9 mai 2015

Le temps d'une saga: La trilogie des gemmes de Kerstin Gier



***

"Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..."


***

Les livres...

Comme la plupart du temps, je n'ai découvert cette saga que sur le tard. Je n'avais jamais eu connaissance de ces livres jusqu'à l'année dernière, à la sortie du premier film. Je n'étais pas passé à côté puisque beaucoup de blogueuses en parlaient et semblaient beaucoup attendre cette adaptation. Pour autant, ce n'est pas à ce moment là que cette saga à attiré ma curiosité mais à la sortie du deuxième film. Je me suis donc procuré les deux il y à quelques semaines et comme vous pouvez facilement le deviner, j'ai totalement accroché! Je ne pouvais cependant pas attendre un an pour avoir la suite et je me suis donc précipité sur les livres. 

J'avais peur de m’emmêler les pinceaux avec ces retours dans le temps, de perdre le fil de l'histoire mais finalement cela n'a jamais été un problème pour me repérer, c'était un élément qui me faisait peur je dois dire mais qui n'était pas justifier. 

***
{Par exemple}
Dans le tome 2, Gwen, qui se trouve au bal des Brompton, apprend par le comte de Saint-Germain que la veille elle à eu un entretien intéressant avec lui. Sauf que cet entretien n'aura lieu que demain pour elle...Vous suivez?
***
Je n'ai cependant été embarqué par cette trilogie qu'à partir du tome 2. J'avais, je pense, trop le film en tête pour apprécié le premier tome. C'est celui qui pose les bases et où Gwen se pose beaucoup de questions et le fait que personne n'y répondent m'a frustrée, du coup je passais mon temps entre la frustration de ne rien apprendre plus que ce que raconte le film et l'ennui puisqu'il n'y à pas beaucoup de tension dans celui-ci. Le tome 2 est du coup plus intéressant, de par la relation Gwen/Gideon qui évolue mais toute l'intrigue principal et sur les non-dits qui pèsent sur la jeune fille. Le tome 3 est évidemment mon préféré. J'en attendait beaucoup et même si certaines choses restent malheureusement sous silence et que la fin est pour moi frustrante, j'ai vraiment été surprise par celui-ci et je suis un peu resté sur les fesses à un moment donné, de même qu'à la fin qui nous apporte une nouvelle révélation sur la famille Shepherd.

Gwen..

source
Gwen est le personnage que l'on suit à travers les trois tomes. Ne comprenant pas trop ce qui lui arrive, elle peut cependant compter sur son incroyable meilleure amie. Là où d'autre ne servent quasiment à rien dans les autres livres, Leslie est un véritable soutiens et à l'âme d'une vraie enquêtrice. La plupart du temps, c'est elle qui comprends ce qui est en jeu et qui tente de l'expliquer à Gwen (parce qu'il faut dire que Gwen porte souvent des œillères!, même quand pour nous c'est simple à comprendre). La jeune fille peut également compter sur Xémérius, un démon/gargouille qui la suit partout (à partir du tome 2) ainsi que sur James (un fantôme qui s'ignore) qui va lui venir quelques fois en aide pour ses missions. Gwen est un personnage attachant, comme nous, elle ne comprends pas vraiment ce qui lui arrive, pose beaucoup de questions qui (exaspèrement, j'invente un mot) restent sans réponses et se méfie de suite des protagonistes du Temple. Elle doit également gérer sa vie "normal" d'adolescente et ce qu'elle ressent pour Gideon, son co-équipier dans ses missions dans le temps. 
J'ai trouvé qu'elle gérait assez bien tout ce qui lui arrivait, même si parfois elle est maladroite et pas prise au sérieux par les membres du Temple (surtout au début) et même si elle est un livre ouvert quand elle se trouve avec Gideon, ses réactions sont toujours bien justifiée et j'ai tout simplement adoré ce personnage.

Gideon...

source: tumblr
Il faut cependant du temps pour apprécié le personnage de Gideon. Arrogant dans l'âme et nourri par les idées du Cercle depuis des années, il accepte assez mal l'arrivée de Gwen et ne se prive pas pour se montrer grossier avec elle. Même si peu à peu il devient moins con, il reste cependant assez condescendant avec elle la plupart du temps (comme si elle était trop bête pour réfléchir où pour avoir une opinion juste!) pour être difficilement attachant.

Cela change par la suite, heureusement, la présence de Gwen lui fait ouvrir les yeux sur beaucoup de chose et font évoluer son attitude. Qu'on l'ai détesté dans le premier ou second tome, il sait se faire pardonner dans le dernier où il m'a parût le plus attachant (avec la fin du tome 2). C'est une romance assez mignonne je dois dire même si leur sentiments arrivent vite (mais vu que les trois tomes se déroulent sur une période courte, on ne pas non plus faire de reproche). Et puis çà existe les coups de foudre!...comme celui que j'ai eu en voyant çà!

Pour conclure, je n'ai pas trouvais la fin juste, j'aurai bien aimé avoir un chapitre de plus après tout ces revirements pour réfléchir à tête reposé sur tout ce qui venait de se passer. C'est logique dans la manière dont il se termine mais pas juste pour le lecteur qui va devoir passer à autre chose ensuite.

Je n'ai pas besoin de dire à quel point j'ai aimé cette saga, sinon je n'aurai pas lu les trois tomes d'un coup. Au moins maintenant je pourrais dire que j'ai lu la Trilogie des gemmes (même si je n'ai pas à rougir de l'avoir découvert sur le tard).
L'engouement pour cette trilogie tient aussi essentiellement à ses personnages très attachants. J'ai hâte de voir ce que va donner le troisième film, en attendant je me console avec les nombreuses photos du tournage en cours qui circulent et qui sont recensé sur la page Facebook française de Rouge Rubis!

***

Auteur: Kerstin Gier
Éditions: Milan
Collection: Macadam
Catégorie(s): Fantastique, Jeunesse
Année(s) de parution: 2011/2012

Couverture Rouge RubisCouverture Bleu SaphirCouverture Vert Émeraude

***

Les films...

- Rouge Rubis (2014), Bleu Saphir (2015) et Vert émeraude (Printemps 2016) -


Pour être honnête, j'avais quelques a-priori sur le film, qui ont fait que je me suis lancé après tout le monde (comme d'habitude). Cependant (comme d'habitude), il y à eu un moment donné où j'ai voulu le découvrir (tout le monde, je pense, à déjà du passer par là). Mise à part l'histoire et les personnages, c'est surtout le ton du film qui m'a séduite. Ça ne se prends pas la tête et moi qui avait peur que le film soit un peu kitsch, pas du tout, et il contient au contraire beaucoup d'humour. 

Après, c'est vrai que les films vont un peu plus loin que les livres. Je pense à la relation Gwen/Gideon. Il doit se passer deux semaines tout au plus en tout en comptant les trois livres, alors qu'on a l'impression qu'il s'est passé plusieurs mois entre les films. C'est un choix compréhensif et je ne reproche rien à cela. Il y à une belle évolution dans leur couple qui n'est pas dans le livre mais qui finalement pose quelques problèmes de cohésion avec le reste du livre. Je ne peux rien révéler, ce serait du spoil mais il y à des choses du livres (dans leur relation) qui sont du coup, plus du tout valable. Ça ne freine pas mon appréciation des films car je les aimes beaucoup et je trouve même qu'ils sont plus drôles que les livres. Je pense que personne ne regretteras le choix des acteurs et que c'est même un élément du film qui pousse à les regarder!

source
De plus, il y à des plans de Londres qui sont juste magnifiques et qui donnent encore plus envie d'habiter cette ville (si ce n'était pas encore le cas!).
Je trouve les livres assez bien respectés, les grandes lignes de l'intrigue sont respectées. Après c'est une adaptation, donc les films ne peuvent pas être calqué tout le temps sur les livres. Je pense notamment au premier film qui en gros (s'il avait fallut respecté le livre) se serait arrêté au moment où Gwen et Gideon se trouvent dans le confessionnal - le reste est une pure invention du réalisateur (où des scénaristes). Le premier opus compte également une modification dans l'ordre des événements mais il faut vraiment chipoter pour que cela soit gênant ou nous empêche de dormir.

Je n'ai pas compter de gros changements dans le deuxième - sinon éclairer ma mémoire je vous prie - et j'avoue préféré celui-ci pour le moment, même si j'adore la saga en général. Je me souviens juste qu'ils ont modifié la chanson que Gwen interprète chez les Brompton. On passe de "Memory" de Barbra Streisand (et ouais quand même) à "Let's do the Time Warp again" de Richard O'Brien (pas du tout le même registre mais la chanson est un clin d’œil à la trilogie!).


Je vous laisse sur cet extrait!


tumblr

6 commentaires:

  1. Super article, tu nous donnes un bon avis global sur cette saga. Je n'ai pas lu les livres mais vu les deux premiers films. L'intrigue est plutôt sympa même si elle est met du temps à se mettre en place au début. J'ai hâte de voir que ce réserve le troisième tome!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! En voyant les couvertures je me suis souvenue que j'avais eu envie de les lire mais je les ai reposés, je ne sais plus pourquoi... Mais du coup, ton article me donne envie de les lire finalement, je vais regarder en bibliothèque si je peux mettre la main dessus un de ces jours ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! ^^ J'espère que tu les trouveras en bibliothèque!

      Supprimer
  3. Très bonne idée de faire un article sur l'ensemble de la saga ! ;) J'ai déjà vu les romans sans vraiment y prêter attention mais j'ignorai qu'il y a des films !

    C'est la deuxième fois que je tombe sur un article sur cette saga en moins d'1h, est ce un signe ?? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Le fait que le deuxième film vient de sortir y est peut-être pour quelque chose ;) Je te conseil de découvrir les films, ils te donneront peut-être envie de lire les livres qui sait? :D

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya