20 janvier 2015

Cherche jeune femme avisée

Sophie Jomain
Saga: Cherche jeune femme avisée
Tome 1



Couverture Cherche Jeune femme avisée


***


"Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…"



***


Nombreuses sont les blogueuses qui ont parlé de ce livre l'année dernière. C'est un livre qui figurait depuis un petit bout de temps dans ma pal, je me disais toujours que je finirais par le lire. Soit j'avais envie mais j'avais peur de ce qui m'attendais, soit je l'oubliais tout simplement. J'ai pu rectifier cette erreur il y à deux semaines en me plongeant dedans et je l'ai tout simplement dévoré. Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai énormément aimé ma lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 parut il y a peu.

Je trouve qu'il est difficile d'aimer ou de trouver une romance contemporaine qui arrive à nous envoûter, qui sort de l'ordinaire. C'est un exercice ardu pour l'auteur de nous faire rêver et en même temps de faire en sorte que cela reste crédible. C'est donc un très bon point pour ce livre qui m'a hypnotiser (les grands mots!), je ne l'ai pas lâché et il à réussi à me captiver malgré quelques petites choses qui m'auront moins plus. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire, ou en tout cas, la romance, prenne son temps, que les deux héros ne se jettent pas dessus tout de suite comme des sauvages même si ils ont chacun un caractère bien trempés. Franchement la scène de leur rencontre et tout le passage avant dans la salle d'attente est juste hilarante. Je ne regarderais plus un pigeon sans penser à ce livre dorénavant! 

Les sentiments prennent le temps de s'installer entre les deux personnages, et j'ai beaucoup aimé que le début du roman soit basé sur leur travail, ce qui montre qu'ils n'avaient pas prévu ce qui allait se produire par la suite, même si on sait d'avance où tout cela va les conduire. Que tout repose sur leur entente professionnelle bien qu'elle soit bancale.
Gabrielle va très vite s'attacher aux deux enfants de son patron: Sophie et Paul, va s'impliquer auprès d'eux et n'hésiteras pas à les défendre même si cela doit lui coûter son job. La complicité que se crée entre elle et les enfants est très touchante, ce qui rend le fossé entre les enfants et Adrien plus qu'affligeante, je me demandais ce qui allait se passer pour qu'il prenne enfin conscience que son comportement et ses décisions les éloignent de lui. Gabrielle est un peu entre les deux, à jouer les portes paroles, à essayer de faire ouvrir les yeux à Adrien. Mais malgré son comportement, ces dans ces moments là que j'ai trouvé Adrien le plus touchant. Il veut bien faire, les protéger (ou les surprotéger, c'est selon) et c'est comme cela que j'ai pu apprécier ce personnage, car le reste du temps, il ne fait pas grand chose pour se faire aimer, le bonhomme.
A l'inverse, je m'attendais à plus d'excentricité de la part de Gabrielle surtout après l'épisode du pigeon mais j'ai finit par comprendre par la suite que ce n'étais pas dans son caractère de l'être, qu'elle avait surtout un grand cœur et voulait un peu materné tout le monde. Son comportement avec Martin, son ex, le prouve, puisqu'elle va l'aider alors qu'il ne le mérite pas. 

L'histoire est composé de pas mal de personnages, outre les principaux, il y à tout ceux qui côtoient Gabrielle et Adrien: comme Jane, l'avocate (un peu, beaucoup) garce qui travaille avec Adrien, Martin, l'ex de Gabrielle qui à toujours un sale coup derrière la tête, les parents de Gabi qui connaissent une phase difficile ainsi qu'Antoine, le meilleur ami d'Adrien. Le fait que leur ex ne soient pas très loin va réveiller leur jalousie et provoquer des scènes très hilarantes. 

Ce que je n'aurai pas aimer dans ce livre c'est que Adrien à un réel manque de confiance envers les autres et la façon dont il s'emporte à tout va m'a beaucoup freiner dans mon appréciation. Il va faire beaucoup de mal à Gabi et j'aurai aimer qu'il rampe un peu pour se faire pardonner. J'aurai souhaiter des retrouvailles plus émouvantes, puisqu'ils s'avouent quand même leurs sentiments. Je comprend le choix de l'auteur de ne pas en faire trop, elle à réussi à ne pas tomber dans le pathos mais j'aurai souhaiter une autre fin à ce livre. Un peu plus de sentiments, de fougue...

Ce livre aura toutefois été une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite! L'auteur à choisi de relevé un autre défi avec le tome 2 en décidant de réunir Martin et Jane, deux personnages des plus antipathiques.


***


Titre VO: Cherche jeune femme aimant danser
Editions: J'ai Lu
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 413
Catégorie: Romance Contemporaine


3 commentaires:

  1. Je l'avais repéré lors de sa sortie et il m'intriguait beaucoup. Je pense qu'il rejoindra sûrement ma PAL un jour ou l'autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et qu'il te donnera envie de poursuivre la série!!! :)

      Supprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya