13 mars 2015

Les mauvais rêves

Jean-Claude Mézières/Pierre Cristin
Valérian, agent spatio-temporel
T0


***

"Xombul, un des technocrates les plus influents de Galaxity, la capitale de la Terre de 2720, modifie complètement les programmes des machines à rêves. Ce dérèglements sont intolérables pour la population qui ne vit plus qu’à travers ceux-ci, tout travail ayant été aboli grâce au voyages spatio-temporels.
Une fois son forfait accompli, Xombul s’enfuit et gagne l’an mille où il vole les secrets d’un enchanteur, dans le seul but de revenir en 2720 et d’y prendre le pouvoir. Valérian, un des meilleurs agents du service spatio-temporel, le traque à cette époque médiévale de la terre. C’est à cette occasion qu’il rencontre Laureline. Il décide de l’emmener avec lui car elle a découvert qui il était et d’où il venait."


***

C'est avec ce livre que j'ai démarré le challenge WE à 1000 le week-end dernier et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée. Je connaissais l'adaptation télévisée et j'attendais de pouvoir connaître l'histoire et les personnages originaux. J'ai eu LA chance de la trouver chez ma bibliothécaire. Autant dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture, qu'elle m'a permis de démarrer sur les chapeaux de roues mon challenge mais, malgré tout, ce tome n'a pas combler toute mes attentes.

C'est un tome un peu spécial, une parenthèse dans la série qui nous dévoile la rencontre entre l'agent spatio-temporel Valérian et la jeune fille du XIe siècle Laureline. Les deux acolytes se rencontre alors que Valérian se trouve en mauvaise posture et Laureline va lui venir en aide.

J'ai aimé retrouver l'univers de cet agent un peu cascou et savoir comment lui et Laureline se sont connu! L'histoire est assez simple et plus remplie de magie que de SF et même si j'ai été emporté par l'histoire, j'ai trouvé, que ce soit l'intrigue ou les personnages, que tout rester en surface, sans profondeurs et sans trop d'action. Je pense que les tomes suivants comblerons certainement ce fait et que je pourrais vraiment découvrir cet univers.

Une chose cependant que j'ai beaucoup apprécier, ce sont les illustrations. J'avais beaucoup aimé ceux de la télé même si maintenant je les trouve moins beaux et moins travaillés (et puis bon çà fait très télé justement) et j'ai plus aimer la Laureline de la BD  que celle de la série. J'espère cependant qu'elle aura le même tempérament et la même indépendance!

En tout cas, je suis très impatiente de lire la suite des aventures de ce duo! J'attend de découvrir ces deux personnalités hautes en couleurs et de retrouver les personnages que j'avais aimer dans l'adaptation télévisée même si je ne m'attend pas à que ce soit la même chose.

Ce tome 0 reste une très bonne lecture et une bonne immersion dans l'univers de Jean-Claude Mézière et de Pierre Cristin!



***

Très bonne découverte!

***


Editions: Dargaud
Année de parution: 2000
Nombre de pages: 47
Catégories: Bande Dessinée, Science-Fiction


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya