9 janvier 2016

2015 passe le flambeau! Bilan de l'année et Résolutions pour 2016


Cette année 2015 s'est déroulée sous le signe des découvertes. Que ce soit du côté des livres que de la blogosphère. Je compte beaucoup de nouvelles sagas littéraires dans ma PAL et j'ai une petite communauté de blogueurs/blogueuses que je suis attentivement et qui me font plaisir en venant régulièrement sur mon blog pour y laisser un message. Sachez que je vous ai tous en tête mais que je nomme personne par peur d'oublier quelqu'un. Cependant les réguliers du blog se reconnaîtrons et je voulais d'ors et déjà vous dire un grand Merci de prendre le temps de me lire et de laisser une trace de votre passage par un simple commentaire. J'avais mis dans mes résolutions de 2015 que je m'investirais plus de ce côté-là, car si je visite pas mal de blogs dans l'année je laisse très peu de messages. Je vais essayer de perdre cette mauvaise habitude pour 2016. Évidemment il n'y à pas que des réguliers qui viennent me commenter sur le blog, alors, de même que ceux qui prenne le temps de m'écrire, je souhaite dire merci à ceux qui me lisent mais qui ne commente pas. Mais pour 2016, oubliez votre timidité et venez me parler, promis je ne mord pas.

Pour en revenir à mes découvertes "livresques", je compte les sagas telles que les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, la saga Penryn et la fin du monde de Susan Ee, Dublin Street de Samantha Young, la fameuse série Stage Dive de Kylie Scott qui m'aura rendu complètement folle ainsi que celle de Christelle Dabos, La Passe-Mirroir.

Mais ma première découverte de l'année fut le New Adult avec Beautiful Disaster qui m'aura rendu complètement dingue suivis de près par Jeu de patience, plus mature mais inoubliable. J'ai pu lire les suites de ces deux série dans l'année mais elles ne m'auront pas autant marquées que leur premier tome. J'en tire cependant une très belle rencontre avec un genre que je pensais pas fait pour moi.
 

Les livres qui ont fait mon année 2015!

Couverture Beautiful, tome 1 : Beautiful DisasterCouverture Jeu de patience, tome 1Couverture D'un commun accordCouverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde
Couverture Stage Dive, tome 1 : RockCouverture Stage Dive, tome 2 : PlayCouverture Stage Dive, tome 3 : Sing
Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : CinderCouverture Chroniques Lunaires, tome 2 : ScarletCouverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du ClairdeluneCouverture Le cercle des canailles, tome 3 : Le paria
Beautiful Disaster #1 de Jamie McGuire
Jeu de patience #1 de Jennifer L. Armentrout
D'un commun accord #2 de Sophie Jomain
Penryn et la fin du monde #1  de Susan Ee
Chroniques Lunaires #1 et #2 de Marissa Meyer 
Stage Dive #1 #2 et #3 de Kylie Scott
La passe-miroir #2 de Christelle Dabos
Le cercle des canailles #3 de Sarah MacClean

Il y à eu un petit tournant en milieu d'année au niveau personnelle et blogosphère. Deux événements dont je suis particulièrement fière et que je ne pensais pas du tout réussir à l'origine. Tout d'abord, je suis particulièrement fière/ravie/joie d'avoir été à l'origine de l'ouverture du blog de ma soeur (Les chroniques de Mile'Ca) et de l'avoir aider à se lancer. Aujourd'hui elle gère tout cela toute seule comme une grande et je suis contente de la voire se débrouiller comme une chef.
Ensuite vient mon tout premier challenge: Les filles de Mrs Bennet qui bat tout les record au niveau du nombre de pages vues sur le blog. Merci! Je suis très contente de compter autant de blogueuses passionnées dans cette aventure. Quand j'écrivais les grandes lignes du challenge, mon objectif était de recueillir 10 participants et ce chiffre à été joyeusement quadruplés en moins de deux mois. Mille merci! Grâce à ce challenge, j'ai pu organiser ma première lecture commune au mois de Novembre autour du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. D'autre sont en préparation et j'espère que vous serez nombreux à me rejoindre lors de ces week-end lectures un peu spéciaux.

Dit Bilan de l'année dit chiffre et si je ne cours pas après les statistiques sur mon blog, je suis très contente du nombre atteint cette année sur Facebook. Vous êtes 143 à me suivre, un chiffre très confortable je l'avoue (je ne cherche pas les 1000 abonnés). Ce serait sympa d'arriver au 200 mais ce n'est pas du tout un objectif sérieux. Je cherche avant tout à partager le plus avec vous alors n'hésitez pas à venir m'embêter sur la page pour parler livre ou série.

Mais une année entière ne compte pas que de bonnes choses. Il y à eu du bon, certes, mais ma vie personnelle, qui à compté plus de mauvais que de bon et qui semble ne pas vouloir s'arrêter, à souvent déteint sur mon blog et sur la régularité de mon travail. J'ai accumulé énormément de retard du côté des chroniques et cela à finis par plomber quelque fois mon moral au point de me sentir coupable de lire parce que je ne chroniquais pas du tout derrière. Pour résumer un peu cette période, qui dure depuis le mois d'Août, j'ai finis par chroniquer au compte goutte, quand j'en avais le courage ou exceptionnellement l'envie. Je me suis dit énormément de fois que ce n'était pas de ma faute, que je n'avais pas à culpabiliser mais quand vous avez l'impression de délaisser votre blog, votre bébé, vous n'avez plus l'impression d'être digne d'en avoir un et il m'est arrivé de me dire que je devrais peut-être le mettre en pause (pour réfléchir et prendre le temps de mettre tout mes soucis de côté) voir même de le fermer. C'est extrême comme décision mais quand on voit son niveau de lecture baisser considérablement par rapport au début de l'année (ou je devais approcher les 20 lectures par mois!) à maintenant (approximativement 5), cela me rend triste.
 
 

Les livres qui m'ont vraiment déçus

Couverture Dangerous PerfectionCouverture Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussiCouverture Beautiful, tome 2 : Walking DisasterCouverture Red Queen, tome 1

Dangerous Perfection #4 de Abby Glines
Felicity Atcock #1  de Sophie Jomain
Walking Disaster de Jamie McGuire
Red Queen #1 de Victoria Aveyard

A l'heure d'aujourd'hui, je vois heureusement les choses différemment, j'ai pris le temps de faire le bilan de mon année et au vu des récents événements familiaux qui ont finis mon année comme elle l'avait commencé, j'ai décider de faire passer mes envies avant toute chose. De me faire plaisir, d'avancer et si cela veut dire ne pas écrire pendant un mois et bien tant pis! J'espère sincèrement revenir en force parmi vous ce mois-ci mais je pense que ce premier mois de l'année 2016 sera celui de la transition. Je suis encore en deuil et certains jours sont plus longs que d'autre. J'ai mes bonnes résolutions dans une main et l'envie de me faire plaisir dans l'autre, il n'y a plus qu'à me mettre au travail. J'ai beaucoup de projets pour le blog et j'espère pouvoir réaliser la plupart d'entre eux cette année!

 

En avant pour 2016!

(résolutions)

- Me mettre au Thriller (enfin!)
- Lire plus de romans érotiques (je les ai un peu oublier cette année)
- Organiser le swap "Les filles de Mrs Bennet"
- Organiser des Lectures Communes
- Lire 100 Bandes Dessinées et les chroniquer
- Intégrer ENFIN la catégorie "Petits Bonheurs" sur le blog (articles spéciaux autour de la lecture ou tout simplement personnels: tutos marque-page, article spécial saga cinématographique, mes chansons préférées, etc...)
- Me remettre sérieusement à l'écriture de chroniques (au moins deux articles par semaine)
- Ne plus m'inscrire à aucun challenge de l'année
- Lire en anglais
- Écrire mes articles "Period Drama"
- Lire plus de classique
- Avancer dans mes sagas
 

To do list de l'année


- Lire dans un salon de thé (ou un café)
- Aller à un salon du livre (Montreuil)
- Participer correctement au MOOC Fantasy de cette année
 
 Afficher l'image d'origine
 
"Je vous souhaite de réaliser vos rêves en 2016! Qu'elle vous apporte la joie et une pile de livre grande comme une maison!
Bonne année 2016!"
  
 
 
 
 Source:

10 commentaires:

  1. Malgré les mauvaises choses qui te sont arrivé durant 2015, j'espère que ton année 2016 sera plus positive ! ❤ Je viens de faire la connaissance du blog de ta soeur et j'aime beaucoup. Je vais donc la suivre assidument :)
    Beautiful Disaster est dans ma liseuse : il faut absolument que je le découvre cette année car je n'entends que de bons avis :p Angefall me tente énormément aussi (que j'ai en ebook ^^) ! Je vais découvrir Stage Dive ;) Oh, je viens de terminer (fin 2015) Les fiancés de l'hiver et j'ai adoré :D
    Red Queen me tente beaucoup :p J'espère ne pas être déçue ;)
    Je te souhaite une bonne année 2016 et j'espère te revoir plus régulièrement sur le blog ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci!!! Je te conseille vraiment tous les livres que tu as cité, j'ai passé de très bonnes heures en leur compagnie! ;)
      Bonne année 2016 à toi! :D

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très bonne année 2016 <3
    C'est un beau bilan livresque et même si tu lis beaucoup moins, le principal est de se faire plaisir et de lire des romans qui nous font envie peu importe le nombre :)
    Je te souhaite de réussir tes résolutions :)
    Bizou, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tes résolutions de l'année :) Et ta To Do list aussi :) J'aimerais également bien aller à Montreuil, mais c'est toute une organisation, du coup on verra si ce sera pour 2016 ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toute une organisation! :)
      Bonne année 2016 à toi! Bonne année 2016!

      Supprimer
  4. Plus aucun challenge de l'année ? Zut on ne te verra pas sur Halloween et Noël ?! ^^
    En tous cas, bonnes résolutions, je te souhaite une belle réussite! Et j'ai hâte de voir ce que tu vas lire en thrillers :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Je considère les deux comme des indispensables et comme ils reviennent chaque année, je ne les mets pas dans la case des "Nouveaux challenges" :P
      Cependant vu mon taux de participation quasiment nul pour l'un et l'autre à la dernière session, je me pose des questions...Je verrais selon ma motivation! ^^
      Côté thriller, je me constitue au fur et à mesure une liste mais je ne sais pas encore par quoi commencer!

      Supprimer
  5. J'espère que tu réussiras à tenir tes résolutions, je te le souhaite :-)
    Très bonne idée que te mettre aux thrillers !
    Encore merci d'organiser le challenge des Filles de Mrs Bennet.

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya