18 juillet 2014

Joséphine

Pénélope Bagieu
{Joséphine}
Tome 1


***
"Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.  Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose."
***
Je me suis beaucoup amusé en lisant les petits tracas quotidiens de Joséphine. J'ai retrouvé beaucoup de vérité sur le célibat et sur l'opinion publique des trentenaires qui vivent seuls. C'est un peu les mêmes clichés que j'entends un peu partout. Comme toutes les femmes, Joséphine à des complexes et quelques petites faiblesses. Ce n'est pas la meilleures des amies ni la meilleure tante et elle n'a pas une famille que je présenterais comme idéale mais elle peut compter sur sa meilleure amie, Rose, pour la soutenir et la motiver.
La BD est très enrichis en situations cocasses. On peut toutes, à un moment donné, s'identifier à Joséphine. Elle à un p'tit côté Bridget Jones (mais sans la boisson) dans la manière de chercher désespérément un petit ami. Parfois enfermée dans sa petite personne, elle reste pourtant très drôle et j'ai aimé son humour.
Du côté des dessins, j'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteur et les couleurs choisies. Les pages, sous forment petits sketchs, se tournent rapidement et j'ai souri tout au long de ma lecture. Un très bon tome qui promet pour la suite. J'aurai plaisir à le relire. 

***

Editions: Editions Jean-Claude Gawsewitch
Année de parution:
Nombre de pages: 56
Catégorie(s): Bande dessinée, Humour

3 commentaires:

  1. Des petites BD que j'avais bien apprécié =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légère et qui fait du bien au moral! J'ai adoré :)

      Supprimer
  2. Cette BD est un vrai plaisir pour la détente et une saga que j'ai lu d'un trait

    RépondreSupprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya