14 mai 2014

Les chevaliers des Highlands, tome 1: Le chef

Titre original:  Highland Guard, book 1 : The Chief
Auteur: Monica McCarty
Edition: J'ai Lu pour elle
Format: Ebook
Pages: 547
Catégorie: Romance Historique

Résumé:

Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Mon avis:

Attention, gros coup de cœur en vue! Ce livre me faisait de l’œil depuis ma Pal depuis un moment et comme il faisait l'unanimité auprès de mes copines blogueuses, j'ai décidé d'entamer cette nouvelle saga. Et je n'ai pas été déçue une seconde. Moi qui suis une amoureuse inconditionnelle des Highlands, j'ai été gâtée au delà de mes espérances avec ce bagatelle de Highlanders tout en forces et aux caractères ombrageux.

A la mort de William Wallace (Braveheart), Robert Bruce, prétendant légitime du trône d'Angleterre, veut former dans le plus grand secret un groupe d'élite d'Highlanders pour conquérir son royaume et battre l'ennemi. Si tous accepte de s'engager dans cette alliance, oubliant le temps de leur mission les querelles de clans qui les sépare, l'un d'eux cependant n'a aucune envie de prendre partie entre l'Ecosse et l’Angleterre. Tormod MacLeod ne désire qu'une seule chose, protéger son peuple. C'est alors qu'un homme peu scrupuleux et violent, Andrew Fraser, n'hésite pas à mettre sa fille, Christina, dans son lit pour la déshonorer et le forcer au mariage.

J'ai vraiment tout aimer dans ce livre, mais quand je dit tout c'est tout! J'ai été happée par le contexte historique, Monica McCarty à une écriture fluide et à réussi à m'intéresser à la politique. Le tout est très bien expliqué et intéressant, j'ai été bluffé des recherches que l'auteur à effectuer.

Les personnages sont très bien brossés, d'un côté nous avons Tormod (Tor) MacLeod, chef de clan depuis ses dix ans, il ne vit que pour son peuple et s'est battu pendant des années pour leur prospérité. Tor est veuf et à déjà deux enfants (mais ils ne sont pas présents dans le livre) et croit que sa nouvelle épouse sera comme la précédente, douce, calme, ne se mêlant pas de ses affaires. Il va vite comprendre son erreur . De l'autre côté nous avons Christina Fraser, une écossaise, qui rêve du prince charmant et passe son temps en compagnie de Lancelot et Guenièvre mais possède du caractère et n'hésite pas à protéger sa sœur des colères paternel. Christina ne veut qu'une chose, se rapprocher de son mari et lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance en elle mais Tor ne se laisse pas être si proche de peur de la blesser ou de la mettre en danger.
Quand l'une n'aura de cesse de rendre service et de tenter des approches, l'autre ne fera que briser ses rêves et ses espoirs. J'ai eu un coup de cœur pour ce couple.

En parallèle, Tor à accepter la mission de Bruce et entraîne pendant trois mois, en secret, ses hommes venus de toutes parts des Highlands. Malgré que la cohabitation soit difficile, j'ai aimé suivre les entraînements de ces guerriers aux caractères si différents avec déjà quelques petites préférences pour certains.

De la romance sur fond politique et de complots avec des Highlanders vrais de vrais et son lot de  surprise, que demandez de plus? La suite bien sur!

J'ai hâte de lire la suite des aventures de ces chevaliers pas comme les autres et de retrouver le couple Tina/Tor dans les prochains tome. Monica McCarty nous offre ici une saga comme on les aime, une saga que je ne suis pas prêt de sitôt d'oublier .



5 commentaires:

  1. coucou
    il fut aussi un coup de coeur pour moi. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL celui-ci. Bon, ben me reste plus qu'à le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. N’hésite pas, tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya