31 août 2014

Harry Potter et la chambre des secrets


Titre VO: 

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Auteur:

J.K. Rowling

Editions et Collection:

Folio/Junior

Année de parution:

2011

Nombre de pages:

360

Catégorie:

Jeunesse, Fantasy



Résumé:

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis:

Ce deuxième tome des aventures de Harry Potter est un ton moins joyeux que le premier, moins enfantin mais tout aussi réussi et intéressant. On est de plus gâté par des révélations qui m'ont encore plus accroché au livre. J. K. Rowling à un talent pour mener son intrigue et nous semer de fausses pistes. Même si j'ai eu du mal avec ce tome ci (Le film n'étant pas mon préféré) au début du livre, j'ai été vite captivé par la suite et la fin m'a tout à fait convaincu. J'ai passé un très bon moment avec le trio de sorciers et aurait plus d'une fois sourit et rit face au tempérament des Weasley.

C'est vrai que pour l'intrigue j'aurai pu être déçue parce que je savais d'avance ce qui allait se passer et finalement non, parce que le film s'éloigne quand même pas mal à certain moment du livre ce qui nous laisse de bons moment de découvertes. J'ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages et j'ai eu l'agréable surprise que, à l'instar des films, Arthur Weasley ne se laisse pas faire face à Lucius Malefoy (tout comme son fils avec Drago)...j'ai juste adoré cette scène. Que se soit les personnages principaux ou secondaires, je les ai juste trouvé géniales, Hagrid et sa manie de vouloir élever des animaux fantastiques dangereux, Lockhart et ses sourires et Hermione qui m'épate de son intelligence.

J'ai suivi avec intérêt l'enchaînement des événements jusqu'à la fin et apprécié les révélations de la part de Tom Jedusor (On à pas çà dans le film!). J'ai littéralement bu ses paroles, j'étais suspendu à ses lèvres et j'aurai souhaité en savoir encore plus sur sa personne et sur ses parents.
Le personnage de Harry prend encore un peu plus d’ampleur et j'ai bien aimé son caractère volontaire et courageux. Ce deuxième tome tient ses promesses et annonce une suite encore plus prometteuse.


2 commentaires:

  1. J'ai littéralement adoré les films, mais aussi étrange que cela puisse être je n'ai pas lu les Harry Potter (juste le tome 1). Il va falloir que j'y remédie parce que je me souviens avoir beaucoup aimé le premier volume! Enfin bref, j'aime beaucoup ton blog à part ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était temps pour moi de m'y mettre et je suis contente de ne pas être la seule dans le même cas ^^ Merci pour le compliment, çà fait plaisir :)

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya