26 octobre 2015

Le livre des potions par Gastronogeek!


Couverture Le livre des potions par Gastronogeek
Auteurs:
Thibaud Villanova ~ Stéphanie Simbo

Photographies - Illustrations - Stylisme:
Guillaume Czerw ~ Bérengère Demoncy ~
Sophie Dupuis-Gaulier

Editions Hachette (Cuisine) - 192 pages - Beau Livre/Cuisine

"Montez à bord du vaisseau Gastronogeek et plongez dans une aventure culinaire incroyable.
Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéos. Plus de 70 recettes créatives et gourmandes (cocktails, milk-shake, smoothies, soupes, sauces, etc.) accompagnées d'astuces de chef et de mixologues autour de 57 références incontournables de la culture geek. De The Legend of Zelda à Star Wars, en passant par Alien, un hommage gastronomique à des références cultes."


Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Hachette pour ce partenariat et cette très belle découverte!


Qui n'a jamais voulu déguster le Milk-shake de Marty McFly, boire une Bieraubeurre en compagnie de l'Ordre du Phénix ou simplement discuter autour d'un cocktail en compagnie de l'homme chauve-souris? C'est maintenant tout à fait possible de chez soi grâce à Gastronogeek qui revisite toutes les "potions" de nos univers favoris. Occasion rêvée pour nous, fan que nous sommes des franchises telles que Doctor Who ou du Seigneur des Anneaux, de pouvoir combler nos âmes de passionnés et de, pourquoi pas, s'organiser des soirées à thème entre amis!


Je l'avoue, je suis tombé sous le charme de ce livre. On dit de ne pas juger un livre à sa couverture mais avouer que ce serait difficile de faire autrement avec ce livre tellement il est beau! Beau à tout point de vue, que ce soit visuellement ou par son contenu. Le livre est doté de magnifiques photographies. Il est également embelli par les illustrations de Bérengère Demoncy. Ce serait trop dure de dire où va ma préférence, même si mon côté Potterhead à longtemps arrêté mon regard sur la page 58, où figue la recette de la Bieraubeurre (on ne se refait pas!).
Découpé en 6 catégories (Science-fiction, Fantasy, Manga, Fantastique, Comics et Jeux Vidéo) le livre est également fournis d'une page "Lexique et d'une page "Astuces" à chaque fin de chapitre afin de nous aider dans nos préparations et d'en apprendre un peu plus sur les différents alcools rencontrés. Des conseils toujours bon à prendre pour ceux qui n'y connaissent rien en matière de préparation de cocktail (tel que moi) ou pour les plus aguerris qui voudraient en apprendre plus.


Le livre des potions est également doté d'un récit intitulé: Les chroniques du voyageur des mondes, qui nous raconte, dans un premier temps (et autour d'un verre), quels sont les moyens de transports qui, selon lui, sont les plus confortables, avant d'aborder avec lui ses héros de Comics préférés ainsi que des êtres qui ont trouvés la vie éternelle, le tout toujours servis avec quelques conseils et anecdotes croustillantes, et sur un ton entraînant. On sent le fan derrière ce récit et la lecture n'en est que plus appréciable!


Chaque univers a droit à environ dix recettes. Ce qui est très appréciable et qui pourrait vous donner le déclic pour acheter ce livre (si ce n'étais pas déjà fait) c'est que le livre ne se limite pas aux alcools (même si finalement ils restent en grand nombre), il propose nombre de cocktails sans alcools, smoothies, soupes et Milk-shake en tout genre. Un point pour ceux qui n'aiment ou ne boivent pas d'alcool! De quoi faire plaisir au grand nombre!

Du côté des boissons alcoolisées, je trouve le livre assez diversifié. On retrouve bien sur quelques dominants comme le Gin ou la Vodka, mais dans l'ensemble (et avec mon œil pas du tout expert, désolé) je trouve que le livre répond aux besoins de tout le monde. Les explications sont claires et comme j'ai tenté la recette de la Bieraubeurre (qui est de niveau 3) je trouve m'en être plutôt bien sortis, ce qui prouve que tout le monde peut le faire!

En définitive, Le Livre des Potions est un indispensable pour tout les passionnés des mondes fantastiques et autres, il vous permettra de replonger dans vos univers favoris et de pourquoi pas vous donner envie d'y replonger. Pros ou simple amateurs, le livre est parfaitement accessible et séduira beaucoup de monde, j'en suis sure. C'est le cadeau parfait en cette fin d'année!


Merci à l'équipe de Gastronogeek pour cette merveille!


Photos: ©Petitsbonheursetgrandeslectures

16 commentaires:

  1. Oh!! Il a l'air trop bien ce livre! Et +1 à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'avais reçu le 1er tome à Noël l'année dernière! il est super chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance que tu as! Il faudrait qu'à l'avenir je pense à me le procurer! :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est trop beau, çà fait bel effet dans ma bibliothèque! ;)

      Supprimer
  4. Ce livre est vraiment superbe. Je viens juste de publier mon billet et j'ai hâte de tester de nouvelles recettes. Je n'ai pas encore essayé la Bièraubeurre revisitée mais j'ai tous les ingrédients et je pense la partager vendredi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pense faire pareil! Lol ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Il a l'air chouette chouette chouette ce livre, je vais peut-être me le trouver parce qu'il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup d'oeil! En plus il n'est pas très cher! ^^ (24,90€)

      Supprimer
  6. Je l'avais repéré chez Hilde, mais je n'avais pas encore découvert l'intérieur. Grâce à toi, j'ai un petit aperçu, ça a l'air vraiment très chouette ! Et je suis comme toi, la biere au beurre ça me fait de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu m'en empêcher, dès que je l'ai reçu c'est la première chose que j'ai feuilleté! ^^

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya