10 avril 2014

La belle et la bête de Eloisa James

Eloisa James
{Il était une fois}
Tome 2


***
"A cause d'une robe trop moulante qui la fait paraître enceinte, Linnet Thrynne voit son prince charmant se détourné d'elle et sa réputation perdue. Qu'à cela ne tienne, son père et sa tante lui trouve vite une solution: elle épousera Piers Yelverton, un futur duc dont personne ne veut. Un médecin boiteux et aux vers sarcastiques qui vit au fin fond du pays de Galle.
Linnet n'est pas en manque de réparties et dû fait, elle ne garde pas longtemps son secret face à un fiancé qu'on ne dupe pas. Malgré leur différences flagrantes, Linnet décide de séduire son futur époux..."

***

Dans ce deuxième tome, l'écriture d'Eloisa James est toujours très agréable à lire. Après avoir découvert sa réécriture du conte du vilain petit canard, elle reprend dans celle-ci celui de la non moins célèbre histoire de la Belle et la Bête. Pari réussi pour ma part, car j'ai de nouveau apprécié ma lecture. Le style est différent, l'intrigue amoureuse s'écrit sur quelques mois mais nous comble par de nombreux rebondissements et par des intrigues secondaires toutes aussi intéressantes.

Ce livre se lit vraiment très vite, l'auteur sait où elle veut emmener ces lecteurs, même si elle choisit de faire certaines répétitions, elles ne gâchent pas notre plaisir pour autant et nous entraîne toujours là où on ne s'y attendait pas. Le seul reproche, mais ce n'en est pas vraiment un, est que j'ai trouvé l'histoire trop courte, j'en aurai voulu plus, surtout avec les personnages secondaires: les parents de Piers, le père et la tante de Linnet qui disparaissent presque aussitôt qu'ils sont apparus ainsi que le jeune Gavan.

Pour ce qui est des personnages principaux, Piers et Linnet, je les ai trouvé vraiment attachants, on passe de l'un à l'autre, on rit avec eux, partager les piques que ces deux-là se lancent à beaucoup contribué à rendre ma lecture agréable.
Comme certains le savent, que se soit par le biais de l'auteure elle-même dans ces notes, ou dans sa description au moment de votre lecture, Piers et le Dr House ne font qu'un, ou alors le premier a beaucoup copié sur l'autre. J'en avais été avisé avant ma lecture sur différents forums et j'avais quelques appréhensions sur le sujet car j'aurais été mal à l'aise si à chaque fois je m'imaginais le Dr House en personne face à Linnet.  J'ai donc débuté ma lecture en oubliant ce personnage de série télé dans un coin profond de la tête, et j'ai été soulagée de voir dans la description de Piers, rien qui ne se rapproche de près ou de loin au Dr; j'avais déjà lu auparavant des histoires ou le personnage masculin était boiteux et ce n'est pas pour autant que je faisais un quelconque rapprochement, et Piers n'est pas aussi sarcastique que lui.  

Comme le titre et l'histoire d'origines l'indiquent il s'agit de confronter la beauté physique et morale de la jeune Linnet à la bête sans cœur que le réputation de Piers laisse entendre. Bien que les éléments importants de l'histoire soient juste effleurés, il n'y à pas de transformation magique du prince, mais il y a deux transformations radicales chez Piers, la première s'est faite tout petit au moment ou sa jambe s'est mise à le faire souffrir, la deuxième en acceptant l'amour de Linnet et inversement. 

Entre rires et passions, ce livre à été un bonheur de tous les instants, il n'y à pas de longueurs, la lecture est fluide, rapide, j'ai refermé le livre dépitée tellement j'ai trouvé la fin courte mais je ne vais pas me plaindre, j'ai aimé ma lecture et c'est le plus important.


***
Coup de cœur!
***


Titre original: When Beauty Tamed The Beast
Editions: J'ai Lu (pour elle)
Collection: Aventures & Passion
Année de parution: 2013
Pages: 372


6 commentaires:

  1. J'avais aussi passé un très bon moment avec ce livre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Eloisa James :)

      Supprimer
  2. Il me tarde de lire ce second tome, j'ai beaucoup aimé le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on passe un super moment avec ce livre :) Il me reste à lire le premier pour ma part, je ne les lis pas dans l'ordre :)

      Supprimer
  3. Avec ce livre Eloisa James m'a réconciliée avec cette série dont j'avais détesté le 1er tome. Ca a été une lecture plus qu'agréable. Je suis d'accord avec ce que tu dis, et moi aussi j'aurais voulu avoir encore + de l'histoire des parents que j'ai trouvés vraiment touchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le premier tome, j'ai entendu dire qu'il n'était pas aussi bon que ses suivants donc j'hésite à le lire.

      Supprimer

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya