4 août 2014

Harry Potter à l'école des sorciers




Résumé:

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis:

Voici ma chronique sur le petit sorcier avec beaucoup de retard, puisqu'elle devait être publié la semaine dernière voire même carrément avant mais à cause des vacances je suis un peu flemmarde côté chronique, vous excuserez donc ce manque de pro.

J'ai longuement retardé ma lecture de Harry Potter tellement je portais les films dans mon cœur. Certes certains sont moins bons que d'autre mais je ne voulais pas ternir mon appréciation des films. Puis je me suis dit que je cherchais trop la p'tite bête et qu'une saga qui avait autant rassemblé de gens méritait un peu d'attention qu'on aime ou pas l'univers.
Tout d'abord j'aimerais dire ce qui m'a plu ou non concernant l'adaptation, ce sera fait et je pourrais passer à autre chose. J'ai trouver l'adaptation respectueuse du livre et j'ai été agréable surprise de ce côté là, l'essentielle est respecté et l'univers concorde avec ce que J.K Rowling a créer. Il y à quelques changements mais ils sont compréhensibles et j'ai même trouver qu'ils s'étaient vraiment laisser inspirer pour porter à l'écran certaines scènes du livre. Donc au final, tout bénef pour moi qui vais garder une très bonne impression du film.

Concernant le livre, j'ai tout simplement adoré, malgré que certaines choses sont assez enfantine, mais Harry Potter à onze ans dans le livre...J'ai retrouvé avec émotion l'univers du sorcier, Poudlard surtout et j'attendais avec impatience la première rencontre des trois petits sorciers, Harry, Ronald et Hermione. Je n'ai pas été déçu du tout de ma lecture malgré le fait que c'est plus écrit pour un enfant, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le monde des sorciers à travers Harry.

L'écriture de J.K Rowling est entraînante et ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles, j'adore quand l'auteur dit les choses comme elles sont et c'est exactement ce qu'elle fait, avec une note d'humour qui se glisse quelque fois et qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé le fait que même si c'est enfantin, il y à également un côté sombre dans ce livre, tout n'est pas rose. Il n' y à qu'à regarder le comportement des Dursley envers Harry, qui est risible dans le film, mais qui est choquant dans le livre.

J'ai eu un coup de cœur pour les frères Weasley qui m'ont fait rire et qui arrivent toujours au bon moment pour détendre l'atmosphère. Ron Weasley n'est pas la petite mauviette qu'on présente, c'est un bagarreur et j'ai adoré sa mentalité ainsi que le côté chipie de Hermione.

Une lecture agréable qui m'aura transporter. Qui n'à jamais rêvé d'aller à Poudlard plutôt que dans son collège tout pourri? Ce premier tome m'aura remémorer d'excellents souvenirs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya