2 avril 2015

Divergente

Veronica Roth
{Divergente}
Tome 1

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1

***

"Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire."


***

Après avoir vu l'adaptation cinématographique, deux fois, parce que oui j'ai été surprise d'aimer ce film, j'ai eu une terrible envie de lire les livres! Surprise d'aimer parce je n'avais pas très bien saisi l'intrigue dans la bande annonce et comme j'étais dans une phase où je ne voulais pas entendre parler de Dystopie, j'ai longtemps mis de côté ce film et puis, un jour, sans raison aucune, j'ai eu envie de le voir. Oui je suis bizarre et le pire c'est que je l'assume complètement! Revenons à nos moutons.

Je me suis donc procuré le livre chez ma bibliothécaire et l'ai lu pendant le challenge WE à 1000 lors d'une lecture commune. Bon, j'avoue, j'ai fait plusieurs pauses pendant ma lecture parce c'est tellement bien adapté qu'il n'y à plus aucune surprise et que du coup j'ai eu une baisse de rythme. Et finalement j'ai préféré l'adaptation au livre pour plusieurs points.

Le premier et le plus important à me yeux c'est que j'ai détesté Tris, l'héroïne. Autant dans le film elle nous paraît comme une jeune fille assez sympa, un peu godiche, qui arrive à se surpasser physiquement et à affronter ses peurs, autant là je l'ai trouvé insupportable, voir carrément imbuvable! Cette fille est d'une dureté sans limite et d'une incapacité à accepter le moindre sentiment, qu'elle assimile tout de suite à de la faiblesse. Jamais je n'ai trouvé qu'elle se posait les bonnes questions. Elle cherche à savoir qui elle est, à quelle faction elle appartient sans jamais remettre justement ce système en question. Et j'adore le fait qu'elle met tout le livre pour se rendre compte que finalement elle n'est ni Altruiste ni Audacieuse mais Divergente! Alors que bon, on n'arrête pas de lui dire et que justement elle doit le cacher. Je l'ai même trouvé superficielle à un moment donné quand elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Quatre, parce qu'il est teellleemeent fort! Sérieusement? J'y est moins cru, à leur histoire d'amour dans le livre, çà c'est clair.

L'autre point qui m'a un peu déçu c'est que l'on n'en sait pas plus sur ce qui est arrivé au monde pour que le système des factions soit mis en place. Dans le film on à droit à "Il paraît que la guerre à été terrible!". La guerre de quoi? Contre qui? Et qu'est devenu le monde autour de Chicago? Autant de questions sans réponses qui m'ont un peu énervé. Peut-être en saurai-je plus dans la suite qui sait? Mais cela aurait été bien de nous informé un minimum dans le premier tome non?
Pour autant, ma lecture n'a pas été déplaisante, au contraire j'ai beaucoup aimé retrouvé cet univers et le monde des factions. Suivre les entraînements de Tris et la voir évoluer chez les Audacieux. Les dangers qu'encoure Tris est un peu plus pesant et présent et ajoute un peu plus de tension à la lecture. De plus, j'ai beaucoup aimé savoir où Tris et compagnie se rendaient à la fin du tome, ce qui n'est pas mentionné dans le film, ce qui donne envie de savoir comment ils vont être accueillis et les représailles qui les attends.

Concernant le personnage de Quatre, qui est tout de même moins présent dans le livre, je l'ai beaucoup aimé, à l'inverse de Tris, je l'ai trouvé très touchant et beaucoup plus humain qu'elle. J'aurai aimé pouvoir m'attacher à elle, ou où bien à n'importe quel personnage, ce qui n'est pas arrivé. J'ai été rebuté par toute cette froideur, par ce manque d'humanité que dégage certains personnage et j'ai eu du mal à me sentir proche d'eux.

Il est certain que je lirais la trilogie, pour toutes ses questions laissées sans réponses et aussi surtout pour savoir ce qui va arriver à tous ses personnages (oui je sais, je viens de dire que je ne me sentais pas proche d'eux!), car je suis curieuse et que j'ai bien aimé découvrir cet univers.


***
Bonne découverte!
***

Editions: Nathan
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 448
Catégorie(s): Dystopie, Jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya