraint de trouver de l'aide ailleurs.
 
Ce tome 3 est aussi entraînant que ces prédécesseurs, il regroupe tout ce que j'avais aimé dans les tomes 1 et 2. Des personnages attachants, une histoire qui prend un peu plus d'ampleur, de l'action qui va tambour battant. Petit conseil, avant de commencer ce livre, assurez-vous d'avoir tout votre temps pour vous, sinon vous êtes sur de finir frustré tellement c'est addictif. Toutes les intrigues secondaires se développent et chaque fois qu'un chapitre se terminais sur un personnage, j'avais un soupir de frustration parce que je ne voulais pas le quitter. Et çà à été la même chose pour chaque personnage.  Parce qu'on les aimes tous. Que ce soit Cinder, Thorne, Kay, Scarlet, Loup et maintenant Cress. Le talent de Marissa Meyer est d'arriver à donner sa place à chacun, l'opportunité de nous attacher à eux, d'une manière différentes. Même si j'ai mes préférés, je n'en aime pas moins les autres et je suis angoissé quand il leur arrive quelque chose. Ce que j'ai pu apprécié dans ce tome par rapport aux personnages, ce fut que rien ne leur soit épargné. C'est du Young Adult mais ils vivent de vrais danger, mettent leur vie en péril et dans ce tome, on en prend véritablement conscience.

J'ai pu me faire une idée sur le personnage de Cress, et je me suis plusieurs fois fait la réflexion qu'elle ressemblait beaucoup à la version de Disney. Sa personnalité m'a beaucoup fait sourire, c'est un personnage qui grandit tout au long du livre, elle qui n'a vécu que par procuration pendant des années est maintenant confronté aux vrais danger du monde et elle devient peu à peu plus mature même si elle garde son petit grain de folie. J'ai beaucoup aimé la suivre dans ses pensées, voire comment elle réagissait quand elle est confronté à ses peurs, qu'une situation l'angoissait et voire ses sentiments pour Thorne évoluer.
J'ai également trouvé une petite évolution du côté du personnage de Thorne même si je regrette qu'on ne le voit pas assez (à mon goût) et donc j'espère le suivre un peu plus dans le dernier tome.
Comme dans chaque livre des Chroniques Lunaires, nous rencontrons de nouveaux personnages. Exit Cress qui est LE personnage mis à l'honneur dans celui-ci, nous faisons également la connaissance de deux autres qui seront, je pense, très important dans le prochain tome. Le premier, Jacin, est un garde de la reine Lunaire qui se retrouve à faire équipe avec Cinder et co. Ils ne savent pas si ils peuvent lui accorder leur confiance. C'est un jeune homme assez caustique, difficile à cerner qui à l'air de s'ennuyer la plupart du temps mais j'ai beaucoup aimé sa réaction vers la fin du livre quand il se rend compte d'une chose. L'autre, et je ne nommerais pas son nom, m'a beaucoup intrigué et je sens déjà que je vais l'adorer! Le tome 4 se fait vraiment désirer!
 

Du côté de la réécriture, je pense que le conte original à été assez bien respecté (pour l'avoir lu une fois sur Wikipédia), les grand axes de l'histoire sont respecté et j'ai beaucoup aimé comment Marissa Meyer se l'ait approprié et comment elle à réussi à l'intégrer à son univers. L'auteur prend également le temps de développé ses histoires d'amours. Elle ne tombe pas dans la facilité (tout n'est pas rose), cela reste du Young Adult mais je pense que les réfractaires des romances en général trouverons ici leur bonheur.

Alors, je ne sais pas si de votre côté c'est le cas, mais moi j'adore Levana, et dans ce tome, j'ai aimé (pour ne pas dire kiffé) sa présence et le fait que l'auteur lui donne un peu plus la parole. J'ai pris plaisir à la voir interagir avec un autre personnage important des Chroniques Lunaires. On peur dire tout ce qu'on veut d'elle, je sais bien que c'est une criminelle, mais qu'est-ce qu'elle en jette sérieusement. Elle n'a pas besoin de parler pour en imposer et c'est pourquoi j'ai hâte de lire le tome qui lui est consacré.

J'ai également retrouvé avec plaisir le point de vue de Cinder, c'est un personnage qui m'avait manqué dans le tome 2 et là j'ai suivi avec intérêt son évolution. La voir s'interroger, à propos de ses pouvoirs, sa peur de devenir comme Levana et se sentir responsable du chaos qui les entoure. J'attends avec impatience de la retrouver et de voir comment va finalement évoluer sa relation avec Kay.

Cress est un pavé de 658 pages qui se dévore, ce tome 3 confirme mon amour pour cette saga. Que ce soit les personnages, l'histoire qui évolue, l'action qui ne s'essouffle jamais, les nouvelles révélations, j'ai tout aimé. J'ai passé un super moment et j'ai très très hâte de lire la suite et fin de ses Chroniques Lunaires.

****
Coup de cœur!
****
 

4 commentaires:

  1. J'ai lu le tome sur Cinder et malheureusement, je n'ai pas trop accroché. Ça s'explique par la SF que je n'apprécie pas tellement comme genre :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage çà! :/
      Pourtant comme livre SF c'est assez "lisible", plus porté sur ses personnages. Tu devrais tenter de lire la suite, Scarlet, qui comporte moins de SF je trouve! ;)

      Supprimer
  2. Je mets un petit comm', mais je n'ai pas lu ta chronique :P
    Je viens de finir le tome 1, et j'ai adoré ;)

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya