26 juillet 2014

Le décalogue I, Le manuscrit



Résumé:

Un jeune directeur éditorial américain, Simon Broemecke, mène une vie un peu terne. Auteur un peu raté et amant foireux, il galère pas mal. Mais un beau jour une vielle femme lui lègue un peu de force un manuscrit à traduire. A la mort de celle-ci, notre piètre auteur se rend compte que l’ouvrage qu’il a entre les mains est en fait un véritable futur best-seller et il se fait passer pour son auteur.

Voila donc un événement qui va littéralement transformer sa vie, financière, personnelle et amoureuse. Mais cette euphorie est vite stoppée par l’apparition d’une femme qui était elle aussi en possession de Nahik, le texte du jeune homme traitant de la dernière sourate, un texte reliant toutes les religions, écrites sur une omoplate de chameau.
Qu’est ce qu’a a voir cette histoire de tueur en série dans les aventures de Simon et de sa bien aimée Gwen ? Mystère mystère…

Mon avis:
J'ai découvert cette bd à la bibliothèque et j'avais été intrigué, d'abord par la couverture, puis par le résumé. Je m'attendais à trouver une histoire à la sauce thriller avec de l'action et du danger, en faite je me suis lourdement trompé...et sur tout les tableaux.
En réalité,l'intrigue est assez calme, il n'y à pas de danger à proprement dit, mais il y règne quand même une toute petite tension qui ne vous lâche pas grâce notamment à une double intrigue. Il y à d'un côté ces meurtres en série qui tiennent tout le monde en haleine et de l'autre, nous avons notre écrivain qui n'est pas au plus haut de sa forme et qui est un peu psycho dans sa tête, il faut le dire et je me suis demandé à chaque tournent, c'est lui? c'est pas lui?
54 pages ce n'est pas énorme mais elle se suffisent amplement. Nous suivons la vie de Simon qui essaye depuis des années d'écrire son premier roman. C'est un homme qui a tout perdu et du jour au lendemain il se retrouve avec un chef-d'oeuvre entre les mains et décide de se faire passer pour son auteur. Grâce au succès pressenti, il gagne en célébrité et le respect de tous et comme par magie tout lui deviens possible, même son ex-copine lui tombe dans les bras...Mais une telle chance à un prix et Simon va le payer très cher.

Je n'ai pas été transporter plus que cela par l'intrigue et la fin m'a parue prévisible. Le personnage principal accumule les bourdes et les mensonges tout au long de l'histoire et je n'ai pas particulièrement aimé les personnages. J'ai été déçue que le manuscrit dont il est question ne soit pas exploré plus que cela. J'espère que la suite apportera des réponses, il y à quand même dix tomes en tout. C'est un premier tome facile à lire mais qui manque de pep's, quelque chose qui me ferait dire "je ne m'attendais pas du tout à ce retournement". J'ai le tome 2 et 3 qui m'attendent donc...à voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya