2 mars 2014

Nord et Sud par la BBC


Année de production: 2004
Réalisateur/Scénariste: Brian Percival/Sandy Welch
Chaîne: BBC
Adaptation du roman: Nord et Sud (Elizabeth Gaskell)


***



***

Bande Annonce:

Synopsis:


Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l'Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s'efforce de s'adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d'une importance manufacture de coton.

John Thornton, le patron, devient l'élève et l'ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l'amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l'Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l'éloigne de Milton.
L'intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d'une grande fresque industrielle où l'amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.

Distribution:

Famille Hale:

Daniela Denby-Ashe : Margaret Hale
Lesley Manville: Maria Hale
Tim Pigott-Smith: Richard Hale
Rupert Evans: Frederick HalePauline Quirke: Dixon


Famille Thornton:

Richard Armitage : John Thornton
Sinéad Cusack: Hannah Thorton
Jo Joycer: Fanny Thornton


Famille (et proches) Higgins:

Brendan Coyle: Nicholas Higgins
AnnaMaxwell Martin: Bessy Higgins
Kay Lyon: Mary Higgins
William Houston: John Boucher




Episodes: Durée: 50 minutes pour chaque épisode. 


  • 1 Enfer blanc
  • 2 Des hommes en colère
  • 3 Les jours sombres
  • 4 L'appel du destin


Ce que j'en ai pensé


J'ai découvert Nord et Sud en effectuant des recherches sur d'éventuelles séries se rapprochant d'Orgueil et Préjugés. Je ne peut pas exprimé clairement ce que j'ai ressentie en la regardant mais je me suis fait les quatre épisodes en une après midi et à la fin j'ai même trouvé qu'il aurait pu la prolongé sur plus d'épisodes. Mais bon, j'étais tellement comblée que j'en ai un peu parlé autour de moi, mais je dois reconnaître que je suis la seule dans mon entourage à avoir apprécier cette adaptation, car selon certains cela se rapproche trop justement d'Orgueil et Préjugés. La faute à qui? Je penche pour la scénariste qui à complètement changé la scène de la demande en mariage, où les personnage se transforment soudain en Elizabeth Bennet et Darcy! Mais ce n'est pas une raison de bouder son plaisir et surtout celui de découvrir une fresque comme on en voit peu à la télévision. Merci la BBC!!!
C'est vrai que je n'ai pas trop compris le choix de Margareth de refuser Thornton! Ah Monsieur Armitage! Qu'elle révélation, non? 
J'ai trouvé le choix du casting vraiment impeccable, surtout Sinéad Cusack que j'ai trouvé superbe dans le rôle de la mère de John.  Le personnage de Nicholas Higgins est plus attachant que dans le livre et sa fille Bessy moins neuneu.
Il y à des choix que je n'ai pas trop compris dans l'adaptation cependant: la première rencontre entre les deux héros où Thornton tabasse un ouvrier, la demande en mariage, ainsi que la scène du baiser que j'ai trouvé too much.
On compte également des scènes et des personnages ajoutés comme Miss Latimer qui suggère une possible liaison amoureuse avec Thornton et provoquer un peu la jalousie de Margareth. 
Une belle série, de talentueux acteurs, des paysages grandioses, une histoire qui chamboule tout, que demander de plus?! Surtout si vous n'avez pas encore lu le roman, n'hésitez plus!

N'hésitez pas non plus à revisionné cette magnifique série! Je vous laisse avec ces quelques images que j'ai chiné un peu partout.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES POPULAIRES


- "Chez un shinobi, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe... Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. Dans un récit, c'est le dénouement qui compte." -

Jiraya