16 juillet 2014

Juillet chez la bibliothécaire




Ce mois-ci sera essentiellement consacré au BD en ce qui concerne les emprunts à la bibliothèque. J'avais envie d'explorer la bande dessinée et je suis donc passé faire un tour au coin qui lui est dédié, ma bibliothèque n'est pas très grande, alors il y à peu de choix de ce côté là mais j'ai été agréablement surprise de trouver le premier tome de Joséphine qui m'a l'air assez sympa et une BD que je ne connaissais pas, il s'agit de "Le Decalogue" de Frank Giroud et Joseph Béhé. J'ai de plus fait une petite trouvaille du côté des romans avec "Les aventures de Sherlock Holmes" de Sir Arthur Conan Doyle!

Résumé de Joséphine


Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.


Résumé Le decalogue, tome 1


Un jeune directeur éditorial américain, Simon Broemecke, mène une vie un peu terne. Auteur un peu raté et amant foireux, il galère pas mal. Mais un beau jour une vielle femme lui lègue un peu de force un manuscrit à traduire. A la mort de celle-ci, notre piètre auteur se rend compte que l’ouvrage qu’il a entre les mains est en fait un véritable futur best-seller et il se fait passer pour son auteur.
Voila donc un événement qui va littéralement transformer sa vie, financière, personnelle et amoureuse. Mais cette euphorie est vite stoppée par l’apparition d’une femme qui était elle aussi en possession de Nahik, le texte du jeune homme traitant de la dernière sourate, un texte reliant toutes les religions, écrites sur une omoplate de chameau.
Qu’est ce qu’a a voir cette histoire de tueur en série dans les aventures de Simon et de sa bien aimée Gwen ? Mystère mystère…

Résumé Le decalogue, tome 2


Un couple bizarre Merwann et Aline. L’une est frivole, volage, itinérante et aime la fête et les voyages et sont métier lui rend bien puisqu’elle travaille dans le milieu du spectacle.
Son petit ami est un musulman pratiquant voir même intégriste. Son total respect de la loi coranique ne lui permet pas d’accepter les agissements de son amie et c’est donc la rupture après des retrouvailles mouvementées gare de l’Est. Mais le jeunes homme encore épris de le belle, part sur ses traces et prend le même train mais sans billet : Le célèbre Orient Express.
Dans leur périple Merwann va aussi rencontrer un écrivain sur qui pèse une fatwa de 2 millions de dollars (mort ou vif, sont corps vaut cette somme). Et voila dons que Merwann rencontre sa cible qui lui explique la cause de ses malheurs et lui transmet quelques secrets dont il se serait bien passé…

Résumé Le decalogue, tome 3

Pendant l’hiver 1958, une petite expédition part pour les météores au beau milieu des massifs grecs à la recherche du mythique Nahik, un ouvrage que l’on croyait perdu et qui, selon la légende, renfermerait des éléments essentiels à la compréhension et les recherches sur l’islam.
Voila donc six hommes et une femme, Shelley McGuire qui partent vers les sommets des pitons enneigés presque inaccessibles.
Mais dans le même temps, dans un asile de la région, un psychopathe s’est échappé et rode dans la région. Recherché par la police, il semblerais qu’il ait pris la place de l’un des membres de l’expédition et qu'il est lui aussi lié à Nahik.

Les aventures de Sherlock Holmes comprend:


Un scandale en Bohême
La ligue des rouquins
Une affaire d'identité
Le mystère du Val Boscombe
Les cinq Pépins d'orange
L'homme à la lèvre tordue
L'escarboucle bleue
Le didaème de Béryls
Les Hêtres rouges
Le ruban moucheté
Le pouce de l'ingénieur
Un aristocrate célibataire


Et vous, qu'elles trouvailles avez-vous faites chez votre bibliothécaire ce mois-ci?



2 commentaires:

  1. Joséphine est une très bonne BD, tu vas te régaler ! Il y a une suite aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais ;) J'espère adorer cette BD, Joséphine à l'air d'être un personnage très marrant!

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya